L’élection présidentielle 2022 approche et vous ne savez pas quand elle aura lieu, voici donc toutes les dates importantes à bien retenir.
Dans quelques mois, la France entrera dans sa nouvelle période d’élection présidentielle. Après Emmanuel Macron, qui sera le nouveau président de la République ? Nous le saurons dans très peu de temps. Et justement, savez-vous quand démarre cette course pour les candidats (et pour nous) ? Voici, pour vous, les dates importantes de l’élection présidentielle 2022.
De janvier à mars 2022 : Les dates importantes de l’élection présidentielle
Le top départ est lancé et de nombreux candidats à la présidentielle se bousculent déjà dans la tête des Français. Cependant, la campagne de lancement n’est pas encore tout à fait là.
500 Parrainages et inscriptions sur les listes électorales
En effet, la première étape dans cette élection, c’est le début du recueil des parrainages. Sa date est fixée à « au moins dix semaines avant la date du premier tour », c’est-à-dire au 30 janvier 2022. À cette date, un décret de convocation des électeurs devra être publié et cela lancera le début des parrainages de candidats par les élus. Rappelons qu’un candidat doit obtenir 500 parrainages d’élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents.
Cette période de recueil de parrainage s’achèvera au plus tard le sixième vendredi avant le premier tour de l’élection, soit le 4 mars, à 18 heures. Une autre date importante puisqu’elle marque également le dernier délai des électeurs (vous et nous) pour s’inscrire sur les listes électorales. Et cela afin de pouvoir voter au premier tour (18 mars pour le second).
Liste des candidats et campagnes présidentielles
Passées ces deux étapes, c’est parti pour la grande ligne droite vers le premier tour. Au 11 mars 2022, les signatures devront être validées et tous les candidats seront alors connus. À partir de ce moment-là, le gouvernement doit publier la liste officielle des candidats. Nous saurons donc avec exactitude qui se présente pour l’élection.
Au 28 mars 2022, c’est le début des campagnes officielles ! En effet, à cette date, les candidats pourront présenter leurs programmes aux Français pendant des mettings, à la télévision, dans la presse, etc. C’est aussi à ce moment-là que nous recevrons les programmes papiers dans nos boites aux lettres. Cette campagne se terminera le vendredi 8 avril à minuit.
Pour cette année, les règles de temps de parole changent aussi : les candidats devront bénéficier d’une représentation égale dans les médias.
VOIR AUSSI : Légalisation du cannabis : l’avis des candidats à l’élection présidentielle
D’avril à mai 2022 : L’investiture du nouveau président et de son gouvernement
Ça y est, c’est le moment de voter. Le premier tour aura lieu le 10 avril et le second tour le 24 avril 2022. « En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront les samedis 9 avril et 23 avril pour tenir compte du décalage horaire », d’après France Info.
À la suite des élections, le nouveau président de la République succédant à Emmanuel Macron prendra donc ses fonctions. Cela signifie au plus tard le dernier jour du mandat du président sortant. Emmanuel Macron a débuté le 14 mai 2017, celle de son successeur sera donc au plus tard le 13 mai 2022.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :