Top Chef Saison 11 : ce que l’on peut retenir du premier épisode

Vous avez manqué l’épisode 1 de Top Chef 2020 ? Pas nous ! Et voici ce que l’on en a retenu…

Top Chef Saison 11 : ce que l'on peut retenir du premier épisode

Un goût de nouveauté

Nouveau juré

Présent depuis les débuts de l’émission Top Chef, Jean-François Piège ne participe finalement pas à cette nouvelle saison.

Paul Pairet

Paul Pairet, sympathique chef 3 étoiles et désigné meilleur restaurateur du monde par une association gastronomique, prend sa place. D’ailleurs, c’est ce nouveau venu qui a inspiré la toute première épreuve de Top Chef 2020. Une épreuve qui consistait à aller à l’essentiel d’un plat. À la clé, des plats populaires transformés en une bouchée unique et des présentations ultra sobres.

Nouvel accessoire

Autre innovation pour cette saison 11 de Top Chef : l’arrivée de tablettes sur le plateau. D’un côté, des tablettes sur pied permettent aux chefs de voter pour les candidats. Le vote a lieu durant la recette. Les jurés attribuent alors, au choix, la couleur verte, orange ou rouge selon que l’idée de plat les intéresse, les laisse dubitatifs ou carrément perplexes. D’un autre côté, les candidats sont équipés de tablettes sur leur plan de travail. Lorsque les chefs ont voté, ils peuvent consulter les avis, puis en tenir compte…ou pas.

Nouvelles règles

Troisième et dernière nouveauté pour cette 11ème saison de l’émission de cuisine de M6, un candidat travaillera sans brigade. La règle des brigades reste donc, mais on l’a légèrement modifiée. En l’occurrence, dès la fin de ce premier épisode de Top Chef, on a appris qui poursuivrait l’aventure en solo. Et c’est la pétillante Justine !

Les candidats qui nous ont marqués

Justine Piluso, Top Chef 2020

Et justement, Justine Piluso fait partie des cuisiniers qui nous ont marqués durant ce premier épisode. Toujours souriante, très motivée et riche d’un parcours atypique qui n’a pas commencé dans un grand restaurant, cette jeune femme apporte de la fraîcheur sur le plateau de Top Chef 11.

Adrien Cachot, Top Chef Saison 11

Autre candidat qui se démarque bon gré mal gré, Adrien Cachot. Un tantinet nonchalant, le garçon ne paraît jamais stressé. On l’a carrément vu traîner pour se diriger vers le cellier alors que tous ses concurrents étaient déjà en train de sélectionner les produits pour leur recette. Et Adrien s’est même permis une pause pipi au début de son épreuve. Du jamais vu dans Top Chef !

David Gallienne, chef étoilé Top chef

Enfin, David Gallienne est également un cuisinier à part. Chef déjà étoilé, il vient se tester à Top Chef. Le chef Gallienne n’a pas non plus hésité à revendiquer son homosexualité face caméra. Une jolie façon de montrer qu’il s’assume totalement.

D’autres personnalités nous ont marqués et, globalement, ce Top Chef saison 11 semble faire la part belle au multiculturalisme. Plus que dans les saisons précédentes, les candidats viennent de tous horizons. On compte en effet deux Belges (dont l’un éliminé hier soir), un Italien, un candidat d’origine Hispano-Portugaise – qui a d’ailleurs proposé une Paëlla en premier plat -, un autre d’origine malienne…

Quelques nouveautés et de belles personnalités… Ce nouveau Top Chef semble prometteur et fait clairement partie des programmes à ne pas rater en 2020 si vous aimez la télé et la cuisine.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire