Diablo Immortal, une production de Blizzard Entertainment et de NetEase, est une grande déception pour de nombreux joueurs. Pourtant, le jeu continuerait à produire un million de dollars de gain par jour.
Avant sa sortie, Diablo Immortal a donné beaucoup d’espoir aux fans de la franchise Diablo du studio Blizzard. En effet, ce nouveau titre est le premier de la franchise à être développé spécialement pour les plateformes mobiles. Lorsqu’il a été annoncé, les fans avaient beaucoup d’attentes le concernant. Malheureusement, les examens et les critiques ont déferlé depuis son lancement le 2 juin. Pour cause, le titre présente de multiples problèmes qui nuisent aux plaisirs des joueurs.
Dans cet article :
Diablo Immortal, un jeu play-to-win
Diablo Immortal est un jeu free-to-play, c’est-à-dire que les fans peuvent y jouer sans avoir à dépenser de l’argent. Cependant, cela implique aussi un système de monétisation qui permet d’assurer des revenus à partir du jeu. Justement, les joueurs critiquent notamment la manière dont les concepteurs ont implanté cette fonctionnalité.
En fait, les passionnés de la franchise Diablo se plaignent, car Diablo Immortal favorise énormément le pay-to-win. Autrement dit, les joueurs peinent vraiment à progresser dans le cas où ils choisissent de jouer gratuitement. Cela contraint donc les clients à débourser de l’argent dans quelques achats en jeu afin d’évoluer.
À cause de ce côté pay-to-win, beaucoup de joueurs et de streamers ont abandonné le jeu vidéo. Malgré tout, le titre permettrait au studio de gagner 1 million de dollars par jour.
Ces chiffres proviennent du rapport de MobileGamer.biz, qui se réfère entre autres aux données d’AppMagic. D’après ce rapport, Diablo Immortal a permis à Blizzard d’amasser quotidiennement jusqu’à 2,4 millions de dollars durant les dix premiers jours.
Donc, les chiffres ont bien baissé depuis le lancement du jeu il y a un mois. Néanmoins, il arrive toujours à rapporter presque la moitié des revenus quotidiens lors des deux premières semaines. Un gain relativement grand vu les nombreux avis négatifs de la part du public.
Un système de monétisation que Blizzard pourrait garder
Les fans doivent tout de même faire attention à prendre ces informations avec des pincettes. Le fait est que Blizzard n’a pas encore partagé les informations sur les revenus qu’il tire grâce à Diablo Immortal. Ce qui est normal étant donné que son lancement date d’il y a un mois.
Malgré tout, certaines entités ont analysé le système de monétisation du nouveau titre de la franchise Halo. Ils ont conclu que les concepteurs ont mis en place un principe de microtransactions « rapace ». Autrement dit, le jeu possède énormément de potentiel pour générer de grands profits.
Cette nouvelle concernant les revenus de Blizzard grâce à ce nouveau titre doit en étonner plus d’un. Après tout, les joueurs sur mobile ont attribué un très mauvais score à Diablo Immortal sur Metacritic. Son score moyen est de 0.5 sur 10 avec un total d’environ 4.000 appréciations. Les joueurs sur PC, eux, ont attribué une note moyenne de 0.2, une grande première sur Metacritic. Avant lui, c’était Madden NFL 21 qui détenait ce record, son score est de 0.3 avec 5.000 évaluations.
En considérant les résultats que le studio a eus, les fans ont de quoi avoir peur. En effet, Blizzard peut éventuellement étendre cette stratégie de monétisation agressive sur Diablo IV qui est prévu pour l’année prochaine.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :