Destinus est une entreprise qui basée en Suisse travaille dans un projet extrêmement ambitieux. Il désire construire un avion hypersonique autonome chargé de livrer des frets de manière autonome dans le monde.
La société appartient à présent à Mikhail Kokorich, l’ancien PDG de Momentus, une société d’infrastructure spatiale. Aujourd’hui, le projet de Destinus doit encore passer par plusieurs étapes. L’entreprise doit notamment construire l’engin, effectuer des tests et surtout, acquérir les certifications requises. Néanmoins, elle a réussi à lever un fond de 29 millions de dollars pour propulser son projet.
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Les investisseurs voient du potentiel en Destinus et son projet
Officiellement, Destinus prévoit de construire un avion hypersonique alimenté par de l’hydrogène liquide. Cet engin servira à offrir un service de livraison par point relais presque partout. Un projet qui est particulièrement ambitieux et dur à réaliser. D’ailleurs, il s’agit du premier grand coup de Mikhail Kokorich depuis son départ de Momentus. À ce moment-là, il a laissé l’entreprise avec quelques problèmes. Tel est justement le cas quand celle-ci était accusée d’avoir trompé ses investisseurs
Pourtant, les problèmes avec Momentus n’ont pas ébranlé la confiance des investisseurs en Destinus. Pour preuve, l’entreprise a réussi à réunir 26,8 millions de francs suisses (équivalent à 29 millions de dollars) lors d’un tour de table. À noter que parmi ces investisseurs figurent Conny & Co, Cathexis Ventures, One Way Ventures, Quiet Capital et Liquid2 Ventures.
Actuellement, Destinus a déjà conçu un prototype de son appareil qu’il a baptisé Jungfrau. Contrairement aux avions spatiaux, celui-ci ne va pas dans l’espace. Il est donc désigné comme un « hyper avion » qui serait entièrement autonome. Concrètement, cet engin passera sous la ligne de Karman, assez proche du vide, pour des raisons aérodynamiques. De là, il redescendra pour aller jusqu’à sa destination. En fait, le but des constructeurs est d’atteindre Mach 15 (plus de 5 000 m/s) à une altitude de 60 km.
Un avion hypersonique pour des livraisons urgentes
Il est à souligner qu’atteindre une vitesse quinze fois celle du son reste encore assez hypothétique. Cependant, M. Kokorich a affirmé que Destinus avait déjà réalisé des vols avec son prototype à petite échelle en 2021. En ce qui concerne Jungfrau, il réalisera probablement son premier vol plus tard, dans l’année. À l’heure actuelle, le constructeur travaille sur les systèmes de guidage, de navigation et de contrôle. C’est que l’avion hypersonique est censé réaliser sa tâche de manière autonome.
Avec la version définitive de l’engin, Destinus envisage de transporter jusqu’à une tonne de charge utile. Il compte surtout livrer des cargaisons urgentes sur toute la planète. Selon Kokorich, l’entreprise pourrait même concurrencer jusqu’à un certain point celles qui travaillent en ce moment dans le fret. Cela serait possible en utilisant de l’hydrogène propre et bon marché comme carburant pour réduire les coûts.
« Nous prévoyons d’abord de cibler quelques catégories de clients précoces […] Tout d’abord, le fret d’urgence — comme des pièces pour des cycles de production sensibles, ou des marchandises périssables précieuses comme des isotopes à courte demi-vie pour le traitement du cancer, ou des organes humains. »
Mikhail Kokorich
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