Avec des avions électriques, le ciel et les aéroports seront non seulement plus silencieux, mais aussi moins pollués. Mais au fait, ces avions électriques sont-ils déjà prêts à conquérir les airs ? Le point sur leur situation en 2022…
De nos jours, les avions « zéro émission » intéressent de plus en plus les compagnies aériennes. Pareil pour les loueurs d’avions et même l’armée. Comme les voitures électriques, ces aéronefs qui carbureront à l’électricité auront en effet plusieurs avantages, dont une faible émission de carbone, des moteurs plus fiables et silencieux. Aujourd’hui, plusieurs entreprises ont déjà passé commande pour ce genre d’appareils semblant promis à un bel avenir… En 2022, divers modèles d’avions électriques devraient ainsi voir le jour. Et pour bon nombre d’entre eux, leur mise en service se fera très probablement au cours des prochaines années.
L’avion électrique : une idée remontant aux années 1970
Avant de parler de la situation des aéroplanes électriques à notre époque, il convient de savoir ceci. L’idée d’un avion utilisant l’énergie électrique pour voler ne date pas d’hier. Effectivement, en 1973, Fred Militky (inventeur) et l’entreprise Heino Brditschka ont déjà construit un aéronef électrique. Il s’agissait d’un planeur. Lors de son premier vol, celui-ci a réussi à voler à 300 mètres d’altitude, et ce, pendant près de 10 minutes.
En 2007, un autre avion électrique, l’Electra F-WMDJ, a, lui aussi, pu voir le jour. C’est au mois de décembre 2007, très précisément à 11 h 50, que le premier vol de cet aéronef a eu lieu. À noter que cet avion était doté d’un moteur électrique de 25 ch. Il était équipé de batteries Lithium-Polymère, de quoi lui permettre de parcourir 50 km.
En 2017, un autre modèle électrique a aussi déjà pris son envol. Il s’agissait de l’E-Fan d’Airbus. Cette année-là, cet avion est parvenu à traverser la Manche. Pour rappel, l’aéronef électrique d’Airbus a décollé de Lydd, en Angleterre, pour voler jusqu’à Calais en France. Il a donc réussi à parcourir 74 km, un tout nouveau record dans le domaine des avions à moteur électrique.
Des avions électriques seront produits à partir de cette année
Eh oui ! Pour certains avions électriques, leur production commencera cette année. Ce sera le cas par exemple pour les Cassio, des avions hybrides électriques que la start-up VoltAero produira dans son usine à Rochefort. Ces aéronefs seront produits en version 5 places (Cassio 330), 6 places (Cassio 480) et 10/12 places (Cassio 600). Pour voler, ils feront usage de moteurs de chez Safran Electrical & Power, un grand groupe industriel et technologique français.
À souligner qu’à ce jour, VoltAero comptabilise déjà plus d’une soixantaine d’intentions de commandes de Cassio. Il n’y a pas si longtemps, cet avionneur français a réussi à gagner en crédibilité. Pour cause, il est parvenu à effectuer un tour de France et une traversée de la Manche sans encombre avec l’un de ses avions.
Ci-dessous la vidéo du premier vol de Cassio 1 dans sa configuration 10 places.
Outre les Cassio de VoltAero, l’Integral E sera un autre modèle d’avion électrique qui devrait être produit cette année. Il sera question d’une version électrique de l’Integral R, un avion à moteur thermique que l’avionneur Aura Aero, basé à Toulouse, a réussi à récemment faire certifier.
Il faut savoir qu’Aura Aero a conçu son Integral R de telle sorte qu’un moteur électrique peut facilement prendre la place de son moteur thermique. Cet avion sera également apte à effectuer de la volige. Grâce à ces particularités, il a déjà fait l’objet d’une vingtaine d’intentions de commandes faites par une école de pilotage slovaque. En outre, cet appareil pourrait intéresser les militaires. Ce qui conduirait à la production de plusieurs autres unités, destinées notamment à la formation de pilotes de chasse.
Des vols prévus dès l’année prochaine
Concernant les vols, des Cassio de l’avionneur français VoltAero voleront dès l’année prochaine. Ce sera de même le cas de l’Alérion, un avion hybride électrique biplace fabriqué par Avions Mauboussin. Ces modèles seront suivis par d’autres appareils tels que l’ERA (Electrical Regional Aircraft). Pour sa part, cet avion électrique sera un multimoteur. Il disposera de 19 places et comme son l’indique, il visera le créneau de l’avion de liaison. Le premier vol de cet aéronef électrique, lui, a été programmé pour fin 2024.
Au sujet de l’Electrical Regional Aircraft, il est à souligner que lors de ses escales, 30 minutes suffiront à recharger ses batteries. Grâce surtout à cette particularité, l’appareil a déjà séduit plusieurs professionnels, dont Amedeo. D’ailleurs, ce dernier aurait d’ores et déjà signé une lettre d’intention de commande pour 200 avions ERA d’après les dernières nouvelles.
Plusieurs projets intéressants pour les années à venir
En 2022, de nombreux avions électriques verront donc le jour. Et vu la vitesse à laquelle la technologie se développe, plusieurs autres modèles toujours plus performants feront leur apparition au cours des années à venir. Certes, il ne s’agira peut-être pas d’aéronefs capables de rivaliser avec les avions de transport de passagers actuels. Toutefois, ils apporteront sûrement de nombreux changements au monde de l’aviation…
Pour preuve, plusieurs constructeurs travaillent actuellement sur des projets intéressants. C’est le cas d’Avions Mauboussin qui a décidé d’adapter au mode hybride un Jodel D140 Mousquetaire.
Un Jodel D140 Mousquetaire pour des vols de montagne plus silencieux
Pour rappel, le Jodel D140 est un appareil quadriplace. Il est célèbre entre autres pour sa capacité à décoller aisément, aussi bien d’une courte altisurface que d’un glacier. Cependant, celui-ci est aussi connu pour être bruyant, raison pour laquelle Avions Mauboussin a pris la décision de le doter d’un moteur électrique. Celui-ci sera destiné à fonctionner lors des décollages et atterrissages de l’avion, des phases particulièrement bruyantes.
Avec un tel moteur, le Jodel D140 Mousquetaire pourrait ainsi être autorisé à faire des vols de montagne dans des zones plus vastes. En effet, en devenant plus silencieux, il ne provoquera plus aucune gêne lors de ses passages au-dessus des zones habitées.
Pour information, ce projet d’Avions Mauboussin baptisé « Le Mousquetaire Silencieux » a reçu le soutien officiel de la municipalité de Méribel. Il a même donné lieu à la création d’un mouvement : A.L.P.E.S ou Aviation Légère Propre Et Silencieuse.
Un appareil 100% électrique chez Wright Electric
Chez Wright Electric, c’est un avion 100 % électrique et non hybride qui devrait être construit d’ici quelques années. En ce qui concerne cette start-up, elle a annoncé que son objectif serait de créer un appareil capable de transporter jusqu’à 220 passagers sur de courtes distances. Quant à la première mise en service de ses avions, elle devrait pouvoir se faire avant 2027 selon l’entreprise.
Un avion électrique avec une autonomie de 1100 km chez Zunum Aero
Un modèle d’avion à propulsion hybride capable de « se déplacer plus vite, pour moins cher et de connecter des milliers de communautés », c’est ce que Zunum Aero a pour sa part promis de proposer au monde d’ici à quelques années. Cette société a également annoncé que les émissions de CO2 de son appareil seraient 80 % inférieures à celles des avions actuels. Concernant la vitesse de son avion, la start-up a affirmé que celui-ci pourrait aller jusqu’à 550 km/h. Son autonomie, elle, serait de 1100 km.
Pour information, Zunum Aero a déjà obtenu le soutien de plusieurs grandes entreprises afin de concrétiser son projet. Parmi ces dernières figurent Boeing et JetBlue Airways. Ainsi, elle a déclaré que la mise en service de son appareil pourrait s’effectuer à partir de cette année.
Bref, de nombreux avionneurs continueront à peaufiner leurs modèles électriques en 2022. L’an prochain, certains de ces aéronefs prendront leur envol. Une nouvelle ère commencera alors sans doute pour l’aviation, à savoir : celle des vols responsables et silencieux. D’ailleurs, face à l’augmentation du prix du kérosène, il y a de fortes chances que l’industrie aéronautique mise toujours plus sur l’électrification des avions dans les années à venir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :