Vous appréciez les pilotes et désirez prendre les commandes d’un avion ? Pourquoi ne pas essayer un vol d’initiation au pilotage en avion ! Accessible à tous, c’est une activité pleine de sensations qui ne vous laissera pas indifférent.
Prendre de l’altitude comme dans les meilleurs films d’aviation, planer dans les airs, sentir le vent, voir le monde à ses pieds, apprécier la nature verdoyante… Voyager en avion pour la première fois est un sentiment indescriptible. Plus encore, lorsque vous avez la commande ! Vous devenez maître de l’air ! Et pour connaître de telles sensations en attendant votre brevet de pilote, un vol d’initiation au pilotage en avion est recommandé. En plus d’apprécier le monde sous vos pieds, vous serez aux commandes d’un avion, tel un vrai pilote. Bref, voici tout ce que vous devez savoir à propos.
Pourquoi faire un vol d’initiation au pilotage ?
Vous avez l’intention de devenir pilote ou vous souhaitez découvrir la sensation qu’il y a de prendre les commandes d’un avion ? Un vol d’initiation au pilotage est l’idéal. Ce type de vol a en effet été créé pour permettre, à ceux qui le désirent, de connaître l’émotion du pilotage d’un avion. Il est l’équivalent de la première leçon lorsque l’on passe son brevet de pilote.
Par ailleurs, vous devez faire un vol d’initiation au pilotage parce qu’il est absolument amusant de voler. C’est d’ailleurs la première des choses qui poussent de nombreuses personnes à prendre des cours de pilotage avion pour devenir pilotes.
Également, la vue du cockpit est incroyable. Lorsque vous y pénétrez, vous ressentez une montée d’adrénaline. Ensuite, s’asseoir pour commander l’avion, bouger la manette des gaz et faire décoller l’avion de la piste de décollage est une expérience inouïe. Alors, vous pourrez profiter d’une vue absolument imprenable sur le monde et admirer les paysages qui s’offrent à vous. Enfin, lorsque vous atterrissez sur le tarmacadam en toute sécurité, le sentiment d’accomplissement qui anime est unique.
C’est un parfaite idée de cadeau insolite à offrir pour un anniversaire, la fête des pères ou lors d’un événement type enterrement de vie de garçon.
Quelle est la différence avec un baptême de l’air ?
À tort, les gens ont tendance à confondre le vol d’initiation au pilotage en avion au baptême de l’air. Il s’agit pourtant de deux choses différentes. Quand on parle de vol d’initiation au pilotage, vous êtes aux commandes ! C’est vous qui tenez le manche et manipulez les boutons et autres pour faire évoluer, voler et atterrir l’avion. Par contre, quand il s’agit du baptême de l’air, vous êtes juste assis à côté du pilote et vous ne faites que regarder.
En d’autres termes, vous apprenez à piloter lorsque vous faites un vol d’initiation au pilotage en avion. Mais lorsque vous faites un baptême de l’air, vous n’êtes qu’un passager.
VOIR AUSSI : Comment recharger une voiture électrique sur prise domestique ?
Quel est le déroulé d’un cours d’initiation au pilotage ?
Le cours d’initiation au pilotage se déroule en trois étapes essentielles. La première est appelée le briefing. Lorsque vous arrivez pour votre vol, un instructeur vous accueille pour vous donner quelques notions théoriques. Celles-ci sont relatives au bon déroulement du vol d’initiation. Cette étape dure environ 20 minutes.
La deuxième étape du cours est la leçon de pilotage. La durée varie selon la formule que vous avez choisie. En effet, c’est l’étape même du vol. Elle se fait avec un instructeur et consiste à appliquer les théories acquises à la phase précédente. Elle commence avec le décollage et l’atterrissage en marque la fin.
Enfin, il y a le débriefing qui dure environ 15 minutes. Vous faites le point du vol, de votre réussite et de ce qu’il y a à améliorer. Vous pourrez même avoir la vidéo de votre vol d’initiation.
Quel type d’avion peut-on piloter dans un cours d’initiation ?
Dans un cours d’initiation, plusieurs avions sont proposés. Il vous revient de choisir ce qu’il vous plait. Généralement, vous pouvez opter pour un Diamond DA-40. Il s’agit d’un avion-école et de tourisme doté d’un moteur Technify de 135 ch. En moyenne, il peut voler à une vitesse de 220 km/h.
Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un Cap-10. C’est un appareil de voltige aérienne capable de voler à une vitesse de 200 km/h en moyenne. Il possède un moteur de Lycoming de 180 cv.
Par ailleurs, l’avion Cessna 150 est une possibilité. Ce dernier est d’ailleurs le plus recommandé. Il est équipé d’un moteur Rolls-Royce O-200 de 100 ch et capable d’aller à une vitesse de 250 km/h. En alternative, vous pouvez choisir le Cessna 152.
Quel que soit l’avion de tourisme choisi, sachez qu’ils sont faciles et agréables à piloter. Vous n’avez d’ailleurs rien à craindre, puisqu’un moniteur sera là pour vous montrer comment ça se passe.
Quel est le prix et la durée d’une initiation ?
Avant tout, retenez que le prix et la durée d’une initiation ne sont pas fixes. Le prix de la séance varie par exemple en fonction de l’avion choisi et de la durée du vol. Il peut aussi monter en fonction du lieu d’initiation. Si le cours est prévu dans des lieux insolites ou touristiques très demandés par exemple, il sera plus cher. Mais en général, prévoyez entre 150 et 200 €.
En ce qui concerne la durée, vous pouvez opter pour un cours de 20 minutes, de 30 minutes ou de 50 minutes. Toutefois, vous devez prévoir au total 1h30 minutes, en plus du briefing et du débriefing.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Bonjour, en voltige le cap 10 vole entre 0 et 280km/h, avec un maximum de 340km/h.
Cordialement