Depuis bientôt 2 ans, la pandémie de Covid 19 a fortement impacté le trafic aérien de manière générale. Cela étant, l’aviation d’affaires a su tirer son épingle du jeu. Que pouvons-nous prévoir pour 2022 ? Entre essor de l’activité et projets d’appareils nouvelle technologie, nous vous disons tout sur le marché de l’aviation privée !
Quelques chiffres clés sur l’aviation privée
Afin de mieux comprendre le contexte actuel, il faut garder en tête ces quelques chiffres :
- Pour un aéroport accueillant des lignes commerciales, on en compte 10 recevant des jets privés.
- 31%, c’est l’augmentation de vols en jets privés de 2004 à 2019.
- Enfin, 60% représente la baisse du trafic aérien mondial en 2020, à la suite de la Covid 19.
L’aviation d’affaires à bien évidemment été impactée par la crise sanitaire, mais d’une manière bien moins importante que les lignes commerciales. Elle a surtout su rebondir assez rapidement en sachant répondre à une nouvelle demande et en diversifiant ses services. La promesse d’un vol sur mesure et d’un voyage en avion sans stress a d’autant plus séduit face à un contexte inédit. “Le nombre d’utilisateurs d’avions d’affaires est en train de grandir”, affirme Éric Trappier, Président Directeur général de Dassault Aviation.
Les conséquences à long terme de la crise sanitaire sur l’aviation privée
Bien que le contexte n’ait pas été réjouissant pour tous les secteurs, l’aviation d’affaires a été sollicitée pour des missions nécessitant un rapatriement sanitaire. Qu’il soit médicalisé ou non, il s’agit du transport vers son lieu d’origine (pays ou ville), d’une personne ayant des problèmes de santé. Le moyen le plus rapide est d’affréter un jet privé ou un hélicoptère.
De la même manière, la période de crise sanitaire à aussi mobilisé beaucoup plus les avions d’affaires pour une évacuation sanitaire où la notion d’urgence est bien plus importante.
L’aviation d’affaires continue aujourd’hui à prouver sa réactivité et asseoir ses compétences face à ce genre de situations. Ainsi, pour l’année à venir, nul doute que l’aviation privée se pérennise pour ces types de missions.
Le malheur des uns, fait le bonheur des autres
Les autres facteurs majeurs qui ont impacté positivement l’aviation d’affaires sont à la fois l’annulation des vols de nombreuses compagnies aériennes commerciales, mais aussi la fermeture des frontières lors de la pandémie. L’aviation d’affaires a alors pris le relais de manière conséquente.
Aujourd’hui et pour l’année à venir, plusieurs facteurs impactent la demande d’aviation commerciale.
D’une part, on observe l’instabilité au sujet des frontières et de l’évolution sanitaire qui complique les procédures. Ensuite nous attendons l’évolution de la vaccination dans le monde et la potentielle réouverture de certains territoires. Enfin, le maintien des mesures sanitaires dans les aéroports et les avions rallonge considérablement le temps de trajet. Ce sont sur ces incertitudes que l’aviation privée se démarque et fait de nouveaux adeptes provenant de l’aviation commerciale !
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Quelles opportunités sur le long terme pour l’aviation d’affaires ?
Il est vrai qu’après avoir goûté aux trajets en jets privés et ses nombreux avantages, il est difficile de s’en défaire. Ainsi nous observons que les passagers devant voyager régulièrement, avec un timing restreint, vont sûrement garder ce mode de transport plus rapide et fiable. Il en va de même pour ceux qui souhaitent se rendre sur une zone non desservie par les vols commerciaux car beaucoup plus d’aéroports sont accessibles par les jets privés. C’est aussi un avantage considérable.
Bientôt de nouvelles technologies pour les jets privés
Outre les conséquences de la crise sanitaire, on ne peut qu’espérer que l’aviation privée se développe encore quand nous voyons des projets et évolutions technologiques émerger. Dans les prochaines années nous allons voir émerger de nouveaux types de jets privés. Des jets 100% électriques comme le projet du jet “Alice” par Eviation Aircraft, mais encore un service de taxis-volant développé par la société Volocopter (prévu pour 2024).
Enfin des projets encore très ambitieux ne verront pas le jour avec 2035, comme l’avion à zéro émission de CO2 d’ Airbus. Quoi qu’il en soit, avec toutes ces perspectives, nul doute que l’aviation privée ne cesse de se développer.
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