Certaines entreprises proposent à leurs employés ce que l’on appelle une prime du 13e mois, mais qu’est-ce que c’est ?
Dans le monde de l’emploi, il existe ce que l’on appelle la prime du 13e mois. Mais, qu’est-ce que c’est exactement. À quoi ça sert et quels sont les avantages pour l’employé ? On fait le point sur cette prime souvent proposée aux salariés en entreprise.
Dans cet article :
Qu’est-ce qu’un 13e mois exactement ?
Un 13e mois est une prime accordée aux employés d’une entreprise. Cette prime n’est pas obligatoire, mais elle peut être proposée par un employeur, notamment pour attirer des candidats. Par exemple, dans le cas de métiers qui recrutent et qui paient bien, mais que personne ne veut faire.
Pourquoi cette prime du 13e mois attirerait ? Tout simplement parce que cette prime est un avantage, très recherché par les demandeurs d’emploi. Elle permet notamment d’accroître le pouvoir d’achat du salarié, d’être mieux payé. Mais c’est aussi une manière, pour le patron, de donner une forme de reconnaissance au travail à son salarié.
Le 13e mois, c’est un peu le graal pour les salariés. C’est bien pour cela que beaucoup de candidats négocient cette prime lorsqu’ils négocient leur salaire.
Plus précisément, le 13e mois est une prime salariale exceptionnelle qui peut être accordée aux employés d’une entreprise si le recruteur le décide.
Son montant est fixé par la Convention collective de l’entreprise. Cet avantage salarial peut être versé dans le privé comme dans le public. En général, la prime est versée une fois dans l’année. Majoritairement, en décembre. Toutefois, certaines entreprises étalent son paiement mensuellement ou de manière trimestrielle.
VOIR AUSSI : Top 10 des aptitudes recherchées par les entreprises en 2023
Quel est le montant de cette prime annuelle ?
Notez que la plupart des salariés ont droit à ce 13e mois. Il n’est simplement pas dû par l’entreprise. Si votre contrat de travail le stipule, vous devez donc le recevoir, c’est une obligation pour l’entreprise. La prime est alors versée sous la forme d’un virement bancaire ou d’un chèque. Il ne s’agit pas d’un paiement en nature, par exemple en tickets resto.
Attention, l’entreprise a le droit de ne pas vous verser de 13e mois si cela ne figure pas sur le contrat de travail (peu importe si c’est un CDI, CDD…). Si vos collègues ont le 13e mois et pas vous, ce n’est pas une erreur. Votre employeur a le droit de choisir qui a droit à la prime ou non. Cela peut dépendre de l’ancienneté, de vos capacités, de votre implication, de vos horaires, de la difficulté du travail.
Quel est le montant de la prime ? Généralement, le montant de la prime de 13e mois équivaut à deux fois le montant du salaire de référence du salarié, au net.
Par exemple, si vous gagnez 1400 euros net par mois en moyenne, la prime sera d’environ 2800 euros. Notez que les entreprises ont le droit de payer plus ou moins pour cette prime. L’entreprise est la seule qui décide du montant.
Est-ce que cette prime du treizième mois est imposable ? Oui, il est imposable car il correspond à une sorte de 13e mois de salaire, tout simplement. Donc, pensez-y. C’est un avantage fiscal d’avoir un 13e mois, mais au niveau de l’imposition, ce peut être désavantageux.