À côté de l’intelligence artificielle, le cloud computing continue aussi sa révolution. Et pour utiliser celui de Microsoft, il faudra un PC avec un OS spécial.
Le cloud computing a vu le jour aux débuts des années 2000 pour offrir plus de liberté quant à la gestion des ressources informatiques. S’il est possible de communiquer avec le cloud depuis nos ordinateurs classiques, Microsoft souhaite offrir une expérience plus intuitive. La firme de Redmond a donc décidé de sortir un mini PC baptisé Windows 365 Link. Compact, léger et ultraportable, ce PC ne fonctionnera pas avec le système d’exploitation classique Windows 11, mais avec Windows CPC.
Dans cet article :
Windows 365 Link : uniquement pensé pour le cloud computing
C’est Microsoft lui-même qui a officiellement annoncé la sortie du mini PC Windows 365 Link. Ce dernier devrait avoir des dimensions de 120 x 120 x 30 mm, avec une mémoire RAM de 8 Go, un espace de stockage de 64 Go et un processeur Intel. L’ordinateur disposera de nombreuses connectiques, dont :
- 4 ports USB
- Un port USB-c
- Un port HDMI
- Un DisplayPort
- Un port Ethernet
- Un port mini-jack.
En plus de tout cela, l’appareil est prévu pour être compatible avec les écrans 4k. Comme son nom l’indique, il est principalement conçu pour utiliser la plateforme Cloud de Microsoft : Windows 365. Mais si la société a parlé des détails matériels, il n’a rien révélé sur le côté logiciel de Windows 365 Link. C’est une fuite qui a permis à des journalistes de connaître Windows CPC et de le tester.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre Windows Server et Windows ?
Windows CPC : un OS léger pour des PC cloud computing
Selon Windows Latest, qui a testé le système d’exploitation, Windows CPC se démarque entièrement de l’OS classique qu’est Windows 11. Puisque l’objectif est d’offrir un accès complet au cloud, le nouveau système d’exploitation est léger. Il propose un environnement simple et des fonctionnalités basiques en local : tout se joue dans le cloud où vous avez accès à tous les outils dont vous avez besoin. Vous ne pourrez pas grand-chose sans un accès à internet.
Windows CPC est optimisé pour fonctionner en synergie avec les applications basées sur le cloud, réduisant ainsi les besoins en matériel et augmentant l’efficacité des ressources. C’est notamment la raison pour laquelle il embarque un processeur lambda et une RAM légère.
L’interface utilisateur du système est épurée, ‘‘plus moderne et plus conviviale que celle de Windows 11’’, avec des réglages simples. Microsoft met l’accent sur la productivité en proposant un écran avec le moins d’éléments possible. Plus encore, “Au lieu d’instructions en texte brut comme dans Windows 11, Windows CPC NXT utilise des éléments visuels colorés et vivants, tels que des icônes et des dossiers, pour vous guider à travers les étapes. La conception globale semble fluide”.
En outre, Windows CPC intègrera aussi des fonctionnalités en intelligence artificielle. Mais là aussi, rien ne sera disponible en local : tout se jouera en streaming. Une bonne connexion est donc requise dès l’allumage.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :