Covid-19 : des technologies innovantes pour la distanciation sociale

Les mesures sanitaires ont stimulé la conception de nouvelles technologies hors du commun pour lutter contre la propagation de la pandémie Covid-19.

Distanciation sociale

Les scientifiques du monde entier ont élaboré des dispositifs intelligents pour faire respecter les mesures de distanciation sociale. Drones, bracelets électroniques, robots ou encore caméras ont été proposés pour aider les gens à respecter les consignes sanitaires de lutte contre la pandémie. D’une grande efficacité, ces dispositifs se sont souvent révélés très utiles pour contrôler les interactions au sein des sociétés à travers le monde.

Des drones pour garantir la distanciation sociale ?

Les drones destinés à sensibiliser à la distanciation sociale ont été aperçus pour la première fois en Chine, au début du mois de février. Ils permettent de diffuser des messages vocaux à la population sur les consignes à respecter pour éviter la propagation de la pandémie. Parmi ces machines innovantes, il y en a qui peuvent pulvériser des désinfectants, mesurer la température ou encore défaire les attroupements.  

Drone qui fait respecter la distanciation sociale

Depuis, ces robots volants sont utilisés dans plusieurs pays d’Europe, tels que la France, le Portugal, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni. Une vingtaine de drones ont été déployés en plein cœur de la ville de Paris depuis le 18 mars dernier pour diffuser le message suivant : « Restez chez vous, l’accès à cette zone est interdit ».

Des robots qui participent à la lutte contre le Coronavirus

Spot, le chien-robot patrouilleur de Boston Dynamics 

Si l’utilisation des drones pour contrôler la distanciation sociale ne fait pas vraiment l’unanimité en France, Singapour n’a pas hésité à déployer le robot-chien de Boston Dynamics dans ses ruelles. Ce fruit de la haute technologie, baptisé Spot, patrouille dans le Bishan-Ang Mo Kio Park depuis le 8 mai dernier pour surveiller la population.

Spot distribue un message vocal qui rappelle aux gens la distance à respecter. Ce patrouilleur contrôle aussi le nombre de visiteurs dans la zone grâce à des caméras intégrées. Pour l’heure, un gardien de parc accompagne constamment Spot durant ses promenades.

Barista, le robot de service qui minimise les interactions humaines

Un autre genre de robot, dont le dénommé Barista développé par le distributeur de technologie intelligente Vision Semicon, a également fait son apparition dans un café en Corée de Sud. Cette machine prend les commandes des clients et peut fabriquer jusqu’à 60 types de cafés différents.

Robot Barista dans un café

A priori, ce robot de service a pour rôle de préparer et d’apporter le café à la table des clients très rapidement. Dans le contexte de la lutte contre le Covid-19, le Barista s’est fait une autre utilité inattendue. En effet, il permet d’éviter au maximum les interactions dans la vie de tous les jours des Sud-coréens.

VOIR AUSSI : Covid-19 : des appareils respiratoires innovants pour résister à la pandémie

Les caméras intelligentes qui surveillent la distance

La startup Landing AI, spécialisée en intelligence artificielle, a mis son expertise au service des collectivités pour développer son « détecteur de distanciation sociale ». Testé pour la première fois dans la ville d’Oxford, ce dispositif permet de repérer les rapprochements de moins de 1,80 m.

Caméra qui détecte les personnes qui ne portent pas de masque

À Cannes, des caméras intelligentes ont déjà été mises en place pour contrôler le port de masque par la population. La vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme s’est prononcée à ce sujet en évoquant sur France Info que ce type de procédé porte atteinte à la liberté de la population, notamment celle de pouvoir circuler sans surveillance.

Des bracelets électroniques alertant ceux qui se rapprochent de trop près

Plus d’une entreprise a développé un nouveau dispositif sous la forme d’un bracelet ou d’un petit boîtier électronique pour éviter au maximum les interactions entre les personnes. Le bracelet émet des sons ou des vibrations quand le porteur approche de trop près un autre porteur.

Bracelet électronique pour la distanciation sociale

Ubudu, une startup implantée en France, a également élaboré un bracelet émettant une alerte lumineuse ou une vibration lorsqu’un autre porteur approche, et ce avec une précision de quelques centimètres.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire