Le nombre d’abonnés sur Netflix a littéralement chuté. Ce déclin serait dû en grande partie à la pandémie de Covid-19. La plateforme de streaming vidéo a également vu apparaitre de plus en plus de concurrences. Pour se remettre sur les pieds, elle songe à se révolutionner.
En début d’année, Netflix a prévu d’enregistrer 3,98 millions de nouveaux comptes. Mais durant le second semestre de l’année 2021, l’application a connu l’effet inverse, elle a perdu 61% de ses abonnés. Aux États-Unis et au Canada, elle a connu 430 000 adhésions payantes en moins. Les personnes auparavant confinées semblent avoir retrouvé leur liberté à pratiquer des loisirs oubliés, comme des jeux de société en famille, ce qui réduit leur envie de passer du temps sur Netflix. La pandémie a aussi retardé la production de films et d’émissions de télévision qui devait pourtant faire progresser la société, bien que cette restriction ait poussé les gens à visionner en boucle la crise de santé publique.
L’application est fortement concurrencée par Disney+ et HBO Max
Disney+ et HBO Max de WarnerMedia entrent en concurrence directe avec Netflix en séduisant les utilisateurs et les cinéastes. Ce n’est pas tout, ils essayent également de s’approprier du marché pendant que Netflix prévoit de dépenser la somme gigantesque de 17 milliards de dollars en contenu. La venue de nouvelles applications de streaming et la fusion entre Discovery et Warener Media constituent une limite réelle à la plateforme. De son côté, Loki » de Disney+ montre également pourquoi la stratégie de Marvel pourrait gagner la guerre du streaming.
Force est de reconnaitre que l’entreprise a réussi à conquérir 1,5 million d’abonnés supplémentaires au cours du second semestre de cette année. Néanmoins, c’est encore loin de ses attentes.
« Nous avons eu ces 10 dernières années qui étaient lisses comme de la soie, et nous sommes juste un peu chancelants en ce moment. »
Le PDG de Netflix
Netflix mise sur les cadeaux et les jeux vidéo
Rappelons que Netflix a été nominé plus de 129 aux Emmy Awards pour ses nombreuses œuvres, dont les séries dramatiques Bridgerton et The Crown, ainsi que des productions à succès comme Cobra Kai, Emily in Paris et The Kominsky Method. La plateforme est à peine dépassée par les 130 nominations combinées de WarnerMedia pour HBO et HBO Max.
La plateforme se doit ainsi de produire davantage des produits encore plus originaux sur son service streaming, afin de fidéliser ses utilisateurs et regagner sa position sur le marché. Elle envisage, par exemple, de prioriser les séries populaires telles que Friends et The Office qui étaient d’ailleurs diffusées sur l’appli auparavant.
L’application de streaming vidéo entrevoit également de faire des cadeaux à ses abonnés. Elle a ainsi lancé des jeux vidéo gratuits, disponibles sur smartphone ou tablette. Cela devrait lui permettre de rebondir en acquérant une nouvelle catégorie d’abonnés tout en diversifiant ses services.
Netflix n’est pas le seul à passer une crise. D’autres services de streaming ont déjà investi des milliards d’euros dans la production de films et d’émissions de télévision pour fidéliser le maximum d’abonnés. Los Gatos, un autre géant du streaming, a perdu plus de 85% d’abonnés en seulement une année.
« Cela se résume vraiment à la Covid, franchement. Pour nous, au minimum, cela crée une certaine agitation à court terme, dans les tendances commerciales. »
Le directeur financier de Netflix