Le catalogue digital est devenu le standard en 2022, et rares sont les entreprises qui peuvent encore se permettre de s’en passer. Voici quelques conseils utiles pour la création de votre catalogue digital.
Le catalogue digital va-t-il définitivement remplacer le catalogue papier ? Comment créer un catalogue numérique ? Quels sont les meilleurs moyens de diffusion ?
Voici nos conseils pour que votre catalogue digital soit un succès.
Dans cet article :
Catalogue digital ou catalogue papier ?
Les deux peuvent tout à fait coexister, et c’est d’ailleurs le choix fait par de nombreuses enseignes soignant le marketing en ligne et hors ligne.
Cependant, la version numérique possède de nombreux avantages :
- Coût réduit (pas d’impression)
- Mises à jour facilitées (erreurs à corriger ou nouveaux produits)
- Impact écologique moindre (pas de papier, pas de transport)
- Distribution plus large (mail, réseaux sociaux, téléchargement sur site…)
- Lancement plus rapide
Le seul argument en faveur du catalogue papier est que vos clients peuvent le tenir en main, ce qui est encore important pour une partie de la population.
💡Conseil de pro : N’hésitez pas à imprimer quelques exemplaires de votre catalogue digital, pour pouvoir les distribuer aux clients qui en font la demande.
Les étapes préalables à la création d’un catalogue
Celles-ci sont au nombre de 3 :
- Identifier son objectif : présentation de produits, augmentation des ventes, communication sur l’entreprise…
- Connaître son public cible : grand public ou entreprises ? Clients fidèles ou nouveaux prospects ? Tranche d’âge ?
- Définir un nombre de pages et un délai de parution, et s’y tenir.
Ceci donne un cadre clair au projet de création de catalogues numériques, et lui permet donc d’avancer d’une manière souple, et dans la direction convenue.
💡Conseil de pro :
Évitez les « catalogues complets » qui abordent toutes les facettes de l’entreprise. Non seulement ce projet risque de durer des années, mais au final vos clients risquent de s’y perdre et surtout la maintenance et la mise à jour sera difficile, voire impossible.
Préférez la diversification : brochure de présentation de l’entreprise, catalogues par gammes de produits…
Les bons outils pour créer un catalogue
Il va sans dire que vous aurez besoin de logiciels spécialisés pour obtenir un catalogue visuellement agréable, facile à consulter et à modifier, et compatible avec différents types de fichiers.
Il n’existe pas d’outil tout-en-un, vous aurez besoin de deux types de logiciels pour l’organisation du contenu et le design du catalogue.
Les logiciels de gestion de contenu
Ce sont tous les logiciels de type CMS (Content Management System) qui permettent d’organiser les listes de produits existants et d’attacher des caractéristiques à chaque article.
La bonne nouvelle est que vous disposez probablement déjà d’un outil CMS (peut-être sans le savoir !) et que vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans un nouveau logiciel.
Si vous avez un site web ou un magasin en ligne, votre contenu est déjà organisé : nul besoin de tout reprendre de zéro avec un autre logiciel que celui que vous utilisez.
Les logiciels de design
Ce sont les outils dont vous aurez besoin pour travailler l’esthétique de votre catalogue en changeant les polices de caractères, éditant les photos, positionnant les différents articles…
Vous pouvez choisir d’acquérir indépendamment un outil pour chaque tâche, ou vous tourner vers une solution globale du type Adobe Creative Cloud, qui, à la manière d’un Microsoft Office pour la bureautique, contient tous les logiciels nécessaires au design et à l’édition.
Si vous n’êtes pas un graphiste expérimenté, mieux vaut rester sur les solutions simples et accessibles au plus grand nombre. Vous n’avez pas envie de passer des heures à essayer de comprendre comment enlever l’arrière-plan d’une photo, ou constater qu’au final votre fichier n’est pas compatible avec le format PDF.
VOIR AUSSI : Content marketing : comment construire une vraie stratégie de contenu ?
Idées et conseils pour créer un catalogue simple, complet et agréable à consulter
Chaque secteur a ses codes, et il n’existe pas de formule universelle pour la création d’un catalogue.
Celui d’un supermarché n’a rien à voir avec le menu d’un restaurant, et le catalogue d’un géant de la technologie ne peut être comparé à la brochure d’un couturier de luxe.
Il n’existe aucune solution toute faite, mais certains points sont à prendre en considération dans tous les cas.
L’importance des photos
Un catalogue sans image est indigeste : il ne donne pas envie d’être consulté et rend difficile la recherche d’information. Un catalogue doit donc avoir au minimum une image par page :
- Photo de produit
- Dessin explicatif
- Image d’ambiance
💡Important : Il est essentiel de faire un shooting avec un photographe professionnel pour obtenir un résultat de qualité !
L’indispensable sommaire
La Table des Matières est un outil qui permet au lecteur de trouver rapidement l’information qu’il recherche, mais aussi d’avoir un aperçu global du contenu.
Le sommaire doit être bien organisé, à base de menus et de sous-menus qui facilitent la navigation. En ce sens, les liens hypertextes qui renvoient en un clic à la page voulue plutôt que de dérouler l’ensemble sont appréciés des utilisateurs.
Des textes courts et concis
Un catalogue doit informer le client potentiel des caractéristiques du produit et faciliter sa comparaison avec d’autres produits similaires.
Une liste des spécificités de chaque article avec un court descriptif de ses avantages, faciles à consulter en quelques secondes, est le meilleur moyen de capter l’attention du lecteur.
Homogénéisation du contenu
Le design global doit être similaire pour chaque produit, pour que le lecteur n’ait à se familiariser qu’une seule fois avec la présentation des articles. Ceci inclut :
- Mise en avant de votre logo et charte graphique de marque
- La taille des photos
- La police et la taille du texte
- Les informations fournies
- La description de l’article
Compatibilité et format de fichier
Une fois terminé, votre catalogue doit pouvoir être diffusé sur différents médias, qu’il s’agisse de plateformes e-commerce (Shopify…) de marketplace (Amazon…) ou de réseaux sociaux.
Normalement, si vous avez choisi des outils standards, vous n’aurez pas de problèmes de compatibilité avec les plus grandes plateformes, qui sont celles que vous ciblez pour développer votre chiffre d’affaires.
Quant au format de fichier pour le catalogue à télécharger ou à envoyer par mail, un standard s’impose : PDF. Oubliez les fichiers éditables de type. csv, et faites confiance à la solution utilisée par 99,99 % des entreprises.
Tous les logiciels permettent d’exporter en .pdf, un format que tout possesseur de Smartphone, tablette ou ordinateur peut ouvrir et consulter.
Un dernier mot
Comme toujours, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers pour cueillir les fruits de son travail. Vous avez créé un excellent catalogue ? Il est à présent nécessaire de le diffuser, puis de gérer l’afflux de trafic qu’il génère.
Telle est la clé du succès !
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