Content marketing : comment construire une vraie stratégie de contenu ?

Le marketing de contenu (content marketing en anglais), est une stratégie qui consiste à créer et diffuser du contenu de qualité, utile et informatif, qui va intéresser les proprets cibles d’une entreprise. Voici les règles à respecter pour réussir une bonne une bonne stratégie de contenu !

content marketing stratégie de contenu

La communication digitale est aujourd’hui indispensable pour le développement des entreprises et l’atteinte des objectifs de vente. Parmi les différentes stratégies de communication digitale sur internet, le marketing de contenu, très apprécié par les marketeurs, offre de réels avantages en matière de ROI. En quoi consiste le marketing de contenu et quelles sont les étapes clés pour la mise en œuvre efficiente de cette stratégies désormais incontournable.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu également appelé content marketing est une stratégie de communication digitale qui repose sur la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée pour les cibles que sont les prospects et les clients. L’objectif est de fournir suffisamment d’informations valorisantes sur l’entreprise ou le produit afin de développer sa notoriété et attirer les clients. Le contenu, rédactionnel, infographique ou audiovisuel, doit donc répondre à des exigences de qualité, mais aussi à des critères techniques d’optimisation qui favorisent le bon positionnement de l’information. C’est pourquoi l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu doivent suivre une méthodologie rigoureuse. Cette expertise est le propre de l’agence Eskimoz Studio.

1. Définir des objectifs clairs

Le choix d’objectifs précis permet de cadrer la stratégie de contenu et de fixer des indicateurs de performances. Cela nécessite une parfaite connaissance de la marque ou de l’entreprise objet de la campagne marketing. Il est recommandé de se limiter à trois objectifs SMART : simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

2. Identifier la cible

Cette étape consiste à déterminer avec précision vos personas, c’est-à-dire le public auquel l’action marketing est destinée. Il s’agit non seulement de cerner l’audience, mais aussi de comprendre ses besoins et ses aspirations. La stratégie de contenu sera d’autant plus efficace que la cible est plus détaillée. C’est une étape importante, car elle conditionne le type de contenu et le message.

3. Formaliser la ligne éditoriale

Une fois votre cible bien définie, il est plus facile de choisir le langage à adopter dans l’élaboration du contenu. En effet, le ton du message doit s’accorder au public afin de capter son attention. La ligne éditoriale déterminera également le choix des supports (blog, vidéos, livre blanc, podcast, infographie, réseaux sociaux, etc.) auxquels elle devra s’adapter. Il faudra ensuite trouver les sujets d’intérêt autour des mots-clés pertinents.

VOIR AUSSI : 16 techniques de Growth Hacking à tester pour développer votre startup

4. Établir un calendrier éditorial

Toutes les balises posées, il est nécessaire de planifier la production et la publication des contenus de manière cohérente et organisée. Commencez par choisir le moment idéal pour la campagne (vacances, Noël, etc.) et en définir la durée. Un calendrier permettra alors d’organiser le travail en planifiant la succession des sujets et l’utilisation des ressources disponibles.

5. Créer et diffuser le contenu

Qu’il s’agisse de la rédaction, de la production audiovisuelle ou de l’infographie, le contenu doit répondre à une triple exigence : un message pertinent, concis et attractif. Veillez surtout à créer un contenu optimisé pour le web puis publiez régulièrement en assurant la promotion de vos publications, notamment sur les réseaux sociaux. Il est également essentiel d’accompagnés vos textes d’images originales de qualité et ou de vidéo pour susciter l’intérêt et générer plus d’engagement.

6. Mesurer les performances

L’un des avantages du marketing de contenu est qu’il se greffe à des outils qui permettent de mesurer l’impact des publications et le retour sur investissement (ROI). Il est effet indispensable de suivre la performance du content marketing au fur et à mesure que la campagne évolue afin d’optimiser la stratégie si nécessaire.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Un commentaire

  1. Aristide NGOMA NGOMA on

    Si l’école était encore pour apprendre, j’aurais voulu que vous m’enseigner pour comprendre le marketing de contenu. Merci de m’enseigner

Laisser un commentaire