Le meilleur de la POP culture

Comment se déroule un chantier de fouille ?

On a tous en tête l’image d’experts qui s’affairent en plein air ou sous une tente industrielle quand il est question de chantier de fouille. C’est en effet l’image globale d’un chantier de fouille, mais détaillons-en le déroulement. En effet, les différentes étapes de la fouille à proprement parlé respectent un processus spécifique. Focus.

chantier de fouilles 1

Quelles étapes avant la fouille proprement dite ?

La fouille proprement dite, c’est-à-dire la partie où les explorateurs explorent la terre et le sous-sol,  n’est qu’une partie du processus de fouille sur un site archéologique par exemple. En effet, plusieurs étapes sont mises en place avant d’en arriver là et d’autres étapes sont également prévues après.

La première étape consiste à définir les objectifs de la fouille. Ensuite, l’équipe choisit les zones et les sites à explorer en se basant sur une documentation les présentant en détail. Vient ensuite la phase de prospection.

C’est alors qu’ont lieu les premières investigations de terrain, appelés les sondages. Cette étape consiste à délimiter précisément la ou les zones à fouiller. Une fois délimitées, les dites zones sont évaluées afin d’en déterminer le potentiel archéologique.

Il existe plusieurs manières de réaliser les sondages :

  • Par tranchées
  • En quinconce
  • Par profils en ligne
  • Etc.

chantier de fouilles 3

Comment se déroule la fouille ?

On procède à la fouille après les différentes étapes préparatoires. La fouille consiste alors à acquérir les données de terrain. Le sous-sol met à jour les vestiges archéologiques qu’il a conservés au fil du temps. Et le contexte d’enfouissement est minutieusement étudié au fur et à mesure de la fouille.

Comme la fouille détruit progressivement des informations quand on va  en profondeur, il est primordial d’enregistrer les différentes données avant cette destruction. Toutes ces données sont conservées dans les archives de fouilles. Elles permettent par la suite de réaliser des études archéologiques du site si cela fait partie du projet.

Concernant la fouille, qui est le cœur du projet, elle est réalisée selon des techniques et des méthodes spécifiques, dont le choix dépend de nombreux paramètres. Cela dépend entre autres de la nature du terrain, du contexte archéologique et du contexte d’intervention.

La post-fouille quant à elle a évidemment lieu après la fouille, de même que les rapports scientifiques qui peuvent prendre diverses formes. Un rapport scientifique peut par exemple se faire sous forme de publications des travaux de recherche et de conservation des archives. Le rapport scientifique peut aussi se faire sous forme d’une diffusion des résultats en public. Il arrive parfois que les données recueillies sur un chantier de fouille soient exposées.

chantier de fouilles 3

Quelles sont les conditions de vie sur un chantier de fouille ?

Les conditions de vie sur un chantier de fouille dépendent de nombreux paramètres à commencer par la situation géographique du chantier.  Celui-ci peut en effet se trouver en ville ou à la campagne. Le site peut également être terrestre ou aquatique.

Ceux qui participent à la fouille vivent en général en communauté sur le site d’où l’installation d’une tente industrielle la plupart du temps. Celle-ci devient le principal lieu de vie en plus du terrain où la fouille se déroule. Une partie des travaux liés à la fouille peut aussi se dérouler sous cette tente industrielle à savoir les actions réalisables en dehors du site principal.

Les fouilles sont toujours réalisées dans le respect d’un certain protocole parce qu’un tel projet répond à une ou plusieurs problématiques précises. Et contrairement aux idées reçues, les fouilles ne sont pas uniquement une affaire d’experts à la Indiana Jones. Si vous voulez, vous pouvez aussi participer à une fouille archéologique bénévole.

Comment se déroule un chantier de fouille ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :