Comment présenter vos condoléances à un ami proche ?

Vous venez d’apprendre un décès dans l’entourage d’un de vos amis proches ? Vous voulez manifester votre soutien dans ce moment difficile, mais, ne trouvant pas les mots, vous voilà en train de tourner en rond, vous demandant comment faire pour ne pas être maladroit ? Alors, voici un petit guide pour présenter vos condoléances de manière appropriée.

présenter ses condoléances à un ami proche

Présenter ses condoléances de vive voix

Vous privilégierez les condoléances de vive voix si vous êtes particulièrement proche de la personne en deuil. Chacun réagit différemment à la mort d’un être cher, certaines personnes préfèreront rester seules alors que d’autres auront besoin d’exprimer leur peine et de s’entourer.

La meilleure manière d’être utile à votre ami est de lui demander ce qu’il attend de vous. Ne passez pas chez lui à l’improviste, à moins que vous soyez si proches que vous faites pratiquement partie de sa famille. Dans ce cas, vous pourrez même proposer votre aide afin de soulager la famille endeuillée en organisant les remerciements aux personnes ayant présenté leurs condoléances.

Si vous êtes sollicité pour cela, vous pourrez utiliser un site comme https://remerciementdeces.fr pour alléger au mieux cette charge. En effet, certaines personnes sont si touchées suite à un décès qu’il leur est impossible de s’occuper des remerciements ou des tâches administratives. N’hésitez donc pas à proposer votre aide, sans jamais vous imposer. Votre ami appréciera votre disponibilité et votre implication, mais aussi votre délicatesse et votre tact.

Les condoléances par téléphone

Présenter ses condoléances par téléphone peut être délicat, puisque vous ne verrez pas les réactions de votre interlocuteur. Faites donc attention et entamez la conversation en douceur. Faites comprendre à votre ami que, par cet appel, vous lui témoignez votre sympathie et que vous restez à sa disposition s’il a besoin de parler.

Demandez-lui comment il va et s’il n’est pas très loquace, n’insistez pas et laissez-le revenir vers vous s’il le souhaite. Par exemple, vous pouvez conclure la conversation en lui disant « Je laisse mon téléphone allumé près de moi, tu peux appeler à toute heure du jour ou de la nuit si tu as besoin de quoi que ce soit ».

VOIR AUSSI : Comment personnaliser une plaque funéraire en ligne ?

Par écrit via une lettre manuscrite

Le courrier est une méthode très appréciée pour la présentation de condoléances. En effet, en prenant le temps d’écrire une lettre manuscrite, vous montrez à votre interlocuteur que vous êtes impliqué et que son deuil vous émeut.

Privilégiez le courrier pour vous adresser à quelqu’un dont vous savez qu’il n’aura pas besoin de vous immédiatement ou à quelqu’un à qui vous aurez préalablement présenté vos condoléances de vive voix, par téléphone ou par message. La lettre peut venir en complément, pour laisser un écrit que votre ami pourra relire quand il en ressentira le besoin.

écrire une lettre de condoléances manuscrite

Dans ce courrier, vous pouvez évoquer des souvenirs personnels avec le défunt ou sa famille, ou vous pouvez reprendre un poème, tout en le personnalisant si vous avez une âme d’écrivain. Ajouter une fleur, un dessin, un objet symbolique ou une photographie dans l’enveloppe est aussi une manière de montrer votre sensibilité.

En tout état de cause, votre ami sera touché par l’effort que vous aurez fait, que vous écriviez sur un simple papier à lettres ou que vous recherchiez une carte adaptée à la situation.

VOIR AUSSI : Assurance obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat

Par message SMS

Le message (SMS) est aussi impersonnel que pratique. Il vous permet de communiquer votre soutien, sans être intrusif, au risque d’être un peu froid.

Privilégiez cette méthode si vous vous adressez à un ami avec qui vous n’êtes pas complètement à l’aise, avec qui vous souhaitez conserver une distance ou que vous ne connaissez pas encore très bien. Le message est aussi une bonne option si vous êtes très proche de votre ami, mais que vous n’avez pas le courage de l’appeler directement.

Pour parvenir à montrer votre soutien, même par message, ne vous contentez pas d’un simple « Toutes mes condoléances ». Adressez-vous à votre ami par son prénom et mentionnez la personne qu’il a perdue. Par exemple, « Bonjour Arthur. Je viens d’apprendre le décès de ta maman et j’en suis sincèrement désolé. » Vous pouvez ajouter des détails personnels qui montreront à votre ami que vous avez pris le temps de réfléchir à un message et que votre soutien n’est pas que d’usage, mais bien sincère.

Évitez les références religieuses si vous n’êtes pas certain de la confession de votre interlocuteur ou de la personne décédée. Vous pouvez conclure votre message par « Je suis là pour toi ».

Quelle que soit la méthode de présentation de condoléances que vous choisirez, l’essentiel est de montrer votre soutien à votre ami, qu’il sente qu’il peut se confier ou faire appel à vous en cas de besoin.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire