Récemment, Bob Iger, qui est l’ancien PDG de Disney, a affirmé que la fréquentation des salles de cinéma ne reviendra pas au niveau auquel il était avant la pandémie.
Bob Iger a réalisé cette déclaration lors de la Code Conference qui se déroule à Beverly Hills. Selon lui, la période de la Covid-19 a profondément modifié la manière dont les cinéphiles consomment les médias. Ce changement a entre autres entraîné une baisse de leur intérêt pour les salles de cinéma. Il a ajouté que le facteur le plus important dans ce bouleversement est le « choix ». Pour l’ancien PDG de Disney, l’industrie du cinéma a hérité d’une « cicatrice permanente » suite à cette pandémie.
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Les services de streaming tuent le cinéma ?
Bob Iger a souligné que les cinéphiles ont eu le temps de s’habituer aux services de streaming durant le confinement. Étant donné que les salles de cinéma ont dû fermer leurs portes, les consommateurs se sont tournés vers cette solution. Ainsi, ils ont appris à profiter non seulement du contenu, mais aussi de la flexibilité que proposent ces plateformes. Toutefois, M. Iger estime que l’industrie du cinéma n’est pas éteinte pour autant.
« Cela ne signifie pas que le cinéma disparaît […] Je crois beaucoup aux films. J’aime les grands films… mais il [le cinéma]ne revient pas à ce qu’il était. »
Bob Iger
D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette année, le box-office des États-Unis a généré près de 5,3 milliards de dollars durant ces huit premiers mois. Comparé à 2019, il y a une baisse d’approximativement 31 %. Néanmoins, le box-office national a encore la possibilité d’atteindre les 7,5 milliards d’ici à la fin de 2022. La chute des ventes reste malgré tout conséquente puisque le box-office a enregistré une somme de 11,4 milliards en 2019.
Cependant, d’autres facteurs, tels que le nombre de films sortis, entrent pareillement en jeu dans le déclin du box-office. Un total de 46 films sont sortis à grande échelle aux États-Unis au cours des huit derniers mois. En comparaison, 75 films de même ampleur sont sortis aux USA durant la même période de l’année 2019.
La qualité au détriment de la quantité
D’autre part, le changement dans les habitudes de consommation des cinéphiles a aussi du positif. Actuellement, ils dépensent davantage lors de leur passage aux cinémas. Désormais, ils choisissent de profiter des écrans premium et achètent ainsi des billets plus coûteux. En outre, les dépenses des passionnés de cinéma dans les snacks augmentent également.
Par ailleurs, l’ancien PDG de Disney a souligné le fait que les grandes franchises pouvaient naître autre part que dans les cinémas. Il a notamment désigné Game of Thrones et The Mandalorian.
« Je pense que l’industrie du cinéma avait l’habitude de soutenir que vous ne pouviez pas créer un impact culturel sans que tout le monde aille au cinéma le week-end dans tous les pays du monde […] Et puis on ne pouvait tout simplement pas créer de franchises. Je ne suis plus d’accord. »
Bob Iger
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