Comme tous les ans, le CES 2023 a été le théâtre d’innovations technologiques du moment. Un bon nombre d’entreprises ont pu faire part de leur talent en présentant leurs inventions. Sans grande surprise, l’Intelligence Artificielle (IA) et les objets connectés y étaient au rendez-vous.

La plupart des produits exposés, allant des téléviseurs aux brosses à dents, se sont appuyés sur l’avancée de l’IA et des big datas pour impressionner l’assistance. Pour certains participants, ces technologies représentent l’innovation, car elles permettent essentiellement de lancer des projets à budget réduit.
Cependant, des observateurs ont averti sur le danger qu’elles pourraient représenter pour la création artistique. Elles seraient même susceptibles de remplacer les concepteurs.
Dans cet article :
L’IA plus que jamais à la mode
Parmi les centaines d’exposants, une start-up française s’est démarquée avec son robot nommé Emobot. Boostée à l’IA, l’invention d’Anthony Perzo fonctionne tel un thermomètre émotionnel. La machine permettrait de surveiller l’état émotionnel des personnes âgées. Présenté à l’hôtel Venetian de Sin City, le robot a la faculté de détecter des troubles psychiatriques chez les personnes âgées et d’aider les soignants à adapter le traitement sans attendre le psychiatre.
« La technologie peut analyser les micro-expressions faciales qui reflètent les émotions humaines, elles-mêmes une loupe de notre état psychologique et psychiatrique. »
M.Perzo
Selon un analyste, l’IA n’est pas uniquement utilisée pour impressionner au CES, elle est désormais omniprésente dans nos activités quotidiennes.
« Cette technologie est utilisée dans les caméras des smartphones, dans les usines pour repérer les produits défectueux, dans l’agriculture pour identifier les mauvaises herbes et les asperger de désherbant. L’IA est là pour rester. »
Avi Greengart
VOIR AUSSI : Psy virtuel : l’Intelligence Artificielle pourrait-elle remplacer le psychiatre ?
L’IA générative pourrait remplacer les concepteurs humains
Dans le cadre d’un projet nommé Askpolly, la société canadienne Avanced Symbolics a mis en œuvre un outil pour réaliser des études de marché en seulement quelques minutes.
L’utilisateur pose une question simple. Puis, l’application se charge de sonder l’opinion publique sur les réseaux sociaux, pour ensuite afficher les résultats.
Par ailleurs, OpenAI a récemment impressionné le monde de la tech en créant des contenus originaux tels qu’un poème ou une dissertation scolaire d’un simple clic. De la même manière, DALL-E a réussi à concevoir un art visuel grâce à l’IA générative.
« Pour nous, l’IA est une opportunité énorme, qui va transformer toute l’industrie du design créatif. »
Sachet Dandotia, directeur des opérations chez Magnifi
Pour rappel, l’IA générative permet de créer du contenu à une rapidité jamais atteinte auparavant et à un très faible coût de production.
Même si Dandotia voit celle-ci comme un outil pour aider les artistes, il estime que l’IA générative représente une réelle menace pour les concepteurs. Selon lui, elle pourrait bien les remplacer, un peu comme l’enjeu avec les robots dans les usines.
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