L’avantage des VPN est indéniable, mais ils ne sont pas des boucliers contre tous les dangers en ligne. Voici 5 cybermenaces contre lesquelles ces outils ne vous protègent pas.
Les VPN sont des outils efficaces dans de nombreux cas, notamment lorsque vous souhaitez conserver votre anonymat en ligne. Mais qu’importe les louanges qu’on puisse leur adresser, ils ne sont pas la panacée contre toutes les cybermenaces. Vous devez également faire attention à vos activités en ligne, car un VPN n’est pas un bouclier contre toutes les attaques. Voici par exemple 5 cas dans lesquels cet outil ne vous sera d’aucune aide.
Dans cet article :
Les arnaques en ligne
Un VPN ne va pas vous empêcher d’entrer vos informations bancaires sur un site douteux. Si, en toute conscience vous le faites, il ne vous protégera pas contre les escrocs. Quand vous achetez en ligne, il existe toujours un risque de tomber sur une escroquerie, même sur des sites connus.
Si vous souhaitez effectuer des achats sur des sites qui vous semblent douteux, il est mieux d’utiliser des cartes bancaires virtuelles à utiliser en une seule fois.
Ne pas prendre en compte l’authentification multifacteur
Vos identifiants peuvent fuiter après une faille de sécurité sur un site (parce que certains les stockent sans aucune protection). Dans un autre cas, quelqu’un peut juste retrouver vos identifiants sur un site via vos notes ou autre et peut l’utiliser pour tenter de se connecter. Un VPN n’empêchera pas cette tentative et ne force pas non plus à activer l’authentification à double facteur.
Sans authentification multifacteur, un simple mot de passe suffit pour accéder à un compte. Mais avec cette dernière, vous avez droit à un second niveau de sécurité, comme un code envoyé par SMS. Sans ce code, il est impossible d’accéder au compte, même avec le bon mot de passe. Il faut cependant activer cette protection sur chaque compte disponible qui le permet.
Mettre vos données confidentielles sur un site HTTP
Un VPN ne vous protégera pas si vous saisissez vos données confidentielles sur un site non sécurisé. Il protège la connexion, mais si un site n’est pas sécurisé, toute information saisie reste vulnérable.
Aujourd’hui, la plupart des sites utilisent HTTPS, protocole qui chiffre les échanges et protège les données. Les hébergeurs facilitent d’ailleurs son adoption pour rendre la navigation plus sécurisée. Certains sites sont cependant restés bloqués à l’ancienne époque du HTTP non sécurisé, soit en raison de leur ancienneté ou simplement parce qu’ils ne sont pas bien entretenus.
Le phishing et les pièces jointes malveillantes
Un VPN n’empêche pas la réception et l’ouverture d’un message de phishing. Les courriels d’hameçonnage sont conçus pour tromper les utilisateurs. Par exemple, vous pourrez recevoir un e-mail prétendument de PayPal qui vous invite à cliquer sur un lien qui paraît légitime. Pourtant, en collant ce lien dans un éditeur de texte, vous verrez qu’il mène à un site frauduleux.
Les messages de phishing incitent souvent à cliquer sur un lien ou à entrer des informations sensibles. Même si les outils de messagerie et navigateurs bloquent fréquemment ces tentatives, beaucoup passent entre les mailles du filet.
Un autre risque contre lequel un VPN ne vous protège pas provient des pièces jointes malveillantes. Les cybercriminels les utilisent pour infecter votre système avec des logiciels malveillants. Si vous ouvrez ces fichiers, vous pourrez permettre à des virus ou des ransomwares de pénétrer dans votre appareil. Malheureusement, un VPN ne peut pas bloquer l’ouverture ou l’exécution de ces fichiers malveillants.
VOIR AUSSI : Informatique quantique : Verizone expérimente un VPN capable de résister aux attaques quantiques
Ignorer les mises à jour et installer des extensions douteuses
Votre VPN ne mettra pas à jour vos systèmes ni n’empêchera les failles logicielles de rester ouvertes. Les systèmes d’exploitation et navigateurs bloquent les malwares, mais cela fonctionne uniquement si les logiciels sont régulièrement mis à jour.
Quand une faille de sécurité est découverte, un correctif est généralement disponible en quelques jours. Si vous ignorez ces MAJ, vous vous exposez. La solution la plus simple reste d’activer les mises à jour automatiques pour être sûr de ne rien manquer.
Les extensions de navigateur malveillantes sont également un danger contre lequel le VPN ne vous préserve pas. Ce qui était une extension fiable peut devenir dangereux après une mise à jour corrompue. Parfois, un développeur pirate l’extension ou la modifie intentionnellement. Un VPN n’empêche pas ces extensions de compromettre la sécurité de votre appareil.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :