Il n’y a rien de plus frustrant que de constater que la batterie de votre ordinateur portable est presque à plat alors que vous l’utilisez à peine.
Vous vous installez confortablement, commencez à travailler et, en un rien de temps, un avertissement de batterie faible apparaît. Heureusement, il est parfois possible de résoudre ce problème grâce à quelques ajustements. Voici tout ce que vous devez savoir !
1 – La luminosité d’écran est trop élevée
Sachez que l’écran est l’un des composants qui consomme le plus d’énergie dans un ordinateur portable. Par conséquent, si vous laissez la luminosité à son maximum, vous allez épuiser la batterie beaucoup plus rapidement. Cela est d’autant plus vrai pour les écrans haute résolution qui nécessitent plus de puissance.
La solution consiste alors à diminuez la luminosité de l’écran pour limiter la consommation d’énergie. Vous pouvez également activer le réglage automatique de la luminosité si votre appareil le permet.
2 – Des périphériques externes connectés
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les périphériques comme les souris sans fil, les claviers externes, ou même les disques durs externes drainent la la batterie de votre ordinateur. Vous l’aurez compris, si ces appareils ne sont pas nécessaires, il est préférable de les débrancher. En outre, si votre ordinateur possède un rétroéclairage de clavier, celui-ci peut aussi être une source de consommation d’énergie. Pour augmenter l’autonomie de la batterie, désactivez-le ou réduisez son intensité.
3 – Le mode haute performance activé
Beaucoup d’ordinateurs portables ont un mode haute performance qui permet d’améliorer les performances globales. Cependant, ce mode utilise plus d’énergie et diminue la durée de vie de la batterie. Il est donc conseillé de passer en mode économie d’énergie lorsque vous travaillez sans être branché. Certes, votre ordinateur fonctionnera plus lentement, mais aussi plus efficacement, en utilisant moins de ressources et donc moins d’énergie.
VOIR AUSSI : Ordinateur en panne : comment le réparer soi-même ?
4 – Des applications ouvertes en arrière-plan
Comme avec un téléphone portable, les programmes qui tournent en arrière-plan consomment des ressources. Cela peut être un navigateur web avec plusieurs onglets ouverts, des applications de messagerie ou des mises à jour automatiques. Vous pouvez alors utiliser le gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Esc) pour fermer les programmes non utilisés et ainsi libérer des ressources.
Par ailleurs, désactivez des fonctions comme le Wi-Fi ou le Bluetooth si vous ne les utilisez pas. Vérifiez aussi si vous êtes connectés à plusiuers réseaux sans fil inutilement.
5 – L’utilisation de programmes lourds
Si vous utilisez des logiciels gourmands en ressources, comme des éditeurs vidéo ou photo, votre batterie se videra rapidement. En effet, ces programmes sollicitent intensément le processeur et la carte graphique.
6 – Une batterie vieillissante
Au fil du temps, la capacité des batteries diminue naturellement. Si vous avez utilisé votre ordinateur portable pendant plusieurs années, il est possible que la batterie soit usée et incapable de conserver une charge suffisante. Dans ce cas, la seule solution est de la remplacer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :