Ordinateur en panne : comment le réparer soi-même ?

Votre ordinateur est tombé en panne et vous redoutez le prix et le temps de la réparation ? Vous pouvez essayer de le réparer vous-même. Voici ce que vous devez faire.

Une panne d’ordinateur ne se prévoit pas. Que faire alors lorsque vous n’êtes pas disposé pour une raison ou une autre à vous tourner vers un réparateur ?  Une seule solution se présente donc à vous : le réparer vous-même.  

Souvent, une panne d’ordinateur ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Le plus important est avant tout d’identifier la panne et d’agir en fonction de cette dernière.  Il existe des pannes assez récurrentes et basiques que vous pouvez vous même détecter. Une fois détectée vous pourrez par la suite procéder à la réparation de votre ordinateur.  

L’ordinateur ne démarre pas

Si vous appuyez sur le bouton d’alimentation et que votre ordinateur ne démarre pas, ne paniquez pas tout de suite. Voici la démarche à adopter :

  • débranchez tous les périphériques ;
  • couper l’alimentation ;
  • enlevez la batterie ;
  • appuyez sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur pendant au moins une minute ;
  • remettre ensuite l’alimentation ;
  • tenter de redémarrer.

Si vous possédez un ordinateur portable qui n’a pas de batterie, recherchez en dessous de l’appareil un bouton qui permet de le court-circuiter et appuyez dessus. Si vous possédez un appareil de bureau par contre, débrancher les périphériques et couper l’alimentation est amplement suffisant. Poursuivre ensuite la démarche ci-dessus en omettant  l’étape de la batterie.

Votre ordinateur ne s’allume toujours pas ? Alors le problème pourrait provenir du bloc d’alimentation ou des câbles. Vérifiez alors qu’ils fonctionnent parfaitement.

L’ordinateur affiche un écran bleu, un message sur  un écran noir

Si vous démarrez votre ordinateur et que subitement un écran bleu ou un écran noir s’affiche, débranchez tous les périphériques et redémarrez-le. La procédure demeure la même si votre ordinateur démarre, mais n’affiche rien. Si malgré cela le problème persiste alors :

  • tentez de démarrer votre ordinateur en mode sans échec ;
  • remplacez la carte graphique ;
  • vérifiez l’état de votre RAM.

Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, cela est très certainement dû à l’état de votre carte mère ou à celui de votre disque dur. Le système d’exploitation de votre ordinateur peut tout aussi en être la cause.

VOIR AUSSI : Ordinateur en panne : comment diagnostiquer et réparer un problème sur son pc ?

L’ordinateur démarre, mais est lent ou s’arrête

Lorsque votre ordinateur démarre, mais est lent ou s’arrête, cela pourrait être dû à plusieurs différentes causes. Voici donc les différentes façons pour vous de détecter la panne et  d’y remédier :

  • essayez de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec ;
  • servez-vous du gestionnaire des tâches pour réduire la liste des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage ;
  • servez-vous du gestionnaire des périphériques pour vérifier le statut des pilotes. Cette option vous permet d’identifier tous les périphériques qui vous posent problème ;
  • retirez ensuite le(s) périphérique(s) indiqués. Si effectivement l’erreur ne se remarque plus, alors cela voudrait dire qu’elle provenait effectivement de ce(s) périphérique(s) ;
  • jetez un coup d’œil à votre disque dur : un disque dur trop vieux ou trop encombre peut ralentir votre ordinateur. Videz-le donc.

Si aucune des tentatives précédentes ne fonctionne, faites une sauvegarde de vos fichiers importants. Procédez  ensuite à la réinstallation de votre système d’exploitation.

L’ordinateur plante, les logiciels installés ne s’ouvrent pas

Vous avez eu à installer des logiciels sur votre ordinateur et par la suite il s’est mis à ramer. Malheureusement, vous devrez les désinstaller. Cela voudrait dire  qu’ils endommagent votre système d’exploitation. Une fois désinstallés, si  la panne ne disparait pas vous devrez restaurer l’intégralité de votre système d’exploitation.

L’ordinateur surchauffe

Votre ordinateur surchauffe ?  Pas de panique. Débranchez les périphériques  et coupez l’alimentation. Laissez ensuite votre ordinateur se reposer. Sa surchauffe peut être due à :

  • votre environnement ;
  •  les programmes qui démarrent automatiquement ;
  • si dans votre ordinateur, deux disques durs sont placés l’un à côté de l’autre ;
  • la poussière qui s’est incrustée entre les pièces.

La connexion internet est très lente et certains sites ne s’ouvrent plus sur votre ordinateur

Si votre connexion internet est très lente et que certains sites ne s’ouvrent plus sur votre ordinateur, la panne se situe très certainement au niveau de votre disque dur. Il est probablement rempli. Il faudra donc le vider. Supprimez les logiciels ou documents utiles. Assurez-vous aussi que l’erreur ne provient pas plutôt de votre Wi-Fi.

L’ordinateur a été infecté par un virus

Si votre ordinateur a réussi à se faire infecter par un virus, cela est très certainement dû au fait que vous n’ayez pas d’antivirus ou alors qu’il est tout simplement de mauvaise qualité. Téléchargez donc un nouvel antivirus. Il existe de nombreux antivirus qui pourront répondre à vos attentes qu’ils soient payants ou gratuits.

Vous l’avez compris.  Autant qu’il vous est possible de le faire, vous pouvez réparer votre ordinateur vous-même. Vous avez à présent toutes les clés en main pour le faire. Cependant, si votre panne ne se situe pas parmi celles énumérées ci-dessus, faites recours à un professionnel pour être sûr de ne pas endommager votre appareil.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire