Comment récupérer des données d’un Mac en panne ou qui ne démarre pas ?

Vous venez de faire une mauvaise manipulation et votre ordinateur Mac ne démarre plus ? Vous vous demandez alors comment faire pour récupérer vos données ? Pas de panique, il existe toujours des solutions ! Et en cas extrême, vous pouvez toujours extraire vos données à l’aide du logiciel Stella Data Recovery Professional. Voici comment ça fonctionne !

mac en panne ou qui ne démarre pas

Mac en panne ou qui ne démarre pas : quelles sont les causes ?

Il peut arriver que votre MacBook refuse de s’allumer, de démarrer ou redémarre inopinément. Cette panne peut être due aux logiciels installés sur votre Mac. En effet, si un logiciel ne fonctionne pas correctement, il pourrait être la cause du non-démarrage de votre MacBook. Aussi, si vos programmes nécessitent de mises à jour que vous n’avez pas fait, votre ordinateur peut se retrouver en panne et refuser de démarrer.

Les matériels extérieurs peuvent être les causes du non-démarrage de votre ordinateur. S’ils sont mal placés ou s’ils fonctionnent mal, les matériels connectés ou composants de matériels ralentissent le processus de démarrage du Mac. Vous devriez donc vérifier tous les matériels et périphériques associés à votre Mac.

macbook en panne

Si votre ordinateur tombe en panne, cela peut aussi être dû à l’un des composants amovibles. En effet, certains composants du Mac peuvent être amovibles. Dans ce cas, lorsque vous effectuez un changement de disque dur ou de RAM, assurez-vous que ceux-ci sont bien compatibles avec votre appareil. Sinon ils peuvent être également source d’une panne. Les bugs dans une application, une erreur avec le système d’exploitation Mac OS, un problème d’affichage, voilà encore d’autres problèmes que peut rencontrer votre Mac.

En dehors de tout cela, votre ordinateur Mac peut refuser de démarrer à cause d’un virus informatique. Il s’agit ici de l’une des causes les plus connues et les plus graves. En effet, les virus peuvent endommager voire détruire le système de votre Mac. Dans tous les cas, il urge de vite récupérer les dossiers (documents, images, sons, etc.) sur le PC pour ne pas risquer de les perdre, surtout s’il s’agit des fichiers de travail. Pour cela, vous pouvez vous aider des méthodes de récupération avec ou sans logiciel.

Des solutions de récupération sans logiciel

Le mode sans échec

Plusieurs méthodes permettent de récupérer les fichiers sur le MacBook lorsqu’il refuse de démarrer ou tombe en panne. Nous avons notamment la récupération par démarrage sans extensions. Communément appelé mode sans échec, ce mode de démarrage du Mac peut vous aider à récupérer vos fichiers. Il permet en effet d’allumer votre ordinateur avec les logiciels importants uniquement.

Pour accéder à ce mode, vous devez maintenir la touche Maj enfoncée pendant que vous démarrez votre PC. Ainsi, vous pouvez désinstaller à travers ce mode, un programme corrompu. Vous pouvez également récupérer tous vos fichiers sur un disque USB. Seulement, vous ne pourrez lire ces fichiers que sur un MacBook. Au moment de la récupération, un formatage en mode échec serait la solution, si votre clé USB ne fonctionne pas.

En passant par un autre Mac

Une autre solution consiste à récupérer vos données à partir d’un autre ordinateur Mac. Pour ce faire, vous devriez créer une image de données en utilisant la partition HD Recovery. Pour cela, connectez un disque externe au pc et démarrez-le en appuyant sur Cmd + R. Vous aurez accès alors au menu de l’écran utilitaire OS X. Après, choisissez le fichier ou disque qui contient vos documents et créez une nouvelle image.

En outre, vous pouvez faire aussi une copie manuelle de vos fichiers à la ligne de commande (Single-user mode). Dans ce cas, appuyez sur Cmd + S pour accéder au menu de la ligne de commande. Cette méthode est un peu complexe, mais aussi très efficace.

Stellar Data Recovery Professional, la solution pour récupérer vos données sur Mac

Dans le cas où les procédures décrites ci-dessus n’aurait pas donné de résultat, il vous reste toujours une solution en passant par le logiciel Stellar Data Recovery Professional pour Mac. Il s’agit d’un programme de récupération de données performant grâce auquel vous pouvez récupérer toutes vos données sur les PC MacBook qui ne s’allument pas. Avec les nouvelles mises à jour, ce logiciel a plusieurs fonctionnalités dans la récupération de vos données. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo de présentation.

Avec le logiciel, vous pourrez récupérer les données standards pour Mac. Ainsi, vos données perdues qui ne sont pas encore définitivement supprimées pourront vous revenir. Vous avez même la possibilité de gérer le processus de récupération de données en effectuant une analyse approfondie et une prévisualisation à tout moment de ces données.

Vous pouvez également faire de multiples récupérations de tout genre. Ce logiciel peut vous permettre de récupérer par exemple des partitions supprimées ou perdues d’un Mac écrasé, des systèmes de fichiers à partir de disques durs cryptés. Vous pourrez aussi récupérer tous les fichiers de la corbeille, créer des images de disque dur après une analyse personnalisée. Vos fichiers sauvegardes Time Machine pourront être retrouvés sans problème, le tout sur une interface conviviale. Le logiciel est compatible avec macOS Catalina 10.15. Il vous aidera donc dans la récupération de données macOS Catalina.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire