Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont un problème non négligeable. En 2019, cette capacité a participé au décès de 1,27 million de personnes.
Par ailleurs, les bactéries peuvent aussi être tolérantes. C’est-à-dire qu’elles peuvent survivre malgré une exposition relativement longue à un antibiotique. Pour ce faire, ces microorganismes entrent dans un état de dormance jusqu’à ce que l’antibiotique disparaisse. Megan Keller, doctorante en microbiologie à l’université de Cornell, étudie la tolérance des bactéries aux antibiotiques. Avec ses collègues, elle étudie notamment la tolérance du Vibrio cholerae, la bactérie responsable du choléra. En 2010, ce microbe affichait déjà une résistance à 36 antibiotiques, et ce nombre continuerait de croître.
Megan Keller a écrit un article concernant la tolérance et la résistance des bactéries aux antibiotiques dans The Conversation.
Dans cet article :
Une technique de survie inattendue
Megan Keller a expliqué qu’un grand nombre d’antibiotiques a été conçu afin de détruire les défenses extérieures des microbes. Pour faciliter l’explication, elle a comparé ces défenses à une forteresse en pierre et les antibiotiques à des boulets de canon. Dans le cas d’une résistance, les bactéries sont insensibles au boulet de canon. Soit elles détruisent les projectiles avant d’atteindre leur paroi externe, soit elles modifient leur mur de sorte à s’immuniser.
Les bactéries tolérantes, elles, adoptent une tout autre stratégie. Elles suppriment elles-mêmes leur mur afin d’éviter les dégâts (les boulets de canon ciblent le mur extérieur). Si les antibiotiques disparaissent suffisamment vite, les bactéries peuvent remettre en place leurs protections. Dès lors, elles peuvent de nouveau se défendre et revenir à leurs occupations.
VOIR AUSSI : On pourrait bientôt parler aux animaux grâce à l’Intelligence Artificielle !
Les bactéries peuvent communiquer cette compétence
D’anciennes études ont montré que toutes les bactéries peuvent devenir tolérantes. Il suffirait de les pousser dans leurs retranchements avec des antibiotiques destinés à les éliminer. Une autre découverte plus récente soutient d’ailleurs que plus les microbes gardent leur tolérance aux antibiotiques, plus elles ont de chances de développer une résistance.
En fait, le plus inquiétant, c’est probablement de savoir que les bactéries peuvent distribuer ce type de capacités entre elles. Pour cause, les bactéries peuvent communiquer leur ADN dans certaines conditions. Dans son article, Megan Keller a même affirmé que la tolérance serait associée à la propagation de la résistance aux antibiotiques.
Afin d’éviter ce type de problème, les chercheurs incitent les particuliers à respecter les prescriptions des docteurs. Cela concerne tant les doses prescrites que la régularité à laquelle les consommer. En effet, une exposition brève et irrégulière à un antibiotique pousse les bactéries à développer une tolérance, puis une résistance aux médicaments.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :