Face aux nouveaux concurrents, les constructeurs automobiles classiques luttent pour dominer le marché. À côté, l’alliance franco-japonaise veut développer les voitures électriques (VE) en augmentant leurs investissements.
Selon Reuters, Renault SA, Nissan Motor Co et Mitsubishi ont prévu d’investir des sommes colossales pour développer les VE. Dans cette optique, les trois partenaires devraient annoncer jeudi un plan d’investissement à hauteur de 20 milliards d’euros (23 milliards de dollars). L’alliance projette par conséquent de le mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années.
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30 nouveaux automobiles électriques seront attendus d’ici 2030
En triplant leurs investissements, les trois partenaires espèrent produire plus de 30 nouveaux VE. Ces automobiles fonctionneront à l’aide d’une batterie basée sur cinq plateformes communes. Il faut préciser que les 20 milliards viennent s’ajouter aux 10 milliards d’euros déjà investis par les associés dans l’électrification de leur offre. En fait, cette déclaration provient des deux sources au courant du sujet. Toutefois, les porte-parole de Nissan, Renault et Mitsubishi n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires.
Au fait, le plan vise à intensifier la coopération entre les trois constructeurs automobiles. Ce projet d’envergure devrait donc leur permettre d’apporter leur contribution respective en matière d’électrification. En effet, cette stratégie devrait faire baisser les coûts par des économies d’échelle et permettre la standardisation des technologies de batteries.
Le plan Alliance to 2030
Le plan « Alliance to 2030 » vise à appliquer « une coopération intensifiée » entre les trois partenaires. L’objectif étant de mettre au point une « vision partagée sur l’électrification et la mobilité connectée » d’après Reuters. Pour ce faire, les cinq plateformes communes devraient couvrir 90 % des modèles électriques que l’alliance a projeté de lancer d’ici à 2030. Quatre plateformes communes de VE ont déjà été développées et partiellement déployées selon toujours la même source.
Les trois entreprises utilisent l’une en tant que base aux modèles du prochain Ariya de Nissan et de la Mégane EV de Renault. Il convient de souligner que le constructeur automobile japonais Nissan a dû décaler le lancement de son nouveau SUV à cause de la crise des semi-conducteurs. Une autre plateforme produit des voitures électriques plus basiques et moins chères. Ces modèles appartiennent à Dacia de Renault, à Nissan, ainsi qu’à son partenaire de marché chinois Dongfeng.
Quant aux deux autres plateformes, elles construisent des véhicules utilitaires légers et des modèles compacts baptisés « Kei-cars ». C’est que ces petites voitures très populaires au Japon sont cruciales pour Nissan et Mitsubishi. L’alliance compte en outre relancer la plateforme CMF-B. C’est sur cette base que la Renault Clio hybride et d’autres modèles compacts électriques sont assemblés.
En bref, le plan d’investissement que Renault, Nissan et Mitsubishi ont envisagé de mettre en œuvre accélérera certainement l’évolution des véhicules électriques à travers le monde. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, tous les grands constructeurs automobiles adoptent leur propre technologie de VE. Ce qui signifie que ceux-ci seront accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs d’ici à quelques années.
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