Vous ne savez pas comment apprendre les ordres couché et assis à votre chien ? Voici les techniques les plus fiables.
Beaucoup de maîtres de chien qui viennent d’avoir un premier chien ne savent pas comment apprendre à leur toutou les ordres de base de l’éducation canine. Pourtant, enseigner le « assis » ou le « couché » à son chiot ou son chien est très facile et très important pour son dressage. On vous explique les techniques les plus utilisés par les éducateurs canins et celles qui font toujours leurs preuves !
Pourquoi vouloir apprendre le « couché » et le « assis » à son chien ?
Pour commencer, quelle est l’utilité d’enseigner le couché ou le assis à son chien ? D’ailleurs, pourquoi lui apprendre des ordres et commandes vocales ? Notre toutou est un être très intelligent qui demande à ce que vous lui initiiez la vie parmi les humains. Il sera donc à votre écoute pour prendre les meilleures décisions. Mais, nous ne parlons tout simplement pas la même langue, nous n’avons pas le même langage pour nous comprendre.
Ainsi, il est possible d’enseigner à son chien de commandes vocales et/ou visuelles pour lui dire ce que vous voulez qu’il fasse. Le assis et le couché font partie des 5 ordres primordiaux à enseigner à son chien pour l’éduquer correctement et lui offrir une vie équilibrée.
Ils sont importants car ils permettent de travailler la cohérence avec son chien et donc aussi sa confiance en vous et en sa capacité à prendre des bonnes décisions (le fait d’exécuter une tâche pour une raison particulière), la patience et la frustration (le fait d’attendre en position assis ou couché, de se calmer, d’attendre d’autres instructions avant d’être récompensé). Vous pouvez par exemple demander à votre chien de s’asseoir avant de lui donner à manger, pour qu’il ne se précipite pas sur sa gamelle. L’ordre coucher avant d’avoir le droit de sortir…
VOIR AUSSI : Quel chien choisir en appartement ou petit jardin ?
La technique pour enseigner l’ordre « assis » à son chien ou son chiot
Pour apprendre le assis ou le couché à son chien, il y a deux écoles. Vous pouvez lui apprendre la commande vocale, donc dire « assis » ou « couché » et qu’il exécute la commande. Mais vous pouvez aussi lui apprendre un geste sans parler qui aura le même effet.
Dans le cas où vous voulez apprendre juste un geste au chien pour se coucher ou se mettre assis, utilisez la même méthode, mais n’ajoutez juste pas le mot de commande dans le processus, appuyez bien le geste choisi.
Personnellement, j’utilise les deux avec mon beauceron : geste + ordre vocal. Ainsi, elle sait qu’il faut s’asseoir, peu importe si je fais le geste enseigné ou si je dis « assis ». Vous pouvez tout à fait lui apprendre les deux en même temps dans le processus d’apprentissage. Pour ça, répétez le geste choisi en même temps que vous prononcez la commande vocale.
Pour initier à son chien l’ordre « assis », voici comment procéder. C’est vraiment très facile, mais veillez à vous prémunir d’une récompense (friandise ou jouet).
- Commencez par capter l’attention de votre chien. Si vous avez choisi une friandise, mettez-la dans votre main fermée et faites-lui sentir. Pour un jouet, jouez avec lui dans un premier temps.
- Par la suite, arrangez-vous pour que le chien soit en face de vous et déjà debout. S’il s’est déjà assis et que vous avez optez pour la commande vocale, dites « assis » puis récompensez directement avec la friandise ou en jouant avec lui en disant « c’est bien assis » ou « ça c’est assis » ou « bravo c’est assis ».
- S’il ne s’est pas assis avant de lui faire faire, voici comment lui faire faire le geste. Prenez la récompense choisie et placez-la en haut de sa tête à 20 cm, de sorte que le chien soit obligé de lever la tête et de poser son derrière sur le sol. S’il recule juste, recommencez. Personnellement, j’utilise ce geste pour le faire s’asseoir sans dire « assis », je mets la main au-dessus de la tête avec le poing fermé ou un claquement de doigt.
- Dès que le chien s’assoie, récompensez-le sans rien dire.
- Recommencez tout le processus depuis le début une nouvelle fois puis introduisez le mot assis lorsque vous ferez le geste de la friandise au-dessus de la tête. Et dès qu’il s’assoie, récompensez avec la friandise ou en jouant avec lui en disant « c’est bien assis » ou « ça c’est assis » ou « bravo c’est assis ».
- Recommencez l’opération tous les jours, sous plusieurs situations, dedans et dehors, devant la gamelle, etc. Veillez à ne pas « souler » le chien avec les séances d’éducation comme cela. Faites-le pendant 10 minutes par jour, ça suffit. Sinon, le reste de la journée, faites-lu travailler de manière aléatoire, pour avoir le droit de manger par exemple ou pour une friandise occasionnelle.
VOIR AUSSI : Adopter un chiot : 10 choses à penser avant l’arrivée de votre animal chez vous
La méthode d’apprentissage de la commande « couché » à son chien
Pour apprendre l’ordre couché à son chien, c’est sensiblement la même méthodologie que pour l’ordre assis. Voici comment procéder, veillez à vous prémunir d’une récompense (friandise ou jouet) :
- Commencez par capter l’attention de votre chien. Si vous avez choisi une friandise, mettez-la dans votre main fermée et faites-lui sentir. Pour un jouet, jouez avec lui dans un premier temps.
- Par la suite, arrangez-vous pour que le chien soit en face de vous, debout ou assis. S’il s’est déjà couché et que vous avez optez pour la commande vocale, dites « couché » puis récompensez directement avec la friandise ou en jouant avec lui en disant « c’est bien couché » ou « ça c’est couché » ou « bravo c’est couché ».
- S’il ne s’est pas couché avant de lui faire faire, voici comment lui faire faire le geste. Prenez la récompense choisie et placez-la entre ses pattes. Notez que cette technique est plus efficace si le chien est assis en amont. La récompense doit l’obliger à baisser la tête au point où son menton touchera presque son torse. Le chien voudra soit reculer soit s’allonger. Le but est de mettre la récompense presque au niveau de son buste, mais au sol. S’il recule juste, recommencez. Personnellement, j’utilise ce geste pour le faire s’allonger sans dire « couché », je mets au sol entre ses pattes en tapotant au sol.
- Dès que le chien se couche, récompensez-le sans rien dire.
- Recommencez tout le processus depuis le début une nouvelle fois puis introduisez le mot couché lorsque vous ferez le geste de la récompense au sol. Et dès qu’il se couche, récompensez avec la friandise ou en jouant avec lui en disant « c’est bien couché » ou « ça c’est couché » ou « bravo c’est couché ».
- Recommencez l’opération tous les jours, sous plusieurs situations, dedans et dehors, devant la gamelle, devant la porte, etc. Veillez à ne pas « souler » le chien avec les séances d’éducation comme cela. Faites-le pendant 10 minutes par jour, ça suffit. Sinon, le reste de la journée, faites-lu travailler de manière aléatoire, pour avoir le droit de manger par exemple ou pour une friandise occasionnelle.
VOIR AUSSI : Temps promenade chien : Combien de temps faut-il sortir son chien par jour ?
Voilà, vous savez comment apprendre à votre chien les ordres couché et assis. Évidemment, tous les chiens sont différents et donc ils n’ont pas tous les mêmes facilités d’apprentissage. Ce peut être plus ou moins rapide de leur enseigner ces commandes. Soyez patients !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :