Rien qu’en 2021 aux États-Unis, plus de 100 000 personnes sont mortes d’overdose, dont la majorité sous l’effet d’opioïdes. Pour contrer ce fléau, des chercheurs ont eu l’idée d’aider les toxicomanes grâce à un distributeur automatique d’un nouveau genre.
Celui-ci ne prodigue ni du soda ni des chips et encore moins des barres chocolatées, mais principalement du Naloxone. C’est un médicament injectable ou sous forme de spray qui combat les effets des surdoses. Daniel Arendt, spécialiste en pharmacie clinique de l’université de Cincinnati, est le cerveau de l’expérience. Son idée ? Donner l’accès du distributeur aux opiomanes pour qu’ils puissent rester en bonne santé. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans le Journal of the American Pharmacists Association.
La machine a été placée à Cincinnati, dans l’Ohio en février 2021, à l’extérieur d’un SSP, un centre ayant pour but de limiter les infections liées notamment au VIH/SIDA. Une amélioration a été observée lors de l’essai puisque presque 1000 overdoses ont été évitées depuis.
Aider les toxicomanes à éviter l’overdose
Pour profiter des distributeurs, les personnes concernées, principalement celles qui participent aux programmes du SSP, n’ont qu’à s’inscrire afin de bénéficier d’un code valable pendant 90 jours. Après cela, ils ont encore la possibilité de se réinscrire pour la même durée.
Ces distributeurs procurent facilement les éléments nécessaires pour se soigner en tout temps. C’est en tout cas ce qu’a expliqué la directrice de la prévention chez Caracole, Suzanne Bachmeyer. Ce programme vise les toxicomanes, surtout ceux qui n’ont jamais eu recours aux services de réduction des risques. Selon elle, c’est simple : « les gens ne peuvent pas suivre un traitement s’ils ne sont pas vivants ».
Arendt, le responsable de l’étude, affirme d’ailleurs que cette innovation aide à la fois ceux qui sont « prêts » à être désintoxiqués, et toute personne sous la dépendance des drogues. Le but : tout faire pour que ceux qui sont accros soient le plus « en sécurité » possible afin qu’ils soient soignés plus tard.
Tout un arsenal pour sauver des vies
Mis à part le Naloxone, réputé pour renverser rapidement les retombées des stupéfiants en cas d’overdose, la machine distribue d’autres éléments tout aussi utiles. Les usagers peuvent avoir du Fentanyl qui les aide à détecter des opioïdes synthétiques potentiellement mortels contenus dans les drogues. Ceci a pour effet de prévenir toute surconsommation.
Le programme vise ainsi à limiter les infections dues aux piqûres. Il s’agit aussi de se prémunir d’un bon nombre de maladies en particulier le VIH/SIDA. D’autres éléments sont donc mis à disposition des consommateurs comme des aiguilles, des matériels d’injection et de fumette, mais aussi des kits de bandages. Des tests de grossesse y sont par ailleurs disponibles.
L’idée du distributeur a permis de sauver des centaines de vies depuis son apparition. Toutefois, elle n’est pas non plus dépourvue de critiques. Ses détracteurs l’accusant d’inciter les gens à ne pas s’arrêter puisque ces derniers ont accès à ces appareils pour leur porter secours.
Mais comme l’affirme Arendt, le but est d’aider les personnes à « rester en sécurité ». Si le taux d’overdoses a déjà baissé, seul l’avenir nous dira si ce dispositif augmentera le nombre de consommateurs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :