La tendance à vouloir être seul est une attitude souvent critiquée. Pourtant, cette nouvelle étude montre que ce caractère peut être le signe d’une intelligence conventionnelle (QI) élevée.
15 000 Américains âgés de 18 à 28 ans ont participé à cette étude. Elle a été menée par deux psychologues américains du nom de Satoshi Kanazawa et Norman Li. Les résultats ont été relayés par British Journal of Psychology.
Dans cet article :
Les personnes au QI élevé n’ont pas de problème avec la solitude
La plupart de ces volontaires ont affirmé avoir une préférence pour les petites agglomérations avec une densité moyenne de population aux grandes villes. La raison serait que ces petites villes sont plus propices à la convivialité et aux interactions humaines.
Mais curieusement, une minorité préfère habiter dans les grandes métropoles, et ce, de plein gré ! Or, cette minorité présente des scores de QI (Quotient Intellectuel) plus élevés que la moyenne.
À première vue, ce comportement est assez étrange sachant que l’humanité a évolué en société depuis toujours. La recherche de liens sociaux est ainsi fondamentalement ancrée chez l’être humain. Il est tout à fait normal qu’il constitue une condition du bonheur chez beaucoup de gens.
VOIR AUSSI : Renforcez votre intelligence sociale avec ces 6 techniques
Un sentiment de capacité à vivre seul
Les chercheurs ont d’abord émis l’hypothèse selon laquelle ces personnes choisissent la solitude, parfois au détriment de leurs relations sociales, pour entreprendre des projets qu’elles estiment plus productifs. Ainsi, elles éprouveraient du plaisir à réaliser des entreprises de toute sorte.
Néanmoins, les résultats de l’étude ont montré que la raison est tout autre. Cette tendance à préférer la solitude s’expliquerait par le fait qu’elles se sentent tout simplement aptes à vivre seules.
Si, effectivement, aimer la solitude peut être le signe d’un QI plus élevé, cela ne signifie pas que les personnes plus aptes à vivre en communauté sont moins intelligentes. En effet, la capacité à bien gérer les relations sociales et à en tirer du bonheur est souvent le signe d’un QE (Quotient Emotionnel) plus élevé.
D’ailleurs, si le QI a depuis longtemps été la référence en termes d’intelligence, l’on commence actuellement à accorder une place importance au QE dans divers secteurs.
Si vous souhaitez vérifier votre QI, voici un test de 60 s. Et si vous en soupçonnez une intelligence sociale plus avancée en vous, voici 15 signes où vous devriez vous reconnaître.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
J’ai tjrs pensé que préférer la solitude était pas un truc de « weirdos ». C’est rassurant de voir que ça peut être lié à l’intelligence. Par contre, je pense pas que l’intelligence sociale soit moins importante, elle devrait être plus mise en avant dans ces études. #Balance
Intéressant… Mais je suis un peu sceptique. Comment peut-on généraliser les résultats d’une étude à toute une population? Il y a tellement de facteurs à prendre en compte… La solitude peut aussi être choisie pour d’autres raisons que l’intelligence, non?
Cet écrit m’a parlé. En tant que personne qui aime la solitude, ça fait du bien de lire que c’est pas forcément un truc négatif. Mais bon, je suis pas convaincu que mon QI soit au-dessus de la moyenne juste parce que j’aime être seul. C’est un peu simpliste comme conclusion, vous trouvez pas?
J’ai toujours cru que la solitude était mal vue par la société. Cette étude montre une autre perspective. Cependant, l’article aurait pu davantage explorer le rapport entre QI et QE. Il ne faut pas oublier l’importance des compétences sociales.
j’aurais aimé plus de détails techniques sur l’étude. Comment ont-ils mesuré le QI? Y a-t-il des biais possibles dans leur méthode? Sinon, l’idée est cool, ça change des clichés habituels sur la solitude.