Personne n’apprécie l’idée d’être abandonné. Ce, quelle que soit le type de relation que nous entretenions avec les personnes. Toutefois, lorsque cette simple évocation fait naître une crainte incontrôlable, avec tout ce que cela implique comme conséquences, on parle d’abandonnisme.
La peur de l’abandon est un phénomène dont personne n’est à l’abri réellement. Nous avons tous au fond de nous une peur de finir seul ou de ne plus être entouré des personnes que l’on aime. L’abandonnisme qui est un terme que l’on entend de plus en plus souvent peut être décrit comme une extrapolation de ce sentiment. En effet, dans une société en proie à la consommation excessive et où le renouvellement, le changement et la rotation sont portées aux nues, les valeurs comme la constance, la fidélité, l’engagement et la dévotion sont en voie de disparition. Même si cela n’explique pas pourquoi l’abandonnisme est un réel problème pour celui qui en souffre comme pour son entourage, cela permet de comprendre à quel point le mal est ancré dans nos comportements. Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’abandonnisme.
Dans cet article :
Qu’est-ce que l’abandonnisme ?
L’abandonnisme est un terme qui peut avoir plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est utilisé. En politique et en sociologie, l’abandonnisme désigne une idéologie qui prône la résignation ou l’acceptation de la dégradation des conditions de vie et des services publics dans les zones rurales ou urbaines défavorisées. Cette idéologie peut être considérée comme une forme de fatalisme social qui encourage la passivité et la déresponsabilisation face à la pauvreté, au chômage, à la criminalité ou à la désindustrialisation. Elle peut également être considérée comme une critique de l’État ou des politiques publiques qui ne parviennent pas à répondre aux besoins des citoyens les plus vulnérables.
Même si ce premier contexte pourrait être un sujet plus qu’intéressant avec cette conjoncture, c’est plutôt le deuxième contexte qui sera l’objet de cet article. En effet, en psychologie, l’abandonnisme désigne un état d’esprit caractérisé par une forte tendance à se sentir abandonné, rejeté ou négligé. Les personnes qui souffrent d’abandonnisme peuvent éprouver de la tristesse, de l’anxiété et de la détresse émotionnelle lorsque leurs besoins affectifs ne sont pas comblés. Cette notion est souvent associée à des troubles d’attachement, tels que la peur de l’abandon ou l’attachement anxieux.
Qu’est-ce qui caractérise une personne abandonnique ?
Le terme de « personne abandonnique » fait référence à une condition psychologique et émotionnelle. On utilise ce terme pour parler d’une personne qui éprouve une peur intense d’être abandonnée ou rejetée. Cette peur peut être si forte qu’elle affecte profondément la vie quotidienne de la personne, ses relations interpersonnelles et son bien-être émotionnel. Souvent, ce type de personnes se retrouvent dans des relations toxiques avec leurs partenaires. Cela parce qu’elles ne sont pas en capacité de gérer leurs émotions. L’abandonnisme se manifeste de plusieurs façons chez un individu. La personne est bien évidemment dans une crainte perpétuelle d’être rejeté. Cela, même dans des situations où l’abandon n’est pas probable ou imminent.
L’abandonnisme se manifeste aussi par des difficultés à former et à maintenir des relations saines et satisfaisantes. En effet, la personne abandonnique a du mal à créer des liens et à faire confiance. Cela en raison de la crainte constante d’être mise de côté dans le futur. Elle ressent un besoin constant de validation, de soutien et d’attention de la part des autres. La personne abandonnique a des comportements de contrôle excessif dans ses relations. Elle fait preuve d’une jalousie maladive, est souvent très possessive et use de la manipulation pour conserver son emprise sur son entourage. Sur le plan mental, elle a souvent un sentiment de vide qui s’empare d’elle ou une dépression lorsque la personne se sent seule ou abandonnée.
Enfin, presque comme une automutilation qui exprime tout le contraire de ce qu’elle ressent réellement, la personne abandonnique va saborder ses relations. Qu’elles soient amicales ou amoureuses. Elle se comportera comme si elle n’en avait cure et adoptera la fuite ou l’isolement. Cela pour anticiper et pour éviter le risque d’être abandonné.
Quelles sont les causes de l’abandonnisme ?
L’abandonnisme est une attitude qui se caractérise par l’abandon ou la négligence de quelque chose ou de quelqu’un. Ce sentiment qui est souvent biaisé, mais tout aussi galvaudé, bien qu’étant une réalité trouve ses origines dans divers facteurs. Tout d’abord, il y a le manque d’intérêt. Par exemple lorsque les gens perdent tout intérêt pour une personne, une activité ou un objet, ils peuvent facilement abandonner ou négliger cette chose.
Il y a aussi le manque de temps. En effet, les obligations professionnelles, familiales et personnelles peuvent prendre beaucoup de temps. Cela fait que les interactions sont réduites ce qui peut entraîner un manque de disponibilité pour s’occuper quelqu’un. La vie chère peut aussi impacter le comportement de certaines personnes. Les charges élevées peuvent dissuader les gens de continuer à s’engager dans une activité ou de soutenir quelque chose ou quelqu’un. Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et le stress peuvent aussi être en cause. Enfin, les conflits, les problèmes de communication et les ruptures peuvent conduire à l’abandon ou à la négligence d’une personne.
La véritable cause de l’abandonnisme
Toutes les causes citées plus haut trouvent leur explication de manière ponctuelle, si l’on peut dire. Ce que l’on dit moins, c’est que le plus souvent, l’abandonnisme chez une personne trouve son explication dans son enfance. C’est à peu près le même schéma qu’avec le développement de comportements négatifs chez le pervers narcissique depuis l’enfance. En effet, cette partie de la vie est celle durant laquelle on est censé se construire.
Les adultes abandonniques sont très souvent des enfants qui ont souffert de solitude ou de négligence, dans les premières années de leur vie. Parce qu’ils ont grandis dans des foyers dysfonctionnels ou parce que les parents brillaient par leur absence, en grandissant, ce sentiment d’abandon est exacerbé. Il devient pathologique et se transforme en une crainte viscérale d’être ignoré ou rejeté par les gens qui comptent pour nous.
Comment reconnaitre un abandonnique ?
L’abandonnisme, également appelé syndrome d’abandon, est un état émotionnel que l’on peut facilement déceler chez une personne. Il suffit d’être vigilant et de savoir interpréter le comportement des personnes. Souvent, les personnes souffrant de ce syndrome vont avoir des difficultés à former et à maintenir des relations interpersonnelles saines. En effet, elles craignent que les autres les abandonnent ou les rejettent. La personne abandonnique est de nature très méfiante. Elle a du mal à faire confiance. Cette personne est en permanence hantée par la crainte d’être abandonnée ou rejetée. Elle peut devenir très anxieuse ou en colère si elle se sent menacée d’abandon.
Les personnes abandonniques peuvent avoir des comportements compulsifs ou impulsifs. Elles sont toujours dans l’excès et l’exagération pour essayer de se sentir aimées ou appréciées. Aussi, elles vont choisir d’éviter les situations sociales ou les événements. Cela, dans le seul but de ne pas se sentir vulnérable ou exposée à un rejet.
Quelles sont les conséquences psychologiques de l’abandonnisme ?
L’abandonnisme peut avoir de graves conséquences psychologiques sur les individus qui en souffrent. Il y a tout d’abord un fort risque de développer une dépression. Les personnes abandonniques peuvent avoir des sentiments profonds de tristesse, de désespoir et de perte. Ils peuvent se sentir abandonnés, rejetés et seuls. Ce qui peut conduire à déprimer. L’anxiété est également une des conséquences de la peur de l’abandon. Les personnes qui ont été abandonnées dans leur enfance peuvent avoir peur de revivre ce traumatisme à nouveau. Elles peuvent ainsi devenir très anxieuses et avoir du mal à faire confiance à d’autres personnes.
Les personnes qui ont souffert d’abandon peuvent avoir des problèmes de confiance envers les autres. Bien plus grave, elles peuvent avoir du mal à nouer des relations solides. Les personnes abandonniques qui ont été abandonnées ressentent aussi beaucoup de colère envers la personne qui les a abandonnées. Elles se sentent trahies et laissées pour compte. Leur colère peut se manifester sous forme de comportements agressifs ou de ressentiments. La dernière conséquence de l’abandonnisme chez une personne, c’est le risque de développer une faible estime de soi. La personne abandonnique a un profond manque de confiance en elle et elles se sentent très souvent indésirables et sans valeur. Elle a énormément de mal à concevoir qu’on puisse lui trouver des qualités.
Comment se libérer de l’abandonnisme ?
L’abandonnisme est un état émotionnel qui peut être difficile à surmonter, mais il existe des moyens de s’en libérer. Le premier point est qu’il faut d’abord que la personne puisse savoir qu’elle en souffre. En parvenant à reconnaître ses émotions et en les acceptant, il est plus facile de les surmonter. Ainsi, il est primordial de comprendre les raisons de votre abandonnisme et identifiez les situations qui le déclenchent.
L’autre solution pour se sauver de l’abandonnisme est de pratiquer la pleine conscience. C’est une attitude qui consiste à être présent dans le moment présent, sans juger vos pensées ou vos émotions. En pratiquant la pleine conscience, vous allez apprendre à vous détacher de vos pensées négatives et à vous concentrer sur l’instant présent. Lorsque l’on est abandonnique, il faut travailler sur le manque d’estime de soi. En vous aimant vous-même, vous allez apprendre à ne pas avoir peur d’être abandonné.
Il faut à tout prix éviter de se focaliser sur les relations négatives. Il faut reléguer aux oubliettes les personnes qui vous ont abandonné dans le passé. Concentrez-vous sur les relations positives que vous avez et sur les personnes qui vous aiment et vous soutiennent. De plus, il est indispensable que vous preniez soin de votre corps et de votre esprit. Faire de l’exercice, même de manière douce à domicile, manger sainement et pratiquer des activités relaxantes telles que la méditation ou le yoga vous seront d’une grande aide. Cela contribuera à vous faire vous sentir mieux dans votre peau et plus confiant dans vos relations avec les autres.
En conclusion
Guérir de l’abandonnisme peut prendre beaucoup de temps. Il faut en être conscient pour entamer le processus. Toutefois, en suivant tous ces conseils, vous pourrez surmonter vos émotions négatives et avancer vers des relations plus positives et plus épanouissantes.
Enfin, le plus important, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Il n’y a rien de mal à solliciter une intervention de la part d’un professionnel de la santé mentale. Si vous avez du mal à surmonter vos émotions et que vous avez des réactions exagérées, essayez d’en parlez à un ami, à un membre de votre famille. Cela dans le but d’obtenir du soutien et des conseils pratiques.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Très bon article! C’est exactement ça ! Si je n’étais pas déjà passé par cette compréhension et donc libération, cet article aurait pu m’aider ! Comprendre son mal-être, le pourquoi fu comment, le comportement qu’on a eu toute sa vie envers soi-même et les autres, le comportement de ses parents, ded souvenirs qui reviennent et comprendre que ce n’était pas normal. Tout ça aide à réunir les pièces du puzzle et se libérer. On ré acquiert ses capacités intellectuelles et émotionnelles. On devient posé. Le nuage noir au dessus de sa tête disparaît. ಠ‿↼
Quelle est la différence avec le trouble borderline ?
Le trouble borderline a 9 caractéristiques il fait en avoir 5. Mais effectivement il décrive très bien ce que peut ressentir un borderline
Wow, c’est tout à fait ça.