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Top 10 des voitures de série les plus rapides au monde

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Si la vitesse de pointe n’est pas le seul critère permettant d’évaluer les performances d’une voiture de sport, c’est très certainement l’un des premiers chiffres qu’on regarde. Les constructeurs de ces bolides qu’on appelle des supercars ou hypercars rivalisent donc pour nous impressionner avec des chiffres repoussant les limites au fil des nouveautés. Mais quelle est vraiment la voiture de série la plus rapide au monde en 2014 ?

Voici pour vous, le Top 10 des voitures de série les plus rapides au monde en chiffres et en images. On ne vous parlera pas du tarif de ces bolides souvent trés rares car produits en séries limitées. Une chose est sure, c’est ce que si vous voulez acquérir une de ces voitures surpuissantes, vous avez plutôt intérêt de gagner au loto sinon vous devrez prendre un crédit auto sur plusieurs générations !

N°10: Bugatti EB110 GT

Produite à seulement 95 exemplaires entre 1991 et 1994, ce n’est pas plus récente de notre classement, mais ça ne l’empêche pas d’en avoir sous le capot ! Lors d’un essai par le magazine américain Road & Track, la Bugatti EB110 GT a enregistré une vitesse maximale de 336 km/h. Elle atteindra même les 342 km/h peu après, mais sans ses rétroviseurs donc ce 2e record ne compte pas.

Bugatti EB110 GT

N°9: Jaguar XJ220

Produite de 1992 à 1994, la Jaguar XJ220 est une supercar propulsée par un V12 qui lui permet, selon son constructeur, d’atteindre la vitesse maximale de 220 mph (354 km/h), ce qui lui a donné son nom. Son record enregistré est “seulement” à 349,38 km/h mais c’est déjà pas mal non ?

Jaguar XJ220

N°8: McLaren F1

Avec un moteur BMW d’architecture V12 à 60° de 6,1 litres de cylindrée, la McLaren F1 a été conçue pour être la meilleure voiture de série jamais construite, ou susceptible d’être construite. Seules 106 modèles de cette merveille furent produits par McLaren Cars entre 1993 et 1998. C’est sur la piste ovale de Nardo en Italie, en 1998, que la McLaren F1 a atteint la vitesse maximum de 386,4 km/h. Elle restera longtemps la voiture de série la plus rapide au monde avant d’être détrônée par…

McLaren F1

N°7: Koenigsegg CCR

La Koenigsegg CCR est un roadster supercar doté d’un moteur en position centrale-arrière produit par Koenigsegg en Suède. Présentée au Salon international de l’automobile de Genève en 2004, elle a été produite à 14 exemplaires seulement. Son record de vitesse a été enregistré à 387,87 km/h.

Koenigsegg CCR

N°6: Koenigsegg Agera R

La Koenigsegg Agera R a été créée en 2011 à l’occasion des treize ans de la marque. Version évoluée de la Koenigsegg Agera elle était détentrice depuis 2011 du record du monde de la voiture la plus rapide à atteindre 300 km/h (en 14,53 secondes), avant d’être détrônée par la Hennessey Venom GT. Niveau vitesse elle se défend aussi avec une pointe mesurée à 401,6 km/h sur le circuit du Nürburgring.

Koenigsegg Agera R

N°5: Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse

Cette version roadster de la Bugatti Veyron est un mélange entre une grand sport et une super sport. Le 6 avril 2013, la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse a obtenu le record du roadster le plus rapide de la planète en atteignant la vitesse de 408,84 km/h sur la piste privée Volkswagen d’Ehra-Lessien, en Allemagne.

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse

N°4: SSC Ultimate Aero TT

La supercar  SSC Ultimate Aero TT construite par la firme américaine Shelby Super Cars (SSC) dans le but de rivaliser avec la Bugatti Veyron 16.4. Elle a réussi à atteindre les 412,28 km/h en 2007.

SSC Ultimate Aero

N°3: Koenigsegg CCXR Special Edition

Le constructeur suédois Koenigsegg est décidément bien présent dans ce classement et atteint même la 3e marche du podium avec sa CCXR Special Edition, produite en 2007. Le constructeur suédois s’affirme comme l’un des maîtres de la vitesse avec une pointe enregistrée à 418,11 km/h !

Koenigsegg CCXR Special Edition

N°2: Bugatti Veyron 16.4 Super Sport

Officiellement, ou du moins selon le Livre Guinness des Records, la Bugatti Veyron 1.6 Super Sport est la voiture de série la plus rapide du monde. Lors de l’enregistrement officiel de ce record, elle a atteint en 2010 la vitesse de 431,072 km/h. Pour être homologuée au Livre Guinness des Records, il faut faire la moyenne de plusieurs passages et l’Alsacienne a été enregistrée aussi à 434,211 km/h !

Bugatti Veyron 16.4 Super Sport

N°1: Hennessey Venom GT

On termine par la place de numéro 1 non officiel qui se joue seulement d’un petit km/h par rapport à la Veyron. En effet la Hennessey Venom GT a été enregistrée à 435,31 km/h en février 2014. Si son record n’a pas été homologué, c’est qu’elle n’est produite qu’à 29 exemplaires, et qu’il en faut 30 pour l’homologation du record en tant que voiture de série…

Hennessey Venom GT

Quelques précisions sur ce classement

Si ce Top 10 réalisé par auto plus en septembre 2014, se veut être au plus proche de la vérité, il dépend principalement des chiffres donnés par les constructeurs. Il est donc malgré tout difficile de classer avec certitude ces reines de vitesse de manière indiscutable. L’homologation de chaque record est fonction de critères différents pour chaque voiture, chaque constructeur. Le meilleur exemple est cette fameuse place de numéro 1 disputée à seulement 1 km/h pour des règles d’homologation…

Quelle sera la prochaine supercar détentrice du record ?

Une chose est sure c’est que les constructeurs ne comptent pas en rester là et on regarde déjà du côté de la Devel Sixteen, un prototype de supercar aux allures de batmobile présentée sous forme de maquette grandeur nature au salon de Dubaï 2013. L’énigmatique constructeur, prétend pouvoir atteindre les 560 km/h grâce à son V16 de 5.068 chevaux, tandis qu’il faudrait moins de 2 secondes pour atteindre 100 km/h (0 à 96 km/h en 1,8 sec) ! Pour le moment tout reste à prouver pour ce modèle qui n’a jamais été confronté à une piste, mais peut-être atteindra-t-on dans les prochaines années ce type de performances ?

Devel Sixteen

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Recherches courantes : la photo de la voiture de série la plus rapide et la plus rare, signe devel sixtene prototype...

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

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