bannière salon mode et luxe

Sunspring : le 1er film SF créé par une intelligence artificielle

0

Ce court métrage de science-fiction expérimental est le premier dont le scénario a été intégralement écrit par une intelligence artificielle. Le résultat est très étrange…

Sunspring | A Sci-Fi Short Film Starring Thomas Middleditch

Sunspring | A Sci-Fi Short Film Starring Thomas Middleditch

Un scénario écrit par une intelligence artificielle…

C’est une expérimentation étonnante qu’ont menée le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur en intelligence artificielle (IA) Ross Goodwin. Ensemble, ils ont mis au point le programme Benjamin, conçu pour écrire des scénarios de films automatiquement. Ils viennent ainsi de dévoiler le premier film créé par cette IA. Sunspring est un court-métrage de science-fiction de 9 minutes, dont le rôle principal est tenu par l’acteur Thomas Middleditch (connu pour son rôle dans la série Silicon Valley) aux côtés de Humphrey Ker et de l’actrice Elisabeth Gray.

Pour écrire le script, Benjamin a été nourri de dizaines de scénarios de films et séries de science-fiction, comme par exemple 2001, l’Odyssée de l’espace, Le Cinquième élément, X-Files, Abyss ou encore Star Trek. Cette intelligence artificielle a analysé ces scénarios et s’en est inspiré pour écrire son propre script original. Suivant à la lettre les indications de cet auteur électronique, le film a ensuite été tourné en 48 heures dans le cadre du festival britannique Sci-Fi London 2016.

…pour un court métrage de science-fiction très “expérimental”

Résultat : un film très étrange, dont le scénario manque clairement de cohérence, tout comme les dialogues. A tel point que ce serait même difficile d’en ressortir un résumé. Extraits choisis : « Dans un futur où règne le chômage de masse, les jeunes gens sont forcés de vendre du sang », déclare le personnage principal, à qui son interlocutrice répond : « Tu devrais voir le garçon et te taire. Je suis celle qui était censée avoir 100 ans ».

Les dialogues restent incohérents tout au long des neuf minutes de cette vidéo (en anglais, non sous-titrée) et même les personnages de fiction, qui répètent sans cesse des phrases comme “que veux-dire dire ?”, “de quoi parles-tu ?”, “je ne comprends pas”, semblent eux aussi ne rien comprendre. Un film très expérimental donc, mais comme c’est de la science fiction ça pourrait presque passer en laissant une grande place à l’interprétation et à l’imaginaire…

Mais ce n’est qu’une première pour Oscar Sharp et Ross Goodwin qui comptent bien continuer de perfectionner Benjamin, avec le rêve secret de décrocher un jour une récompense du meilleur scénario dans un festival. Il y a encore du boulot mais c’est déjà un bon début 😉

Voir aussi : Dark Noir : un court-métrage d’animation participatif créé par les fans d’Absolute sur Facebook.

Sunspring : le 1er film SF créé par une intelligence artificielle
4 / 4 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :