Quelques années plus tôt, le fait de voir une voiture volante semblait impossible. Aujourd’hui, AirCar est sur le point de changer cette réalité en lançant la production de véhicules volants.
L’autorité slovaque des transports a délivré un certificat de navigabilité à une voiture volante baptisée « AirCar ». Celle-ci est capable d’atteindre des vitesses supérieures à 100 mph (160 kmh) et des altitudes supérieures à 8 000 pieds (2 500 m). Il faut savoir que la voiture hybride est propulsée par un moteur de BMW et une pompe à carburant ordinaire. Toutefois, la transformation de voiture en avion peut se faire en seulement deux minutes et 15 secondes.
Dans cet article :
La voiture volante a effectué un test en vol de 70 heures
En juin, l’appareil volant a effectué un vol entre les aéroports internationaux de Nitra et de Bratislava en Slovaquie. Il convient de noter que le trajet du vol a duré 35 minutes. La société qui l’a créé a déclaré à BBC News que l’automobile hybride se rendrait à Londres depuis Paris très prochainement. Mais avant d’obtenir son certificat de navigabilité, l’AirCar a déjà effectué 200 décollages et atterrissages, avec un test en vol de 70 heures. Par ailleurs, l’engin décolle et atterrit comme un avion conventionnel, sauf qu’il est nécessaire d’avoir une licence pour pouvoir le piloter.
« La certification AirCar ouvre la porte à la production en série de voitures volantes très efficaces ».
Stefan Klein, créateur d’AirCar
Le Dr Steve Wright, chercheur principal en avionique et systèmes d’aéronefs à l’Université de l’ouest de l’Angleterre s’est exprimé sur le sujet. Il a ainsi annoncé que la nouvelle était « un bon pas en avant » pour l’entreprise. Toutefois, il était prudemment optimiste quant à la possibilité de voir quelques AirCars un jour et trouvait qu’il y avait encore du chemin à faire.
Le Dr Wright est prudent quant à l’attrait que peuvent avoir les voitures volantes
Soulignons que AirCar n’est pas le seul à vouloir produire des voitures volantes. D’autres entreprises développent aussi des véhicules capables de voler et rouler sur les routes. Le PAL-V Liberty à trois roues fait partie de ces modèles de véhicules volants, qui volent comme un gyrocoptère. Cet appareil volant est autorisé à circuler sur les routes d’Europe. Cependant, sa certification est encore en cours de validation par l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
Le Dr Wright reste plus ou moins perplexe concernant l’intérêt des utilisateurs pour les voitures volantes.
« Les voitures volantes sont-elles l’avenir ? Oui…et non »
Dr Steve Wright
Il a de même ajouté que la révolution du transport personnel serait définitivement à venir et serait différente de celle qu’on connaît aujourd’hui.
En bref, la réussite d’AirCar pourrait motiver les constructeurs automobiles classiques à construire des voitures volantes à l’avenir. Pour l’instant, ces engins modernes restent inaccessibles pour la majorité des utilisateurs. Quoi qu’il en soit, les découvertes technologiques continueront de se multiplier.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :