Saviez-vous qu’un bijou peut vous sauver la vie ?

À l’origine, les bijoux étaient portés uniquement comme ornement et avaient pour but de faire joli. Avec le temps, en plus d’être esthétiques, les bijoux ont une fonctionnalité pratique. Nous allons voir comment un bijou traditionnel peut vous sauver la vie et comment un bijou connecté intelligent peut vous garder en sécurité.

bijou d'identité médicale

Un bijou d’identité médical, à quoi ça sert ?

Les bijoux médicaux sont de plus en plus utilisés. Il s’agit d’une chevalière, d’un bracelet ou d’un collier que l’on grave avec nos informations médicales. Les personnes atteintes de pathologies comme le diabète, l’épilepsie, les maladies cardiaques, ou psychiatriques, ont recours à ce type de bijou. Ainsi, dans le cas où elles perdraient connaissance lorsqu’elles sont seules en publique, le bijou va apporter des informations utiles aux secours, comme la pathologie et le numéro de téléphone d’une personne à prévenir, en cas d’urgence.

Pour mieux comprendre ce qu’est un bijou d’identification médical, regardez ce reportage issu de l’émission Télématin sur France 2 :

En outre, les individus ayant des allergies potentiellement mortelles, ont aussi recours aux bijoux médicaux. En cas d’accident de la route, par exemple, si une personne est allergique à la pénicilline et qu’elle est inconsciente, le bijou médical sera d’une grande aide pour les secours qui éviterons ainsi de la traiter avec des médicaments allergènes. Avec le développement des nouvelles technologies, il existe d’autres systèmes qui ont des bénéfices sur le plan médical.

Les bijoux connectés et intelligents pour la santé

Les bijoux connectés permettent de suivre votre santé et de vous localiser. Ainsi, ils surveillent votre activité (sommeil, battements du cœur, calories brûlées, etc) et en cas d’anomalie, certains bijoux disposent d’un système d’alerte. C’est le cas de la bague connectée Aeklys de Icare Technology designée par Philippe Starck.

Cette bague intelligente est équipée d’un dispositif de localisation et une fonction de détresse SOS qui vous permet d’informer vos proches, si vous êtes perdus, ou en danger. Ce type de bijou est très utile dans certains cas. Par exemple, si vous avez un métier à risque, si vous travaillez de nuit, ou si vous êtes malade.

Votre smartphone peut aussi vous sauver à condition de connaître l’ICE !

Disponible sur n’importe quel smartphone, l’ICE (in case of emergency) ou ECU (en cas d’urgence), permet de renseigner une fiche médicale accessible sans code d’accès. Ce dispositif n’est pas encore connu de tous, il est donc important de savoir qu’il existe et de renseigner les informations nécessaires qui peuvent vous sauver la vie.

ICE : fiche médicale sur smartphone

Même si vous n’êtes pas atteint de pathologies, il peut être pratique d’avoir des indicatifs médicaux sur vous comme les bijoux, afin d’informer les secours sur votre condition médicale actuelle. On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire