Si vous voulez adopter un combattant, vous devez savoir que ce poisson a des besoins et voici notre tuto pour les satisfaire.
Le poisson combattant ou aussi appelé Betta est un petit poisson originaire des eaux douces d’Asie du Sud-Est, très commun sur le continent et maintenant en élevage chez nous. Dans nos animaleries, il est aussi connu que le poisson rouge, souvent présenté dans des petits aquariums.
Malheureusement, comme pour le poisson rouge, ce petit poisson est souvent bien mal élevé, dans de trop petits bacs, sous de mauvaises conditions. La faute à l’industrie animale qui pousse les animaleries à vendre plutôt qu’à sensibiliser sa clientèle. Nous allons voir ici comme on fait pour adopter un combattant et pour lui offrir, réellement, une belle vie.
Ce petit poisson tropical tire son origine des eaux peu profondes des rizières, marais et des ruisseaux. Le Betta comprend plus de 70 espèces connues à ce jour. Représenté dans un climat chaud et humide, cet animal d’eau douce se décline de multiples manières, tant avec la forme de la queue, la couleur, mais aussi le comportement (tous les individus ont des personnalités différentes).
Dans cet article :
Petites choses à savoir sur le combattant
Outre la beauté du poisson et ses différentes morphologies, nous allons davantage évoquer ses conditions de vie chez vous. Car, en réalité, les bonnes conditions de maintenance sont les mêmes, peu importe la forme du combattant.
A savoir :
- Le combattant vit environ 5 ans au maximum et peut mesurer 5 cm au maximum.
- La femelle est plus terne et petite que le mâle. Généralement, en animalerie, vous achetez davantage des mâles que des femelles.
- Le combattant est carnivore, il vit seul (sans congénères ou autres poissons, surtout pas de crevettes). Il est territorial et diurne. Certains poissons peuvent cohabiter avec le Betta, mais si vous débutez, nous ne vous conseillons pas d’essayer.
- Le combattant respire à la surface de l’eau avant de replonger. Le combattant ne doit pas avoir trop de courant dans son habitat, il vit dans les eaux plutôt stagnantes.
VOIR AUSSI : Peur des serpents ? 5 choses à absolument savoir sur ces reptiles
Le matériel indispensable pour avoir un combattant
Comment accueillir son poisson chez soi ? Premièrement, toujours acheter le matériel et aménagez l’aquarium, le faire tourner, au moins quatre semaines avant d’avoir votre combattant. Cela permettra de vérifier les températures avant que le poisson arrive et de laisser le temps aux bactéries de se développer. Il vous faudra donc :
- Un aquarium si possible avec couvercle. Les combattants sont connus pour sauter. Nous conseillons un volume de 20 litres minimum. 40 litres est l’idéal. Pas plus grand que 80 litres pour éviter de le stresser. Merci de ne pas le mettre dans un bocal bulle ou dans un verre !
- Une eau qui a reposé deux heures avant de remplir le bac.
- Une lumière led allumée 10 heures de jour. Nous conseillons de mettre un minuteur pour régler le temps d’allumage.
- Un chauffage avec thermostat réglé entre 24 et 27 °C. Notez que la température ne doit jamais descendre à moins de 17 °C.
- Des plantes : vous pouvez en mettre des vraies que vous plantez dans le bac, mais il faudra prendre des plantes que les combattants supportent. Par exemple les plantes de surface, les anubias. Sinon, pour éviter tout risque, mettez des plantes artificielles, mais à l’aspect naturel et des plantes non coupantes.
- Des racines pour aquariums d’eau douce, des pierres spéciales, des cachettes : bref, créez de quoi explorer et de quoi se cacher à votre poisson ! Donnez-lui de quoi s’amuser et de quoi vivre.
- Pour le sol : pas de sol coloré ! Utilisez un sol technique.
- Il faudra un pH compris entre 6.5 et 7.5 et un taux bas de nitrites. Analysez l’eau de votre aquarium en animalerie.
- Une pompe pour filtrer l’eau en fonction de la taille du bac. Le flux doit être suffisant, mais pas trop élevé pour qu’il n’y ait pas trop de courant dans l’aquarium du combattant. Vous pouvez par exemple choisir des filtres cascades ou bien des filtres exhausteurs avec des pompes à air.
VOIR AUSSI : 5 choses que vous ne saviez sûrement pas sur les poissons rouges
Alimentation et entretien de l’aquarium
Vous devrez aussi acheter l’alimentation du combattant. Pour cela, on conseille la variation de nourriture. Le combattant doit être nourri tous les jours, avec des granulés spéciaux Betta, des aliments congelés dédiés également.
Notez qu’il faudra aussi nettoyer l’aquarium de temps en temps, et faire des changements d’eau réguliers (environ 10 % tous les deux mois).
Vidéo : L’exemple parfait de ce que vous ne devez PAS faire
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage : le gecko léopard, un reptile curieux et sociable
Vidéo : tutoriel pour élever un poisson combattant / Betta
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :