Spiruline : tout savoir sur les vertus de l’algue miracle

Si la spiruline est devenue très populaire aujourd’hui, l’algue miracle est-elle réellement bien connue par tous ? On vous dit tout sur ce superaliment 100% naturel qui présente de nombreux avantages, mais peut aussi avoir des inconvénients !

Spiruline : l'algue miracle

Qu’est-ce que la spiruline ? Un complément alimentaire naturel

La spiruline vient sans doute en première place dans l’esprit de nombreuses personnes quand l’on parle aujourd’hui de superaliments. C’est une microalgue verte qui pousse en eau douce et qui représente un véritable concentré de substances nutritives. Plus exactement, c’est un
aliment bactérien obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira.

Parmi les compléments alimentaires naturels, cette algue est très prisée pour les multiples bienfaits qu’on lui reconnaît pour l’organisme. La spiruline se cultive dans des lacs ou des bassins artificiels, et elle est commercialisée sous différentes formes (poudre, gélule…).

La réputation de la spiruline n’est pas usurpée. Sa composition en fait aujourd’hui l’aliment le plus riche en minéraux sur la terre. Cette algue qui tient son nom de sa forme en spirale est très complète. On l’apprécie essentiellement pour sa teneur exceptionnelle en protéines facilement assimilables, et pour la grande quantité de vitamines et de minéraux qu’elle contient.

Spiruline naturelle

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur l’organisme ?

Pour l’essentiel, la spiruline permet de booster l’organisme à plusieurs niveaux et de le purifier. Le bon fonctionnement du système immunitaire repose par exemple sur une large variété de vitamines et de nutriments. Ces composés organiques essentiels sont nombreux dans la microalgue verte :

  • Le bêta-carotène contenu en grande quantité dans la spiruline stimule le système immunitaire, mais agit aussi sur l’apparence physique. Il renforce la santé et l’esthétique des cheveux et de la peau.
  • Cette microalgue est connue pour évacuer les toxines. Commencer sa journée par un verre d’eau citronnée avec quelques comprimés de spiruline peut vous donner une impression de pleine forme très agréable.
  • La spiruline a un effet coupe-faim en raison de sa forte teneur en protéines. C’est pour cette raison que de nombreux diététiciens la recommandent pour les régimes minceurs. Pour perdre du poids, on peut miser sur cette célèbre algue et bénéficier des bienfaits du jeûne (en veillant bien bien à être suivi par un nutritionniste).
  • La richesse de la spiruline en fer en fait un aliment idéal pour lutter contre la malnutrition et l’anémie.

Cette vidéo vous donne des conseils pour bien consommer la spiruline et obtenir plus de bienfaits :

Spiruline : y a-t-il un danger ou des effets secondaires à en consommer ?

Si elle est avant tout connue pour ses bienfaits, il est également important de bien se renseigne sur les dangers de la spiruline avant d’en consommer. Sa teneur est fer en fait par exemple un complément qui n’est pas indiqué pour les personnes atteintes d’hémochromatose (excès de fer dans le sang), et sa forte teneur en protéines peut causer des problèmes en cas d’insuffisance rénale. Consommée en quantité excessive, la spiruline peut avoir des effets secondaires comme des troubles digestifs, des maux de tête, et des problèmes de peau.

Pour en savoir plus les dangers et les effets secondaires de la spiruline, consultez vidéo :

Quand et comment prendre la spiruline ?

S’il n’existe pas réellement de posologie pour les aliments, la spiruline se consomme en petites doses qui vont de 1 à 5 g par jour. Pour les sportifs ou les personnes sous régime spécial, cette dose peut monter à 10 g. Il est conseillé dans tous les cas de progresser lentement en commençant par un dosage de 1g par semaine par exemple. Certaines personnes consomment la spiruline le matin pour son effet tonifiant, mais vous pouvez en prendre sans problème au cours de la journée afin de profiter de l’action régénérante de cette algue.

Et pour rendre sa consommation plus agréable, vous pouvez même l’intégrer dans vos recettes de smoothie 😉

recette de smoothie à la spiruline
Spiruline : tout savoir sur les vertus de l’algue miracle
3.7 / 7 votes

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire