De nombreuses personnes ont un traumatisme ou des tramas enfouis, mais quels sont les signes qui ne trompent pas ?
Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez vécu dans votre passé ou dans votre présent, tous les humains vivent un jour ou l’autre des traumatismes. Et c’est normal : nous avons un cerveau avec des pensées, des connexions multiples et un raisonnement. La plupart des gens se cachent la vérité, pensent qu’ils n’ont aucun soucis. Mais, il s’agit plus d’une peur chez eux. Peut-être la peur d’être faible, d’être anormal…
Il n’y a pas un traumatisme plus grave que l’autre. Une personne peut vivre la mort d’une personne aussi douloureusement qu’une autre peut vivre un cas de harcèlement subtile.
Un traumatisme, ou « trauma », est « un ensemble des troubles provoqués dans l’organisme par une lésion, une blessure grave », selon le dictionnaire.
Dans le cas d’un traumatisme caché ou enfoui, que votre cerveau a occulté pour vous protéger, nous parlons d’une blessure psychologique entraînant alors divers troubles et problèmes de santé physique ou mentale.
Notez qu’un traumatisme peut tout à fait passer inaperçu, l’événement traumatique peut sembler infime sur le moment, mais avoir de grosses conséquences. Un effet papillon palpable pour tous les êtres dotés d’un cerveau et d’un esprit associant les mauvaises expériences passées avec des événements présents.
Mais comment savoir si vous cachez un trauma en vous ? À quel moment consulter un praticien de santé, comme un psychologue ? Voici les signes qui ne trompent jamais et qui traduisent d’un traumatisme passé sous les radars.
TCA, agressivité, humeurs, addictions… : Vous avez des troubles comportementaux
L’un des principaux signes que vous souffrez d’un traumatisme dont vous n’avez pas conscience, c’est votre comportement. On dit que les enfants malheureux font des adultes malheureux. Et c’est plutôt vrai.
Que le ou les traumatismes, grands ou petits, explicites ou non-implicites, que vous avez vécu datent de votre enfance, de votre adolescence ou d’hier… cela impactera votre comportement.
Ce peut être des comportements qui sont plutôt identifiables comme des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, obésité…), des troubles de l’humeur (changer d’humeur souvent), des troubles hormonaux et leurs désagréments comportementaux (par exemple le SOPK), des addictions (comme l’addiction à la drogue, au Coca, à la cigarette, à l’alcool…, de l’agressivité, des comportements à risque (en conduisant par exemple), etc.
Bref, des comportements qui peuvent vous mettre en danger, qui peuvent déranger les autres et qui ne sont pas « normaux » pour un adulte équilibré émotionnellement. Notez que cette partie n’est pas facile à admettre. La plupart des gens ne veulent pas admettre qu’ils ont des soucis d’addiction ou des soucis dans leurs comportements envers les autres (comme l’agressivité, la méchanceté gratuite, l’absence d’empathie, etc).
VOIR AUSSI : Pourquoi les gens intelligents ont parfois l’air stupide ou bizarre ?
Évitement et occultation : Vous souffrez d’une amnésie traumatique
Vous évitez l’événement traumatique, les causes de l’événement ou même de penser à l’événement. Certaines personnes sont même devenues partiellement amnésiques à cause de traumatismes.
En fait, le cerveau fait bien les choses : il tente de vous guérir de votre blessure mentale en vous la cachant.
Sauf que faire cela, c’est mettre un pansement sur une plaie en sang. Ainsi, des fois, le sang déborde du pansement. Le cerveau ne peut pas contenir et occulter vos traumatismes pour toujours, car cette peur intense que vous avez est ancrée dans votre corps, dans votre tête, et vos traumatismes, même s’ils sont cachés à votre conscience par votre cerveau, dans votre inconscient, reviennent souvent faire surface.
Ainsi, une personne traumatisée, que le traumatisme soit occulté ou pas, aura toujours tendance à éviter le trauma. Éviter d’y penser, éviter les causes du trauma, ne plus se souvenir de l’événement.
À titre personnel, nous avons connu une personne qui avait oublié la cause de la mort d’un être proche. Son cerveau avait occulté cette information parce que sa mort l’avait traumatisé. Même en lui redisant la cause, elle oublie à chaque fois.
Ce n’est qu’un exemple. Vous pouvez aussi ne pas faire d’amnésie et juste adopter une vraie stratégie d’évitement sans vous en rendre compte. Exemple : éviter un certain lieu, éviter de dire certains mots, éviter de devenir grosse si vous avez subi du harcèlement à cause du poids… Bref, ce peut être multiple.
VOIR AUSSI : Déception amoureuse : souffrez-vous du syndrome de la fée clochette ?
L’anxiété : Vous êtes constamment dans un état d’urgence
L’anxiété est l’un des signes les plus évidents et forts du traumatisme. Symptôme du stress post-traumatique, l’anxiété est un vrai trouble qui peut ne jamais se guérir, seulement s’atténuer pour la plupart des anxieux chronique.
Anxiété généralisée, anxiété sociale, mais aussi dépression, TOC, syndromes mentaux, agoraphobie… Tant de troubles peuvent s’additionner.
Le traumatisme met finalement votre cerveau et votre corps en alerte, en urgence, en état de danger imminent. Tremblements, difficultés à respirer, sensation de mort imminente, perte de connaissance, déphase, vision trouble, peurs irrationnelles, crises d’angoisse… Il y a de nombreux symptômes qui doivent vous alerter. Surtout si ces symptômes reviennent lors d’épisodes semblables.
Exemple : l’anxiété lorsque vous êtes dans un lieu public peut être lié à un traumatisme enfoui lié à des moqueries sur votre physique, ou encore un traumatisme lié à un lieu avec du monde, etc.
Déphase et résurgence : Vous revivez vos traumatismes perpétuellement
Les traumatismes ressurgissent. Enfouis en vous par votre cerveau pour vous protéger, jugeant cette blessure trop intense, ces mauvais souvenirs reviennent à la surface. Ce sont des moments où vous pouvez avoir des crises de panique, des flashs de souvenir, des rêves horribles, un moment en dehors de la réalité, comme si vous n’étiez pas là.
La plupart des traumatisés dont les traumas sont occultés ne savent pas pourquoi ils ne vont pas bien.
Ils ont l’impression de devenir fous et ils ont même parfois l’impression de ne pas avoir vécu ces horribles choses, comme si elles ces personnes les avaient imaginées.
VOIR AUSSI : Les 10 symptômes les plus courants de l’anxiété à surveiller
Bonus vidéo : 9 signes d’un traumatisme non résolu par Psych2Go
Voici une très bonne vidéo, en plus des différents livres que nous vous avons mis dans l’article. Si vous voulez mieux comprendre le concept du traumatisme et ses solutions, nous vous conseillons de la regarder.
D’ailleurs : Les différents livres placés dans l’article sont davantage des guides pour aller mieux. Nous conseillons de lire ceux qui vous touchent personnellement, en additionnant cette initiative avec une thérapie adaptée à votre situation.
Si vous pensez être victime d’un traumatisme, Quelle que soit sa gravité, sa nature ou ses conséquences, pensez d’abord à votre bien-être mental. Vous ne pouvez pas rester ainsi.
Consultez votre médecin, un psychiatre, un psychologue, n’hésitez pas à changer de praticien pour trouver chaussure à votre pied… La thérapie n’est JAMAIS une honte.
La plupart des humains devraient y avoir recours, au même titre qu’aller chez le médecin généraliste pour une grippe. La santé mentale est primordiale voire plus importante que la santé physique. Déjà parce qu’elle impacte la santé physique qu’on le veuille ou non. N’hésitez donc pas à consulter un psychologue à la moindre problématique qui vous barre la route dans votre quotidien.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :