Le titanoboa est l’un des plus grands reptiles ayant existé et c’est le plus grand serpent qui a foulé la Terre.
On peut le voir dans le jeu Ark Survival Evolved et… on n’a pas trop envie de la croiser. Si un serpent peine aujourd’hui à manger un humain, celui-ci n’en aurait fait qu’une bouchée. Le titanoboa est un des plus grands reptiles ayant existé et le plus grand serpent jamais découvert;
Dans cet article :
Quels sont les plus grands serpents à notre époque ?
S’il est désormais courant d’élever des serpents en terrarium, celui-ci aurait été difficile à contenir. Le titanoboa est un Mastodon parmi les serpents qui ont existé sur notre planète.
Actuellement, les plus grands serpents connus (il peut y en avoir des plus grands, mais jamais observés par l’humain) ne dépassent généralement pas les 10 m de long. C’est déjà pas mal, mais nous sommes loin du titanoboa.
Parmi les plus grands serpents vivants à notre époque, nous avons par exemple l’anaconda vert, qui peut faire 6 à 9 m et jusqu’à 250 kg. On le retrouve dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, principalement dans les marécages et les rivières.
Il y a aussi le python réticulé, qui peut faire entre 6 à 10 m et 150 kg. On le trouve dans les forêts d’Asie du Sud-Est et en Indonésie. Sans oublier le python de Seba (4 à 7 m) qui vit dans la savane et les forêts d’Afrique subsaharienne. Ou bien le boa constricteur (3 à 4 m) qui vit dans les forêts denses et les marécages d’Amérique centrale et du Sud.
VOIR AUSSI : Quel est le reptile le plus grand du monde ? Top 10 !
Le plus grand serpent jamais découvert, le titanoboa
Mais, avant ces serpents, il y avait leurs ancêtres. Parmi les plus grands serpents fossiles qui ont existé, et dont nous avons découvert des ossements, il y a le gigantophis garstini, qui pouvait faire jusqu’à 10 mètres et qui vivait il y a environ 40 millions d’années. Et il y avait aussi le paléopython qui fait entre 5 à 8 m et qui vivait il y a environ 33 millions d’années.
Et finalement, parmi les serpents disparus, il y avait le titanoboa cerrejonensis, de son petit nom. Ce serpent vivait pendant le Paléocène (58-60 millions d’années) au niveau des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Il est actuellement le plus grand serpent jamais découvert.
D’après plusieurs recherches et archives, ce serpent devait faire entre 13 à 15 m de long. En plus d’être grand, il était également très lourd et savait évoluer autant sur terre que dans les marécages. Il pouvait peser jusqu’à 1 100 kg, soit plus d’une tonne.
C’est en 2009 que nous avons découvert les premiers fossiles du titanoboa, dans une mine de charbon en Colombie, à Cerrejón. Comme la plupart des serpents, et selon les fossiles trouvés, ce serpent était donc carnivore. Le titanoboa se nourrissait probablement de grands poissons (similaires aux alligators modernes) et d’autres gros vertébrés.
Ce serpent nécessitait une température ambiante supérieure à celle des tropiques actuelles, ce qui explique sa disparition après un refroidissement climatique. Mais, il garde son record du plus grand serpent jamais découvert par l’humain.
VOIR AUSSI : 6 mètres : Une nouvelle espèce de serpent géant découverte
Des insectes énormes dans le passé
Finalement, nous ne sommes pas si étonnés. Il vivait à une époque où de nombreux animaux étaient très gros. Des animaux qui ont des descendants à notre époque ridiculement petits.
Par exemple, les insectes ! La libellule géante qui vivait il y a environ 300 millions d’années avait une envergure des ailes de 75 cm, comparable à une mouette moderne. Pourquoi si gros ? Forte concentration d’oxygène dans l’atmosphère (35 %, contre 21 % aujourd’hui).
On peut aussi citer les mille-pattes géants d’il y a 300 millions d’années : jusqu’à 2,5 m de long, rien que ça. Ou encore le scorpion géant qui faisait 70 cm de long il y a 400 millions d’années.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :