Réseau 5G : une technologie mobile encore plus performante

Qu’est-ce que le nouveau réseau mobile 5G ? Comment fonctionne-t-elle exactement ? Comment en profiter dès maintenant ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

réseau mobile 5g

L’ère du simple téléphone portable est révolue. Maintenant, tout le monde possède un smartphone connecté à internet dans sa poche. Et ce smartphone ne sert pas uniquement pour appeler ou envoyer des SMS. Il permet de surfer sur internet, à jouer aux jeux vidéos en ligne ou de faire des séances de vidéoconférence. En résumé, la téléphonie mobile actuelle requiert une bande réseau puissante afin de pouvoir fonctionner dans les conditions optimales.

C’est dans cette optique que les opérateurs mobiles français ont activé la 5G. La cinquième génération de réseau mobile permettra à tous les Français d’avoir plus de débit pour leurs connexions à internet depuis leurs smartphones. De plus, elle améliorera la couverture téléphonique sur  l’ensemble du territoire français.

Qu’est-ce que le réseau mobile 5G ?

Il s’agit de la cinquième génération de réseau téléphonique mobile qui a existé depuis la naissance des téléphones portables. Mais permettons-nous de revenir un peu en arrière, afin d’apprendre l’histoire du réseau mobile, et constater l’évolution de la technologie dans le domaine des télécommunications.

La première génération de réseau a été lancée en 1986. Elle a permis aux détenteurs de téléphones portables de passer uniquement des appels. Puis vint la deuxième génération de réseau, qui a permis d’envoyer des SMS, en plus des appels.

La troisième génération de réseau a vu le jour en 2004. Elle a été baptisée sous le nom de 3G et a apporté un changement majeur dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, elle a permis aux téléphones portables de l’époque à accéder à internet. C’est le début de la révolution technologique des smartphones, devenue une véritable nécessité quotidienne.

La 4G était à son tour déployée en 2011. Elle a permis aux utilisateurs de profiter un peu plus d’internet, avec une vitesse de débit augmentée. Mais ça a entraîné également une surconsommation de données mobiles. De ce fait, le réseau est saturé pendant une période donnée.

C’est là que la 5G fait son apparition. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus rapide et plus performante. La cinquième génération de réseau téléphonique mobile est lancée en France le 18 novembre 2020. Elle est disponible chez les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR depuis la fin de l’année. Ces derniers ont tous activé le nouveau réseau mobile dans plusieurs villes de France. En outre, ils proposent tous différents forfaits mobiles 5G pour ses abonnés.

VOIR AUSSI : Quels sont les risques de la 5G ?

Comment avoir la 5G sur son téléphone ?

Vu que la 5G est une nouvelle génération de réseau mobile, il faudra remplir quelques conditions pour l’avoir.

Si vous voulez profiter de la 5G, il faut naturellement être dans une zone desservie par le réseau. Puis, il faut penser à souscrire à un forfait mobile compatible 5G. Pour ce faire, il vous faudra changer de puce compatible 5G, et s’abonner à une offre chez votre opérateur. Comme nous l’avons dit plus haut, des forfaits vous attendent déjà chez Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

Et la dernière condition est d’avoir un smartphone équipé de la technologie 5G. En effet, les anciennes générations de smartphones ne vous permettront pas de profiter à fond des innovations qu’offre la 5G. Par conséquent, acheter un nouveau smartphone est primordial. Des sites de ventes comme mobile24.fr vous proposeront plusieurs gammes de smartphones au choix et à tous les budgets. A vous de choisir ce qui vous conviendra !

Quels sont les avantages de la 5G ?

avantages 5g

Par rapport à la 4G, la 5G va miser sur la rapidité et la performance. Tout d’abord, elle va offrir une vitesse de connexion plus rapide que celle de sa grande sœur. La 5G pourra également desservir tous les utilisateurs de smartphones sans aucune saturation de réseau. Et en termes de débit, elle sera jusqu’à 10 fois plus rapide que le celui de la 4G.

Selon les données récoltées, la 5G pourra atteindre jusqu’à 1 Gbps de débit en réception, et 300 Mbps en émission. Bien sûr, ce n’est qu’une théorie temporaire. Ce qui est sûr, c’est que les opérateurs de téléphonie mobile pourront assurer un débit minimum de 100Mbps aux abonnés, ce qui est déjà beaucoup par rapport à la 4G. Un réseau à la hauteur des performances de l’iPhone 12, du Samsung Galaxy S21 et des autres smartphones 5G dernière génération !

La 5G permettra également de réduire la latence de communication. Cette fonctionnalité est propice pour les joueurs en ligne sur smartphone et les différentes microtransactions. De ce fait, le temps de réaction entre l’action et la traduction à l’écran passerait de 10ms à seulement 1ms.

La 5G va clairement révolutionner l’industrie de la téléphonie mobile. Avec ses nouvelles améliorations, elle va offrir une meilleure expérience de communication, ainsi que d’éventuelles sources d’opportunités. Elle est déjà déployée en France, donc, n’hésitez plus. Achetez un smartphone compatible 5G et souscrivez-vous aux offres de vos opérateurs préférés !

À propos de l'auteur

Le secret de votre succès se trouve dans votre routine. - Darren Hardy

Laisser un commentaire