Quand on rentre à la fac, à l’université ou même en école privée, il faut prévoir ses fournitures scolaires ! Et comme c’est bientôt la rentrée (RIP les étudiants), voici 5 objets à avoir en études supérieures. Croyez-nous, nous savons de quoi nous parlons. Sans ça, vous allez galérer. De rien, c’est cadeau !
L’ordinateur portable, l’objet à avoir en études sup’
C’est un must have des études supérieures. Le PC portable permet de prendre des notes, sauvegarder vos cours, partager des documents, suivre votre agenda, consulter internet, ajouter des liens utiles vers d’autres documentations directement sur vos fiches de cours, etc.
Ce qui est pratique avec un PC (ou même un téléphone), c’est que vous pouvez tout sauvegarder sur le cloud et donc gagner en place sur vos appareils. De plus, vous pouvez faire des dossiers, des fiches, ajouter des images, des graphismes et en créer vous-même pour vos devoirs !
Notre sélection des PC pour étudiants : Le Huawei D14, l’Asus Vivobook et la gamme Acer Chromebook.
Évidement, pas besoin d’acheter une bête d’ordinateur pour faire tourner Word, Open Office et Excel. Pour un PC qui dure dans le temps, vous devez privilégier la batterie, le stockage mais aussi le poids et la grandeur. Voici une petite vidéo très cool qui explique bien ce qui est important dans un PC portable pour les cours :
Un dictaphone OU un très bon téléphone, pour les cours !
Pour enregistrer les cours quand votre professeur parle, un dictaphone est idéal. Il fait partie des objets à avoir en études supérieures. Si vous n’avez pas fait l’acquisition d’un dictaphone, vous pouvez très bien utiliser la fonction Recorder de votre smartphone.
De toute façon, votre téléphone vous sera très utile en toute circonstance à l’université. Pour faire une recherche rapide lorsqu’un prof parle de quelque chose, pour noter rapidement une idée, pour faire des photos de cours à rattraper ou pour présenter un document dématérialisé.
Mais également, votre téléphone pourra vous servir d’agenda avec sa fonction calendrier sur laquelle vous pouvez synchroniser tous vos appareils grâce à l’agenda Google (liée à votre adresse gmail).
Pour un téléphone à toute épreuve, nous vous conseillons de prendre un modèle qui durera dans le temps. Nous préconisons, par exemple, un smartphone avec au moins 32 Go de stockage et tournant chez Android.
VOIR AUSSI : Comment monter son propre bureau professionnel de Gaming ?
Ce n’est pas un objet mais… Un appartement !
Les étudiants peuvent très bien continuer à vivre chez leurs parents en allant à la fac. Cependant, la plupart d’entre eux doivent trouver un logement étudiant afin de prendre leur indépendance, ou par simple souci de praticité.
Trouver un appart’, c’est long et laborieux. Vous pouvez le trouver sur Le Bon Coin, sur des sites d’agences… Que ce soit chez des professionnels (où vous paierez des frais d’honoraires) ou des particuliers.
Certains préfèrent débourser un peu plus chez une agence afin d’être tranquille après (pas de soucis avec le propriétaire, un loyer plus bas). D’autres étudiants se tournent vers les particuliers (pas de frais d’agence). C’est vous qui voyez ce que vous préférez entre les deux.
Plusieurs solutions s’ouvrent à vous entant qu’étudiant :
- Le bail en logement étudiant du CROUS.
- L’appartement en colocation avec ou sans bail collectif et cause de solidarité.
- Un studio ou logement seul ou en concubinage.
Mais bon… Peu importe le choix de logement, vous devez soulever la question de comment gagner de l’argent entant qu’étudiant.
Les objets à se procurer pour étudier à l’université
Plusieurs choses peuvent être utiles lorsqu’on va à l’université. Voici quelques exemples :
- Une ou plusieurs clés USB pour sauvegarder vos cours, présenter un exposé à la classe, etc.
- Un disque dur externe d’au moins 1 TB, pour être large et pour sauvegarder tous vos cours en ligne (et vos jeux) !
- Les produits pour ordinateurs : Multiprise USB, Lecteur CD, casque ou écouteurs avec ou sans fil, tapis de souris, souris avec ou sans fil, chargeur portatif…
- Une carte étudiante (n’oubliez pas de demander à l’administration). C’est utile pour avoir des entrées gratuites aux musées ou pour avoir des prix réduits à la Fnac !
- Une carte d’abonnement transports ou une application transports pour vos trajets en bus, métro ou tram.
- Une box internet. Bah oui, comment allez-vous faire pour faire vos recherches sinon ?
- Un pass pour la BU. Demandez rapidement votre carte pour entrer à la bibliothèque universitaire !
- Une carte Corep pour aller faire imprimer vos documents.
- Une garantie LocaPass pour prendre votre appartement sans trop payer cher. Même chose chez Visale !
- Un abonnement dans une librairie en ligne.
Liste des fournitures scolaires indispensables quand t’as pas d’ordinateur
Nous n’avons pas la science infuse, mais nous pouvons vous aiguiller un peu sur les objets à avoir pendant ses études quand vous n’avez pas d’ordinateur. Voici une liste non exhaustive :
- Pour prendre des notes : Des cahiers, carnets, note-pad OU encore le combo feuilles + pochette en carton. À emmener partout.
- Des stylos : Crayons noirs ou/et bleus, crayons rouges, crayons de papier, crayons verts, surligneurs, stylo à plume, crayon quatre couleurs, effaceurs, marqueurs… C’est à vous de choisir ! N’oubliez pas la trousse pour ranger tout ça.
- Des post-its, trombones et agrafeuse pour rester organisé ! Sans oublier le légendaire classeur et ses pochettes plastiques pour ceux qui souhaitent ranger et classer les cours à la maison.
- Un agenda…
Voilà, j’espère que cet article vous a été utile pour votre rentrée en études supérieures !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :