Mondialisation exige, les entreprises prospectent actuellement bien au-delà de leur territoire. Souvent, une bonne partie des clients se trouvent à l’étranger. Par conséquent, la permanence téléphonique interne de l’entreprise devient progressivement saturée, ce qui risque de frustrer les clients. Le recours à un call-center constitue une alternative à cette situation.
Dans cet article :
Call-center : un atout pour la relation client
En faisant appel à un call-center, vous allez déléguer une partie, ou la totalité, de votre service téléphonique à un prestataire externe. Ce procédé présente un avantage majeur : celui de pouvoir améliorer la relation que vous avez avec vos clients. En effet, vos clients n’auront plus à attendre longtemps pour se mettre en contact avec votre service commercial. La rapidité à laquelle vous êtes capable de répondre aux sollicitations de vos clients améliore d’autant plus l’image de votre entreprise. De plus, les clients mettront peu de temps à accéder aux informations dont ils ont besoin.
Que ce soit dans un call-center à Madagascar, à l’Île Maurice ou autres, les téléopérateurs sont expérimentés dans la gestion des flux d’appels, entrants ou sortants. Toutefois, le centre d’appel ne s’occupe pas uniquement ceux-ci. En effet, lorsque vous sollicitez un call-center dit « multicanal », c’est-à-dire qui propose une prestation qui implique l’utilisation de plusieurs canaux de communication, vous pouvez, par exemple, lui confier la gestion de vos courriels. Le call-center peut prendre en charge la gestion de toutes vos communications qui touchent votre ligne de fax ou votre adresse mail. Il peut également s’occuper de la gestion de conférences web, de tous les canaux de messagerie ou celle des applications mobiles, etc.
VOIR AUSSI : 10 émotions qu’on a tous connues avec un service client
Recours à un centre d’appel : les avantages pour l’entreprise
Un centre d’appel peut aussi prendre en charge des missions plus spécifiques. C’est le cas des campagnes de prospection de clients (prise de rendez-vous, e-mailing, etc.), ou des campagnes purement commerciales comme la promotion en ligne de vos produits, etc. La qualification des fichiers est aussi une tâche pouvant être prise en charge par le call-center. Cette prestation consiste à créer ou à améliorer votre base de données prospects et relation clients.
Que vous ayez à gérer des clients internationaux ou l’échelle nationale, vos clients et prospects jugent votre entreprise en premier par la qualité et la disponibilité de votre service d’accueil téléphonique. Si vous n’arrivez pas à gérer convenablement un flux d’appels conséquent, la croissance marketing de votre entreprise en pâtira. C’est exactement cela qui constitue le premier avantage du call-center pour votre entreprise. Votre prestataire dispose du matériel nécessaire, souvent issu des dernières innovations, qui lui permet de gérer plusieurs appels en même temps. Vous n’aurez plus à recruter de nouveaux collaborateurs pour améliorer votre service téléphonique, ce qui vous permet de réaliser des économies substantielles sur votre budget de fonctionnement.
Mais l’avantage technologique offert par ces boites n’est pas uniquement quantitatif, mais également qualitatif. En effet, en utilisant des logiciels spécifiques, le prestataire peut évaluer la qualité de chaque appel. La majeure partie de votre service téléphonique étant pris en charge par un call-center, vous pouvez vous concentrer plus amplement sur vos activités principales. Enfin, concurrence oblige, les call-center proposent généralement des coûts très attractifs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Vous finissez votre article par la notion de prix. Certes la délocalisation permet de baisser le tarif de façon importante mais à quel PRIX ? Quel est l’impact des délocalisations sur l’emploi en France ?
Vous (entreprise, petite ou grande), si vous souhaitez préserver les 30 000 postes de télésecrétaires implantés à travers le territoires français, interrogez les centres d’appels régionaux, proche de chez vous, là où le talent des opérateurs est associé aux outils CRM et Télécoms d’éditeurs spécialisés dans la relation client comme Logicielnet ou Ipcontact.
L’association de compétences RH et techniques permet non seulement de baisser les coûts mais aussi de proposer des services de meilleure qualité.
Optez pour des solutions d’accueil téléphonique digitales, humaines et éthiques.