Comment bien se former pour devenir hôtesse d’accueil ?

Il y a chaque de jour de nombreuses offres d’emploi d’hôtesse d’accueil et la concurrence est rude entre les candidats. Comment faire pour sortir du lot et quelle formation suivre pour devenir hôtesse d’accueil ? Voici quelques conseils et astuces pour vous lancer et réussir dans ce métier.

hôtesse d'accueil

Faut-il une formation spécifique pour devenir hôtesse d’accueil ?

L’hôtesse ou l’hôte d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d’emplois sont proposés dans ce domaine, le plus souvent à temps partiels ou saisonniers.

Et la bonne nouvelle est que les offres d’emplois postées sur des sites spécialisés comme hotessejob sont ouvert à tous, tant que vous avez le bac ou l’équivalent. Lors de l’entretien avec un recruteur de l’agence, ce sont avant tout vos soft skills, c’est-à-dire vos aptitudes naturelles, qui seront évalués.

Il existe cependant des formations d’hôtesse d’accueil. Le but n’est donc pas de vous apprendre le métier et les clés d’A à Z, mais d’améliorer vos compétences. Les formations sont un moyen pour les hôtesses débutantes d’accéder à des postes haut gradés avec plus de responsabilités.

Ces formations permettent d’apprendre les techniques de réception dans l’accueil et d’étudier des cas pratiques qui peuvent arriver à ce poste dans une entreprise ou un événement privé. Le but est de vous rendre plus efficace et à terme vous permettre de manager une équipe d’hôtesses et d’avoir plus de responsabilités au sein d’une entreprise.

VOIR AUSSI : Les meilleurs cursus à suivre pour travailler dans la mode

Hôtesse d’accueil : quelles sont les 5 grandes qualités pour réussir dans le métier ?

Comme nous le disions en introduction, il est possible d’apprendre et de se former pour de venir hôtesse d’accueil, mais c’est avant tout les aptitudes naturelles (soft skills en anglais) qui feront la différence. En effet, pour être une bonne hôtesse d’accueil vous devez impérativement avoir les qualités suivantes.

Qualités (soft skills) d'une hôtesse d'accueil

1. Être polie et courtoise

L’hôtesse représente l’entreprise pour laquelle elle travaille. C’est souvent le premier visage que le client voit lorsqu’il entre dans une société. Une hôtesse doit bien recevoir et respecter toutes les personnes qui viennent dans l’entreprise, qu’il s’agisse du personnel de livraison au client important sans oublier les collaborateurs.

2. Avoir une bonne élocution et un langage correct

L’hôtesse doit s’exprimer dans un français parfait avec des expressions adéquates pour le milieu professionnel. Elle aussi savoir garder son calme en toute circonstance ce qui n’est pas toujours facile en fonction des interlocuteurs…

3. Avoir une présentation irréprochable

Vous êtes l’image de l’entreprise et comme les études le prouvent, la première impression passe à 70% par le langage non verbal c’est-à-dire la tenue et le comportement. Une hôtesse se doit donc d’avoir chaque jour une tenue irréprochable dans son environnement professionnel. Inutile de préciser que le physique joue aussi un rôle important dans ce métier…

4. Être organisée

L’hôtesse d’accueil ne se contente pas de sourire aux visiteurs. Elle doit souvent gérer d’autres tâches en même temps comme le courrier, la planification des taxis, la prise de rendez-vous, répondre aux appels téléphoniques etc… Ce poste nécessite donc d’être parfaitement bien organisée.

5. Être réactive et dynamique

L’hôtesse d’accueil doit être efficace et dynamique pour gérer toutes les situations imprévues qui peuvent survenir dans une entreprise. Elle a un poste clé et doit donc être réactive pour trouver des solutions aux problèmes.

Qualité bonus : savoir parler plusieurs langues

Pour certains postes spécialisés, il vous sera également demandé d’avoir un niveau bilingue en anglais. De plus, parler d’autres langues courantes comme l’espagnol, le portugais, le chinois ou même le russe sera considéré comme un vrai plus pour décrocher l’emploi.

Si vous remplissez déjà toutes ses caractéristiques, vous pouvez déjà espérer décrocher un poste d’hôtesse d’accueil débutante !

formation d'hôtesse d'accueil

Quelles sont les écoles et cursus spécialisés ?

Dès le lycée vous pouvez vous spécialiser en vous tournant vers un bac pro service. Grâce à cette filière, vous aurez les bases pour travailler dans tous les métiers qui touchent l’assistance ou le service comme chargé d’accueil, conseiller clientèle et bien évidemment hôtesse d’accueil.

Après le bac, vous pouvez vous tournez vers un BTS tourisme. Cette formation vous préparera à la relation commerciale avec le client, l’accueil et le conseil. De plus, l’accent est mis sur l’apprentissage parfait de l’anglais.

Enfin, si vous avez déjà fini votre parcours scolaire, vous pouvez vous tourner vers des formations dans des écoles privées tel que l’Effac (l’école Française des formations d’accueil), l’EFHT (Ecole supérieure de Tourisme) ou d’autres écoles reconnues par l’Etat.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire