5 raisons de succomber au libertinage pour sa vie de couple

Souvent mal jugé, le libertinage est cependant une pratique sexuelle qui permet d’apporter beaucoup dans une vie de couple. Voici 5 raisons de vous lancer.

femme-libertine

Adultère ou pratique sexuelle à part entière ? Le libertinage ne laisse personne indifférent. Alors que ses détracteurs l’assimilent à de l’infidélité, les partisans de l’échangisme lui trouvent au contraire de nombreux points positifs. Cette pratique est aujourd’hui facilitée par des sites de rencontres spécialisés comme NousLibertins.com. Que l’on soit pour ou contre, il faut cependant reconnaître que les couples qui s’y adonnent le font d’un commun accord.

Comment alors comprendre ce choix de couples mariés ou non qui prennent la décision d’accueillir des tierces personnes dans leur vie sexuelle ? Quels sont les attentes lorsque l’on décide de devenir libertin et surtout il y a t-il réellement des avantages ou est ce plutôt la mort annoncée du couple ? Si vous vous posez des questions sur les raisons qui peuvent mener à ce choix dans une relation amoureuse, découvrez 5 motifs qui peuvent légitimer l’échangisme.

1 – Pimenter sa vie de couple

Au fil des années, la routine peut s’installer dans le couple menant irrémédiablement à une lassitude. Sans signifier la fin de l’amour, cette situation peut mener à un quotidien morne qui nécessite de nouvelles stimulations pour que la flamme renaisse de nouveau. L’idéal lorsque l’on sent qu’un mal être est présent est de pouvoir en parler ouvertement avec son conjoint. Le libertinage peut arriver comme une solution qui permette à l’un ou l’autre des conjoints de se sentir à nouveau désiré et de booster sa libido.

vie-sexuelle-piment

Néanmoins, avant de vous lancer dans une telle requête et de risquer de braquer votre partenaire, tentez plutôt de lancer l’idée de manière innocente et de voir ce que ce dernier en pense. Une sexualité épanouie ne peut s’entreprendre sans que les deux concernés ne soient parfaitement en accord avec les diverses pratiques sexuelles. Il serait dommage que votre partenaire en déduise que vous ne le désirez plus ou que vous avez envie d’aller voir ailleurs. Posez-vous donc les bonnes questions pour comprendre pourquoi tenter l’expérience avec une autre personne vous séduit autant.

2 – Tenter de nouvelles expériences

Le libertinage peut revêtir plusieurs formes et pour cette raison, il est important que vous communiquiez avec votre partenaire. Quelles sont les limites que vous vous fixez mutuellement et comment envisagez vous de vivre cette aventure ? Que vous ayez décidé de vous rendre dans un club spécialisé ou que vous preniez contact avec des personnes de votre entourage, il vous faudra vous entendre sur ce que vous désirez et ce qui vous rebute.

experience-sexuelle

Alors que certains accepteront que leur partenaire ait des relations sexuelles avec pénétration, d’autres préféreront s’en tenir à des préliminaires. Le libertinage peut également se pratiquer à plusieurs en échangeant les partenaires ou que l’un fasse l’amour tandis que l’autre observe la scène. Quelle que soit la configuration que vous aurez choisie, l’échangisme est un moyen pour beaucoup de couple de vivre leurs fantasmes et de les partager avec leur conjoint en toute sérénité.

3 – Rompre avec la routine dans le couple

Il peut arriver dans un couple qu’au fil des années, l’un ou l’autre ait envie d’expérimenter de nouvelles choses. Entre la difficulté de pouvoir exprimer clairement ses fantasmes et la crainte de créer un malentendu avec son partenaire, il n’est pas souvent aisé de faire part de ses désirs. Il vous faudra cependant trouver le moyen de communiquer avec vos partenaires pour lui faire comprendre que vous désirez juste satisfaire votre curiosité. Mettez en place un jeu dans lequel chacun de vous pourra exprimer sans tabous ses fantasmes pour vivre pleinement sa sexualité de couple.

routine-couple

Cette manière de procéder vous assurera une plus grande complicité et vous permettra de mieux comprendre votre désir de vous laisser tenter par le libertinage. Changer de partenaire et expérimenter de nouvelles pratiques que votre conjoint n’accepte peut être pas est un bon moyen de vous épanouir sans toutefois nuire à votre vie conjugale.

4 – Eviter de tromper son conjoint

L’échangisme est une alternative à l’adultère qui permet au couple de se renouveler. Etant donné que les deux conjoints sont d’accord sur les termes de cette nouvelle pratique, le mensonge ou la tromperie n’ont plus lieu d’être. Ainsi, plus épanouis et plus soudés, les deux conjoints jouissent pleinement de leur vie sexuelle s’affranchissant de toute culpabilité.

adultere-couple

Il revient donc aux partenaires de se fixer ou pas des limites lors de leurs parties avec d’autres personnes. Tandis que certains considéreront que la pénétration est le point à ne pas atteindre, d’autres franchiront aisément cette limite dans le désir d’aller au bout de leurs fantasmes. En tout état de cause, il est important qu’aucun des conjoints ne se sentent contraint. Accepter de pratiquer le libertinage pour simplement faire plaisir à son partenaire peut être à l’origine de conflits dans le couple et mener à du dégoût, de la colère ou au ressentiment.

5 – Résoudre des problèmes sexuels

Même si le libertinage est avant tout une pratique sexuelle privilégiée des couples pour pimenter leurs moments d’intimité, il peut arriver que des raisons médicales en soient la cause. En effet, certains hommes peuvent perdre leur appétit sexuel pour diverses raisons et le fait de voir leur compagne entreprendre des caresses ou une relation avec un autre partenaire peut susciter l’excitation. Il en va de même en cas d’éjaculation précoce afin de faire durer le plaisir ou en cas d’impuissance.

probleme-sexuel

Chez la femme la frigidité est un problème qui peut survenir à tout moment tout comme un manque de désir du fait de la ménopause. Certains couples font le choix de recourir à l’échangisme pour trouver une solution. Le fait de se sentir désirée par d’autres hommes ou le stimuli mental lorsque le conjoint est présent peut déclencher un plaisir sexuel décuplé.

Quelle que soit la raison qui vous pousse donc à vous lancer dans le libertinage, il vous faudra avant tout pour préserver votre couple, privilégier la communication. Faire part à votre moitié de vos attentes et frustrations avec diplomatie, en discuter ouvertement pour veiller à ne pas la frustrer et surtout rassurer cette dernière quant à ses doutes. En respectant ces recommandations, l’échangisme pourrait vous aider à apporter un second souffle à votre vie de couple.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire