Vous êtes passionné d’astronomie et vous songez à observer la constellation d’Orion ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de sortir votre télescope !
En astronomie, une constellation est un groupe d’étoiles reliées par des lignes imaginaires pour former des motifs. Ces figures célestes peuvent être visibles à l’œil nu et facilement reconnaissables par leurs formes dans le ciel nocturne. Elles ont à travers le temps reçu des noms inspirés de personnages mythologiques, d’animaux ou d’objets qui, plus ou moins, leur ressemblent. Parmi les plus célèbres, on a la Grande Ourse, Cassiopée, le Grand chien, le Scorpion, le Centaure, Andromède, la Croix du Sud et Orion.
Dans cet article :
À quel moment observer la constellation d’Orion ?
À cause de la rotation de la Terre autour d’elle-même, les astres bougent dans le ciel lorsqu’on les observe au fil des heures. Cette rotation semble se faire autour de l’étoile Polaire, car elle se situe dans l’axe de rotation de notre planète.
Ainsi, les étoiles apparaissent et disparaissent de la même manière que le soleil se lève et se couche. Par ailleurs, les mouvements de la Terre autour du soleil font que les constellations visibles changent au fil des mois. L’explication est que la partie visible de l’univers change en fonction de la position de la Terre sur son orbite.
De ce fait, plusieurs constellations de l’hémisphère nord qui se trouvent près de l’étoile Polaire peuvent être visibles toute l’année. Tel est le cas de la Grande Ourse, Cassiopée, le Dragon et Céphée. Par contre, certains n’apparaissent que quelques mois dans l’année, comme Andromède, le Lion, la Lyre et Orion.
Dans l’hémisphère nord
La constellation d’Orion peut être observée pendant les mois d’hiver, plus précisément, d’octobre à avril dans l’hémisphère nord. Le mois de janvier est l’idéal pour observer sa ceinture. Vers 21 heures, elle se situe autour du méridien local et les étoiles de sa ceinture pointent vers le haut.
Dans l’hémisphère sud
Orion apparaît au nord-ouest du ciel nocturne de cette partie du globe pendant l’été. Elle est visible entre les latitudes 85 et moins 75 degrés entre le mois de juin et le mois d’août.
Dans la partie de l’équateur
Orion fait son apparition entre le mois de décembre et de mars pour les pays situés à proximité de l’équateur. En décembre, il apparaît vers minuit, mais en février et mars, elle se montre plus tôt dans la soirée.
VOIR AUSSI : Comment choisir le télescope parfait ? Guide d’achat et conseils pratiques pour les débutants !
Comment reconnaitre la constellation d’Orion ?
Caractérisée par plusieurs étoiles très brillantes, la constellation d’Orion est l’une des plus faciles à observer, si bien qu’elle a été identifiée par de nombreuses civilisations anciennes. Pour les Sumériens, la constellation représentait un mouton, tandis que pour les Égyptiens, elle était considérée comme le sarcophage du dieu Osiris.
Son appellation prend ses sources dans la mythologie grecque. En effet, Orion était un célèbre chasseur dont Artémis, la déesse de la chasse, était tombée amoureuse. Son frère Apollon, qui n’approuvait pas leur relation, trompa la déesse en lui proposant un défi. Avec son arc, elle devait toucher une cible au loin à la tête, ne sachant pas qu’il s’agissait d’Orion. Pris de chagrin, Artémis plaça l’image de son défunt amoureux dans les étoiles avec son chien Sirius.
Dans le ciel, la constellation d’Orion est entourée par celle du Taureau au nord-ouest, par les Gémeaux au nord-est, par Lepus au sud et par Monoceros à l’est.
Les étoiles principales de la constellation d’Orion
Vu dans le ciel, Orion représente un chasseur brandissant un bouclier à la main droite et une épée à la main gauche. Les étoiles les plus brillantes de la constellation se trouvent au milieu du corps du chasseur. On les a surnommés « ceinture d’Orion » ou « baudrier d’Orion ».
La ceinture d’Orion
La ceinture d’Orion est faite de 3 étoiles :
- Alnitak : une étoile se trouvant à 800 années-lumière de la Terre. Elle est de 100 000 fois plus brillante que notre soleil.
- Alnilam : se trouve à 1340 années-lumière de notre planète. Elle dégage des rayonnements ultraviolets de 375 000 fois plus brillante que le soleil.
- Mintaka : située à environ 915 années-lumière de la Terre, Mintaka est de 90 000 fois plus brillante que le Soleil.
En dessous de la ceinture d’Orion
On observe deux autres étoiles en dessous de la ceinture d’Orion :
- Ori Rigel : située en bas à droite du baudrier, Rigel est l’étoile la plus brillante de la constellation d’Orion. Cette supergéante bleue se trouve à 863 années-lumière de la Terre et environ 85 000 fois plus brillante que notre soleil.
- Saiph : située à la gauche de Rigel, au-dessous de la ceinture, Saiph est la sixième étoile la plus brillante de la constellation d’Orion.
Au-dessus de la ceinture d’Orion
Il existe trois autres étoiles situées au-dessus de la ceinture d’Orion :
- Ori Bételgeuse : elle se trouve au-dessus à gauche de la ceinture d’Orion et à approximativement 643 années-lumière de la Terre. Bételgeuse brille 100 000 fois plus que le soleil, ce qui fait qu’elle est la huitième étoile la plus brillante du ciel.
- Ori Bellatrix : située à droite à l’ouest de Bételgeuse, Bellatrix est la troisième étoile la plus brillante de la constellation. Elle se trouve à 243 années-lumière de nous.
- Meissa : c’est une supergéante bleue située à 1053 années-lumière de la Terre, elle émet approximativement 63 000 fois plus de lumière que le soleil. Dans la constellation, elle est la onzième par son éclat.
La nébuleuse d’Orion
Sous le baudrier d’Orion se trouvent trois étoiles alignées verticalement. Et juste en dessous, on peut repérer la célèbre nébuleuse d’Orion. Cet objet céleste est une petite portion de l’amas de gaz et de poussière du nuage d’Orion. La nébuleuse se situe à approximativement 1 350 années-lumière de notre planète.
Pourquoi observer les constellations ?
Vues depuis la Terre, les étoiles semblent être proches, mais en réalité, ce sont des corps très dispersés dans l’espace. Les dessins qu’affichent les constellations ont depuis longtemps été utilisés par différentes civilisations pour repérer plus facilement une étoile dans le groupe. Par exemple, on peut utiliser la ceinture de la constellation d’Orion pointant vers Sirius en bas à l’est pour trouver son emplacement dans le ciel.
En suivant la direction de cette même ceinture de gauche à droite, on peut trouver l’étoile rouge Aldébaran en haut à l’ouest. À travers les âges, nos ancêtres ont su utiliser ce genre d’informations pour la navigation, l’établissement d’un calendrier, la planification des saisons de culture, de récolte, de pêche ou de chasse.
Les avancées technologiques en la matière a permis la localisation des étoiles de manière plus précise. Depuis, la connaissance des constellations n’a plus vraiment le même intérêt qu’avant. Toutefois, les amoureux des étoiles et les amateurs de sciences astronomiques ont gardé le plaisir de les observer et les identifier.
Selon les chiffres officiels de l’Union Astronomique Internationale (UAI), il existe actuellement 88 constellations dont 44 pour l’hémisphère nord et 44 pour l’hémisphère sud.
Comment repérer facilement les constellations
Si vous voulez vous lancer dans un voyage au milieu des étoiles, observer les constellations pourrait vous fasciner. Entre les nuances de couleurs bleues, rouges, orange, la brillance et les figures qu’elles dessinent, vous ne pouvez que vous émerveiller. Cependant, il faut se préparer avant de se lancer, pour une meilleure expérience.
Avant l’observation
Ainsi, avant de contempler un ciel, voici trois points à respecter :
- Éloignez-vous des lumières dérangeantes des villes,
- Veuillez vous positionner dans un endroit où le ciel est dégagé et l’horizon est bien visible,
- Vérifiez la météo sur l’éventualité d’un ciel nuageux qui rendra l’observation impossible.
Les matériels
Si l’observation à l’œil nu permet de repérer les plus grandes constellations et plusieurs étoiles, l’utilisation de matériels d’observation va décupler le plaisir. Cela vous permet d’apprécier plus de détails.
- Les jumelles : c’est l’outil idéal pour un débutant. Il permet d’avoir un angle de vue large pour repérer les figures qu’affichent les constellations. Il peut également servir pour voir les cratères de la lune.
- Le télescope : C’est l’outil adapté pour voir de plus près les constellations, les planètes, la lune, les galaxies et les nébuleuses. Cependant, il faut un minimum d’expérience pour l’utiliser et repérer dans le ciel l’objet que l’on veut observer.
- Une carte céleste : Cet accessoire s’accorde avec les deux premiers, car il permet de situer les constellations dans le ciel pour une heure et une date donnée. Il peut s’agir d’une carte rotative en carton, d’une carte céleste en ligne ou bien d’une application mobile qu’on peut télécharger assez facilement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :