Comment prévenir ses vergetures de grossesse ?

Vous craignez que les vergetures de grossesse nuisent à la fermeté de votre peau ? Voici quelques conseils pour empêcher ces cicatrices.

La grossesse, malgré qu’elle soit l’attente d’un évènement heureux, peut laisser apparaître des cicatrices sur la peau. Ces cicatrices appelées vergetures sont en général les conséquences d’un étirement de la peau et d’une modification hormonale qui se manifestent chez beaucoup de femmes.  Pouvant apparaître sur des zones visibles et inesthétiques, les vergetures sont source d’inconfort pour de nombreuses femmes. Vous souhaitez les prévenir pour préserver la fermeté de votre peau ? Voici 5 conseils pratiques.

L’hydratation : un moyen à ne pas négliger

Une peau bien hydratée prévient l’apparition des vergetures de grossesse. Pour cela, il est important de boire assez d’eau au début de la grossesse, soit au moins 1,5 litre d’eau par jour. Autrement, vous pouvez consommer des fruits et des légumes qui sont connus pour leur richesse en eau.

Les amoureux du thé peuvent toujours adopter leur méthode, mais sans abuser de la caféine.

Par ailleurs, l’application des crèmes hydratantes sur le corps est une alternative. Massez tout votre corps avec ses produits et privilégiez surtout les zones à risque. Il s’agit :

  • Du ventre ;
  • De la hanche ;
  • Des cuisses ;
  • Des fesses ;
  • De la poitrine.

Dans votre choix de crèmes hydratantes, préférez celles constituées d’huiles végétales faites à base de cacao, d’avocat, d’amande douce ou d’olive.

Faire des activités physiques

Il a été prouvé que faire des exercices physiques garantit une bonne résistance des fibres élastiques dont est constituée la peau. Quoi donc de mieux pour éviter les vergetures de grossesse ! La maison, la salle de gym ou la piscine sont autant d’endroits favorables pouvant permettre de faire vos séances d’exercices. N’oubliez pas de les faire régulièrement afin de minimiser le risque d’apparition des vergetures.

Adopter une bonne alimentation

Il est important pour une femme enceinte d’adopter une alimentation équilibrée, pour son bien-être et celui de son bébé. Mais ce n’est pas tout ! Une alimentation équilibrée permet à l’organisme de disposer d’assez de substances ou de molécules variées qui permettent de renforcer l’élasticité de la peau. Parmi celles-ci, nous retrouvons les acides gras qui proviennent des aliments comme la margarine et d’autres aliments contenant de l’huile. Il faut veiller à modérer la consommation pour ne pas avoir d’autres désagréments.

Outre les lipides, les vitamines A et E sont à inclure dans votre alimentation. La première, souvent présente dans les fruits, lutte contre la sécheresse de la peau et favorise la régulation de la kératine. Quant à la vitamine E, elle joue un rôle protecteur de la peau. Elle est présente dans les aliments comme l’avocat, les fruits frais, les poissons gras, etc.

Éliminer les cellules mortes de votre peau

Les cellules ou couches mortes de votre peau empêchent l’hydratation de votre peau malgré l’usage des crèmes hydratantes. Pour cela, il est recommandé de procéder, au moins une fois par semaine, au gommage des zones sensibles citées plus haut afin de se débarrasser de ces cellules mortes. Cette méthode est aussi utile lorsque les vergetures se sont déjà installées en les rendant moins visibles.

Consulter un dermatologue

Dans le cas d’un traitement plus complexe et plus complet, le dermatologue sera votre meilleur atout. Il vous sera proposé plusieurs traitements.

Les soins lasers vasculaires

Le traitement par laser vasculaire cible les zones touchées par les vergetures et procède à leur atténuation. Vos vergetures ne seront plus vives après ce soin.

La microdermabrasion

C’est sans doute le soin le plus efficace parmi ceux déjà cités. Grâce à une projection des cristaux d’aluminium sur les vergetures, il est observé une régénérescence de fibres rompues.

L’abdominoplastie

C’est un traitement réalisé par le dermatologue ciblant la partie du nombril jusqu’au bas ventre. Une période de six mois est nécessaire pour voir les premiers effets de ce traitement. Cependant, la disparition des vergetures n’est pas totale.

Les peelings

Il existe deux traitements de peelings. En fonction de votre peau, le dermatologue choisira le mieux adapté. Peu importe le type de peeling choisi, il permettra de produire des collagènes.

Vous l’avez compris ! Il vous faudra adopter une autre routine si vous voulez prévenir vos vergetures de grossesse : l’hydratation, le sport, l’alimentation. Il faut tous les prendre en compte depuis le début de votre grossesse. Dans le cas où les vergetures se sont déjà installées, il n’existe pas de méthodes pouvant permettre leur disparition totale. Certains de ces traitements sont plus efficaces que d’autres et sont réalisés par un dermatologue.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire