Comment renforcer ses défenses immunitaires naturellement ?

Renforcer ses défenses immunitaires dès l’automne est primordial pour affronter la saison hivernale. Découvrons quels gestes naturels adoptés.

Les défenses immunitaires

Le froid commence à pointer le bout de son nez et les maladies aussi ! Votre corps se fatigue, vous avez moins d’énergie et vous êtes plus apte à attraper les petits microbes qui se baladent dans l’air. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de soi et de commencer à booster son système immunitaire sans plus attendre.

Quand renforcer les défenses immunitaires ?

Même si l’on peut booster son immunité tout au long de l’année, il est recommandé de s’en occuper à partir de l’automne afin de se préserver au maximum des infections virales et bactériennes.

Le nez qui coule, le rhume à répétition, vous êtes exténué, voilà des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. N’attendez pas d’autres symptômes, préoccupez-vous de vos défenses naturelles dès que possible.

Pour éviter d’affaiblir davantage ses défenses immunitaires, mieux vaut éliminer le stress, l’épuisement et le surmenage.

Que faire pour stimuler les défenses immunitaires ?

Il est important de mener une hygiène de vie saine et de pratiquer un sport pour faciliter le bien-être de sa santé. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée, car elle aide à combattre les microbes et à renforcer le système immunitaire.

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour renforcer vos défenses immunitaires naturellement :

Défenses naturelles

Quelques astuces préventives

Même si une alimentation saine permet l’équilibre de la flore en consommant les bons aliments, ce n’est pas le seul point à voir si l’on veut améliorer son immunité.

Alors, comment renforcer ses défenses immunitaires davantage ? Selon les périodes saisonnières, notre corps est plus enclin au stress, c’est pourquoi il est nécessaire de l’éliminer rapidement. Pour se faire, vous pouvez expérimenter le yoga ou la méditation. Ce qui s’accorde parfaitement avec une activité sportive quotidienne à effectuer pour garder la forme, mais aussi pour accroître ses défenses naturelles.

La dernière astuce est de dormir suffisamment pour que votre corps se sente moins affaibli. Afin d’y arriver, rien de tel qu’un sommeil réparateur pour retrouver sa vitalité.

Booster les défenses immunitaires avec les bons aliments

Ci-dessous, un tableau avec des exemples d’aliments à consommer lorsque l’on veut renforcer son système immunitaire :

FER/ZINC– Légumes secs (lentilles, pois chiches…)
– Fruits oléagineux (amandes, noix…)
– Pain de seigle
– Certains fromages, surtout riches en zinc (maroilles, morbier…)
– Huîtres
– Bœuf
– Graines oléagineuses (lin, sésame…)
VITAMINE A
(bêta-carotène)
– Carotte
– Patate douce
– Mangue
– Épinard
– Huile de foie de morue
VITAMINE C– Poivron rouge et vert
– Goyave
– Brocoli
– Citron
– Orange/clémentine
VITAMINE E– Huiles végétales
– Graines de tournesol
– Fruits oléagineux (noisettes, amandes…)
– Margarine
VITAMINE B9– Pissenlit
– Légumineuses cuites (haricots, lentilles…)
– Abats de volailles
– Châtaigne
– Laitue

N’attendez pas une minute de plus pour utiliser des gestes simples, efficaces et naturels sans en pâtir sur votre santé. Vous avez toutes les clés en main pour combattre les virus de saison et aucune excuse pour ne pas venir en aide à votre système immunitaire !

À propos de l'auteur

Avatar

Rédactrice web freelance, je prends plaisir à rédiger des contenus touchant diverses thématiques. Mon chouchou en rédaction concerne l’écriture d’articles de blog. Mes domaines de prédilections sont : le développement personnel, la santé, le bien-être, la beauté et les voyages.

Laisser un commentaire