Bien vivre sa grossesse : comment choisir sa maternité ?

L’arrivée d’un bébé est une source de joie, mais elle peut aussi créer de l’angoisse chez les futurs parents, notamment en termes d’organisation. Avant le jour J de la venue au monde de ce petit être, les parents doivent penser à de nombreux détails. Parmi eux, le choix de la maternité est déterminant pour le suivi de la grossesse et pour l’accouchement. Pour que cette expérience soit un bon souvenir, il est important de bien choisir sa maternité.

grossesse choisir sa maternité

Comment trouver la maternité idéale ?

Qu’il s’agisse d’une première grossesse ou non, la recherche de la maternité reste toujours un casse-tête. Pour que votre prise en charge et votre accouchement se déroulent le mieux possible, prenez le temps de bien choisir votre maternité. Certains parents s’inscrivent dès qu’ils apprennent la grossesse, de peur de ne pas avoir de place. D’autres attendent la fin du troisième mois.

Quoi qu’il en soit, la recherche doit toujours se faire de façon scrupuleuse. Des sites spécialisés comme https://tekkyparent.com permettent de faciliter vos recherches. Il suffit d’indiquer quelques informations telles que la zone géographique où vous résidez, le niveau (1, 2 ou 3 selon que la maternité dispose d’un service néonatal ou d’une unité de réanimation et de néonatologie) ou la catégorie voulue (établissement public ou privé). Le site répertorie ensuite les maternités correspondant à vos besoins. Il ne vous restera donc plus qu’à faire le choix.

D’autres sites répertorient directement les établissements et les classent par ville ou par arrondissement. Ils détaillent ensuite les caractéristiques des maternités et des services qu’elles proposent : nombre de lits, berceaux, couveuses, de salles de naissance, nombre de séjours avec accouchement par césarienne, personnel soignant… selon la statistique annuelle des établissements de santé.

Vous pouvez également vous baser sur le bouche-à-oreille ou sur les retours de femmes ayant accouché. Participer à des forums ou intégrer des groupes de mamans sur les réseaux sociaux sera d’une grande aide. Il n’y a rien de mieux que les retours d’expérience pour se fixer. Néanmoins, le choix vous appartiendra et tout dépendra de l’affinité que vous aurez avec le personnel soignant. Et bien que cela ne soit pas recommandé, il vous est possible de changer de maternité jusqu’au dernier moment.

VOIR AUSSI : Grossesse : 10 conseils efficaces pour rapidement tomber enceinte

Quels critères pour choisir sa maternité ?

Lorsqu’on choisit sa maternité, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ceux-ci sont déterminants pour le bon déroulement de l’accouchement.

critères choix maternité

Le niveau

Il y a trois types de maternités pouvant suivre votre grossesse selon votre état. Du niveau 1 au niveau 3, tout dépendra de ce que votre médecin traitant vous conseillera. Les établissements de niveau 1 seront choisis pour les grossesses normales, sans risques importants. Les établissements de niveau 2 seront par contre destinés aux grossesses à risques modérés. Dans ce cas, ils disposeront d’un service néonatal qui prendra en charge les enfants prématurés à près de 33 semaines. Pour ce qui est des établissements de niveau 3, ils seront réservés aux grossesses à risques élevés. Disposant d’un service obstétrique et d’une unité de réanimation et de néonatalogie, ils prendront en charge toute difficulté liée à l’accouchement.

Maternité publique ou privée ?

Privée ou publique, l’une comme l’autre a ses avantages et inconvénients. Dans une maternité publique, vous serez pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Un pédiatre et une puéricultrice seront à votre disposition. Le hic sera que vous n’aurez pas forcément une chambre individuelle et les heures de visites seront très réglementées. Dans une clinique privée, les soins seront personnalisés et vous bénéficierez d’une chambre individuelle. Le confort et l’intimité seront au rendez-vous. Prévoyez toutefois un budget plus élevé que dans une maternité publique. En cas de faute, la responsabilité du médecin sera directement engagée en clinique privée, contrairement aux maternités publiques où c’est l’assurance maladie qui jouera.

Les règles sanitaires

Pandémie oblige, les mesures sanitaires font désormais partie des critères importants pour le choix de votre maternité. Pour assurer la sécurité des femmes accouchant et pour protéger les soignants, les établissements doivent adopter des mesures sanitaires strictes. Bien qu’elles soient assez contraignantes, elles sont indispensables. Si la maternité est assez laxiste à ce niveau, ne vous y aventurez pas.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire