Grossesse : 10 conseils efficaces pour rapidement tomber enceinte

Concevoir un bébé est un projet de vie qui intervient forcément à un moment ou à un autre au cours d’une vie de couple. Chez certaines femmes, la fécondité n’est pas un problème et il arrive que le désir d’enfant soit rapidement couronné de succès. Chez d’autres cependant, plusieurs facteurs peuvent retarder la grossesse ou éventuellement la rendre compliquée.

desir-grossesse

Afin de vous aider à vivre cette belle période de la vie d’une femme et faciliter sa réalisation, voici dix conseils à mettre en pratique immédiatement.

S’y prendre le plus tôt possible

Evidemment, il ne s’agit pas de chercher à tomber enceinte dès la sortie de l’adolescence. Vous devrez bien sûr envisager cette étape importante de votre vie avec clairvoyance, et choisir le bon partenaire pour franchir cette étape cruciale de votre existence. Cependant, il faut prendre en compte que plus vous retardez le moment où vous envisagerez de tomber enceinte, plus cela se révélera compliqué.

couple-maternité

En effet, le pic de fécondité chez une femme se situe autour de 25 ans. Après 35 ans, les chances de tomber enceinte rapidement s’amenuisent considérablement et nulle n’est à l’abri d’une ménopause précoce. Du côté des hommes, même si la conception peut se faire à tout âge, les spermatozoïdes perdent de leur efficacité au fil des ans. Ce phénomène apparait approximativement aux environs de la quarantaine.

Suivez l’évolution de votre cycle

La première chose à faire lorsque vous envisagez de tomber enceinte c’est bien évidemment de cesser la contraception. Il faudra un certain temps avant que votre corps ne retrouve son équilibre, mais cela vous permettra déjà de visualiser votre projet de maternité.

cycle-menstruel

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez ensuite surveiller votre cycle afin de déterminer votre date d’ovulation. Elle se situe habituellement autour du 14e jour après le début des règles pour les femmes ayant un cycle régulier. Plusieurs applications permettent de faire le point sur votre période propice et de suivre votre cycle menstruel. Dans le doute ou si votre cycle présente des irrégularités, il est possible de faire un test d’ovulation. Ce dernier consiste en un test urinaire qui permet de détecter le moment de l’ovulation grâce à la présence élevée de l’hormone lutéinisante.

Rompre avec le stress et se libérer de l’anxiété

eliminer-stress

Comme dans tout projet que vous entreprenez, le stress est un ennemi à éviter absolument. Il ne sert à rien de vous mettre la pression pour arborer ce joli ventre rond que vous appelez de tous vos souhaits. Faites-vous du bien et relaxez-vous. Cela ne pourra que susciter du bien-être et aider votre corps à bien appréhender cette toute nouvelle résolution.

Supprimer les mauvaises habitudes

Café, alcool ou encore tabac sont à bannir absolument si vous voulez tomber enceinte rapidement. En effet, ces mauvaises habitudes auront tendance à rendre difficile la conception de votre enfant et au pire des cas comme dans le cas du tabac causer une stérilité. Cela est valable bien évidemment pour la femme, mais aussi pour les hommes. Le surpoids est également un facteur qui peut impacter le taux de fertilité. Sans vous priver toutefois, prenez plus de temps pour faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette.

menu-fertilite

Certains aliments sont réputés pour favoriser la fécondité chez la femme. C’est le cas des aliments riches en vitamine C comme les agrumes ou le brocoli. Les épinards riches en acide folique sont également une bonne source de vitamine tout comme les omégas 3 des poissons. Le zinc compris dans les fruits de mer, ainsi que la vitamine D des produits laitiers sont excellents lorsque vous projetez de tomber enceinte.

Faire l’amour autant que possible

Bien évidemment, vous ne tomberez pas enceinte par l’opération du Saint-Esprit, même après tous ces efforts. Il va donc vous falloir mettre la main à la patte et faire l’amour le plus régulièrement possible. Bannissez l’idée d’avoir des rapports sexuels tous les jours. Les gynécologues préconisent de vous y prendre en moyenne tous les 3 jours afin que le sperme de monsieur soit de bonne qualité.

faire-lamour

Néanmoins, lorsque vous aurez déterminé votre date d’ovulation, vous pourrez vous y prendre à plusieurs reprises le jour J afin de maximiser vos chances de procréer.

Prendre la bonne position au lit

Il n’y a pas à proprement parler de position sexuelle idéale pour tomber enceinte. Cependant, plus vous mettrez votre sens de gravité à l’épreuve, plus vous aurez de chance de tenir un petit bout de chou dans les bras dans quelques mois. Ainsi, le col de l’utérus doit être bien ouvert pour permettre aux spermatozoïdes de remonter tout son long et se loger dans l’utérus.

position-grossesse

Ainsi, les positions comme le missionnaire ou la levrette qui permettent une pénétration profonde sont idéales. De manière générale, les positions où la femme se retrouve au-dessus de l’homme ne sont pas vraiment favorables, mais il existe toujours une exception à une règle.

Diversifier les préliminaires et viser l’orgasme

Il n’est pas nécessaire d’avoir un orgasme pour tomber enceinte bien heureusement pour les femmes. Néanmoins, des études scientifiques ont prouvé que les contractions du vagin qui se produisent lors de l’orgasme féminin favoriseraient la remontée des spermatozoïdes vers l’ovule.

preliminaires-couple

Pour vous permettre donc de faciliter votre grossesse, il vous faudra en accord avec votre partenaire miser au maximum sur les préliminaires. En plus de créer une ambiance de complicité et d’excitation, ils vous aideront à être plus réceptive à l’imminence d’une explosion de plaisir.

Surélever les pieds après les rapports sexuels

Cela n’a rien d’une science exacte, mais adopter la position du poirier après l’éjaculation de votre partenaire vous permettra d’optimiser vos chances de tomber enceinte. Il vous suffit simplement de garder les jambes en équilibre en surélevant le bassin pendant environ 10 minutes, le temps que les spermatozoïdes aillent à la conquête de votre ovule.

pieds-sureleves

Si vous n’êtes pas patiente ou que votre souplesse fait défaut, pensez à rester allongée un quart d’heure après avoir fait l’amour. N’entamez surtout pas une douche intime si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Ni trop mince, ni en surpoids. C’est le secret pour une grossesse facile et sans grandes complications. Pour se faire, il vous faudra intégrer à votre alimentation des vitamines et des denrées idéales pour les femmes enceintes. Parmi les plus recommandées : la vitamine B9. Elle permet de réduire considérablement les risques d’anomalies chez le fœtus pendant la gestation. Elle se retrouve naturellement dans les noix, les pois chiche, les fraises ou encore les épinards.

alimentation-grossesse

Faites également le plein de produits bio et éloignez-vous au maximum des pesticides et des plats préparés. Les fruits et légumes bios seront vos meilleurs alliés pour augmenter vos chances de concevoir et surtout vous permettre d’avoir une grossesse qui se déroule bien.

Mettre votre corps dans de bonnes prédispositions

Enfin, votre corps est votre meilleur allié pour mener à bien vos désirs de maternité. Il vous faudra le chouchouter afin qu’il vous offre le meilleur de lui. Adopter une activité physique régulière et douce comme la marche ou la natation est une entreprise parfaite pour vous mettre dans de bonnes conditions.

yoga-fertility

Niveau médicaments, discutez avec votre médecin des produits que vous avez l’habitude de prendre ou d’un éventuel traitement. Certaines substances comme les anti-inflammatoires ont une influence sur les hormones et peuvent entraver la conception d’un bébé.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire