L’ordinateur ne cesse de nous faciliter l’existence, surtout dans nos différentes tâches au quotidien. Mais face à l’écriture manuscrite, est-ce vraiment efficace d’utiliser l’ordinateur ? Deux camps s’opposent.
Alors que les étudiants viennent également de faire leur rentrée, l’éternelle question de l’efficacité revient : faut-il prendre des notes manuscrites pour être efficace ou des notes numériques ? Parmi les étudiants, il y a ceux qui soutiennent le grand avantage qu’offre l’ordinateur avec un espace centralisé pour éviter de perdre ses notes, la mémoire de stockage vaste et la rapidité dans la prise de notes. De l’autre côté, plusieurs reconnaissent aussi l’importance de l’écriture manuscrite et la soutiennent. Mais pour laquelle opter ?
La prise de notes manuelle favorise une meilleure rétention d’information
Les notes que nous prenons nous servent-elles mieux quand elles sont prises à la main ou par ordinateur ? Ce n’est certainement pas la première question que se posent les étudiants à l’université. D’après un étudiant : « honnêtement, c’est compliqué de suivre et d’avoir toutes les informations qui sont dites en cours si on n’a pas de support numérique ». Une autre ajoute même « depuis que je suis à l’université, je n’ai plus jamais pris de notes ». La tendance est donc claire : le support numérique l’emporte sur le manuscrit.
Cependant, de nombreuses études ont prouvé depuis des années tous les avantages qu’offre l’écriture à la main et ont attesté qu’écrire à la main est nettement plus bénéfique qu’écrire uniquement par ordinateur. « On se rend compte que l’écriture manuscrite favorise davantage la mémorisation et l’apprentissage que le clavier ». En effet, lorsque l’on écrit à la main, de nombreux mouvements complexes sont déclenchés, ce qui active plusieurs portions du cerveau. Ces derniers entrent en jeu dans le processus de la mémorisation et de l’encodage des informations notées. Écrire à la main aide ainsi à renforcer la compréhension du sujet et active notre mémoire à long terme en obligeant notre cerveau à synthétiser les informations plutôt qu’à simplement les retranscrire.
« C’est certain qu’écrire à la main permet de mieux enregistrer les informations que juste taper à l’ordinateur. Lorsque l’on prend note avec l’ordi, on doit vraiment relire notre cours après pour vraiment l’emmagasiner et l’étudier », confirme un étudiant.
VOIR AUSSI : Apprendre sur le papier serait plus bénéfique aux enfants que sur l’écran, selon cette étude
Un moyen organisé, durable et rapide de prendre des notes
En termes d’efficacité dans la prise de notes, les avantages de l’outil numérique ne sont pas à balayer d’un simple revers de la main. Il offre une flexibilité inégalée grâce aux fonctions de recherche instantanée, d’organisation, d’annotations, etc. Les logiciels de prise de notes comme Evernote ou Notion permettent d’intégrer multimédia et liens hypertextes. De petites astuces qui permettent ainsi d’enrichir les notes prises.
De plus, saisir au clavier est beaucoup plus rapide. Mais l’inconvénient reconnu et attesté, c’est que cette rapidité amène souvent à une superficialité dans la compréhension du contenu. Le cerveau n’a pas le temps de considérer chaque information : il n’aide qu’à retranscrire pour plus tard.
Enfin, si nous devons considérer à long terme, écrire à la main est sans aucun doute efficace. Celui-ci nous impose de ne noter que l’essentiel. Néanmoins, quiconque parvient à concilier les deux systèmes de notation en sera certainement grandi. L’équilibre lui permettra de maximiser l’efficacité et d’enrichir son expérience. Et s’il faut choisir, il faudra tenir compte du contexte et du but de la note.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :