La fin de Windows 10 profite grandement à Zorin OS. La distribution GNU/Linux qui s’inspire de Windows permet à tous de sauter le pas aisément : les chiffres augmentent depuis le 14 octobre 2025.

Suivant sa stratégie agressive de faire passer tout le monde à Windows 11, Microsoft a mis un terme au support de Windows 10. La version la plus utilisée de son système d’exploitation est aujourd’hui abandonnée et n’est plus prise en charge que suivant un programme spécial. Mais au lieu que tout le monde passe à Windows 11, ce sont les distributions Linux qui en profitent le plus, particulièrement Zorin OS. La nouvelle version, Zorin OS 18, qui avait été déployée le jour même de la fin du support, acueille de plus en plus d’utilisateurs. C’est le moment juste de sauter le pas.
Dans cet article :
Zorin OS : la distribution Linux qui imite Windows, mais conserve l’âme de GNU/Linux
Zorin OS a lancé sa version 18 le 14 octobre 2025, le même jour où Microsoft débranchait le support de Windows 10. Inutile de dire que le nombre de téléchargements a explosé depuis et sa popularité est montée d’un cran sur les moteurs de recherche. La raison est toute simple : la distribution a été développée pour permettre à ceux qui viennent de Windows de pouvoir aisément sauter le pas.

Zorin OS n’est pas un projet récent. Dès son développement, la distro a eu pour objectif de permettre un passage en douceur à Linux. Ainsi, son interface ressemble grandement à Windows, notamment dans la disposition des applications sur l’interface : le coin inférieur droit avec l’horloge et les menus rapides, la disposition des icônes sur le coin gauche et le menu hamburger dans le coin inférieur gauche qui imite Windows 10. Plus encore, il prend l’une des innovations de Windows 11 : la séparation de l’écran.
Les options de personnalisation sont étendues, ce qui permet de modifier l’apparence et le fonctionnement du système selon les préférences individuelles. Les différents « Zorin appearances » disponibles facilitent l’adaptation des éléments de l’interface en fonction de l’expérience utilisateur souhaitée.
Avec Windows App Support, les utilisateurs ont la possibilité de faire tourner de nombreux logiciels Windows directement sur l’OS. Il suffit, pour cela, d’installer l’application et de suivre les recommandations. Tout est disponible pour ne absolument rien regretter.
VOIR AUSSI : Je suis passé sur Linux et, depuis, Windows m’énerve : voici mes 8 raisons
Plusieurs autres arguments techniques
Si avec Zorin OS, il est possible d’imiter l’interface de Windows, la distribution Linux est le point de chute des revenants de Windows pour de nombreuses raisons. Par exemple, il est possible de synchroniser son Ordinateur avec son smartphone via Zorin Connect. Ceci vous permet de contrôler votre PC à distance. Vous pouvez l’utiliser notamment comme souris, partager le presse-papier de votre smartphone, exécuter des commandes depuis le téléphone, transférer des fichiers entre les appareils en quelques secondes, etc. Un confort de synchronisation qui facilite aisément la tâche.
En outre, avec Zorin OS, l’intégration des comptes tiers est presque native. Vous pouvez notamment ajouter votre compte Google ou Microsoft au calendrier de votre ordinateur et y recevoir directement les notifications de vos événements programmés. Il en est de même du calendrier Microsoft.

L’autre avantagenotable de Zorin OS est sa légèreté par rapport à Windows. Cette distribution est conçue pour fonctionner efficacement sur une large gamme de matériel, y compris les anciens ordinateurs. L’utilisation de ressources est optimisée, ce qui améliore la vitesse et la réactivité, notamment lors de l’exécution de plusieurs applications simultanément.
Bien evidemment, on n’oubliera pas l’aspect ludique. Avec Wine, l’argument des jeux vidéo pour rester sur Windows est presque de l’histoire ancienne. Les derniers chiffres font état de ce que près de 90% des jeux Windows peuvent dorénavant tourner sur Linux. Les choses ne font que s’améliorer. D’ici quelques années, l’intégration risque d’être entièrement native.
Enfin, Zorin OS prend en charge presque tous les pilotes de Windows. On ne ressent donc plus la différence, ce qui fait qu’on oublie rapidement Windows. Contrairement à ce qu’on pense, la distro Linux ne manque pas de logiciels alternatifs. Si vous ne pouvez pas télécharger une application Windows, le centre de logiciels dispose toujours d’une alternative gratuite. Inutile de dire que Zorin OS est lui-même gratuit.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






