La Joconde est une peinture très connue dans le monde entier, mais pourquoi elle a été appelée comme cela ?
Dans cet article :
La petite histoire de Mona Lisa
La Joconde est une peinture très énigmatique signée Léonard de Vinci et qu’il aurait réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516. Le portrait de Mona Lisa représente le portrait d’une femme brune avec un regard perçant et un petit sourire léger en coin. Le « sourire de Mona Lisa » est même devenu une expression évoquant un sourire énigmatique.
Il s’agit d’un tableau fard de la période romantique. Ce portrait buste de femme fascine depuis des siècles les adeptes d’art. Certains trouvent que Mona Lisa serait presque magique, ou l’empreinte d’un génie artistique, puisque le portrait semble nous suivre des yeux lorsqu’on l’observe.
Actuellement, cette peinture estimée à environ 900 millions d’euros est conservée au Louvre, grand musée de Paris. Cette peinture à l’huile faite sur un panneau de bois de peuplier d’une dimension de 77 × 53 cm a été acquise par François Ier et il est resté la propriété de la France depuis.
La femme peinte sur ce tableau n’est pas connue, nous ne savons pas exactement qui elle est. Mais, les historiens pensent qu’il s’agit peut-être de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Elle était la fille de Antonmaria di Noldo Gherardini et de Lucrezia del Caccia et elle a épousé le marchand d’étoffes florentin et homme politique lorsqu’elle avait 15 ans.
VOIR AUSSI : Tomber dans les pommes : pourquoi cette expression ?
Pourquoi l’appelle-t-on La Joconde ?
Du coup, pourquoi appelle-t-on cette femme « Mona Lisa » si c’est Lisa Gherardini qui est représentée ? En réalité, c’est en Angleterre ou aux États-Unis que le nom Mona Lisa est démocratisé. Mona serait une abréviation du mot Madonna qui veut dire « madame ». Et Lisa viendrait tout simplement du prénom du modèle.
Et « La Joconde » alors ? Pourquoi appelle-t-on ce portrait ainsi ? En fait, le nom de La Joconde vient de la France, c’est un terme francisé pour le nom de famille Giocondo, qui était le nom de famille de Lisa Gherardini lorsqu’elle a épousé Francesco del Giocondo.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :