Si vous voulez vous faire une petite pizza pas chère avec peu d’ingrédients, voici donc une recette simple.
Vous avez envie d’une bonne petite pizza en famille, entre amis, pour l’apéro ou à déguster devant une série ? Pas de soucis, voici notre recette de la pizza Margherita (parfois appelée Margarita) maison. Peu d’ingrédients, bon marché, healthy et délicieuse !
Dans cet article :
Les ingrédients pour préparer votre Margherita
- 400 g de farine. Vous pouvez utiliser de la farine multi-usage comme la T45 ou la T55, prenez celle que vous avez !
- Environ 200 ml d’eau tiède. Pour vous aider : il faut un volume d’eau pour deux volumes de farine.
- 1 sachet de levure boulangère. Si vous utilisez de la fraiche, c’est encore mieux.
- Un filet d’huile d’olive.
- 500 g de tomates cerise.
- Quelques feuilles fraiches de basilic. Vous pouvez mettre du déshydraté, mais ça sera moins bon forcément.
- Sel, poivre.
- De la mozzarella en tranches. Si vous n’en avez pas, prenez de la mozzarella en format râpé, ou en dernier recours de l’emmental râpé.
- Facultatif : vous pouvez ajouter ce que vous voulez comme garniture en supplément comme des champignons, du jambon…
VOIR AUSSI : Pains au curry dans Black Butler : la recette de Sebastian dans l’anime !
La recette la plus simple de la pizza faite maison
Avant tout : La recette de la pâte à pizza maison n’est pas très différente de notre recette du pain maison. Pour ce coup, cette pâte à pizza sera plus moelleuse et épaisse. Si vous aimez la pâte très fine, zappez donc l’étape du repos long et faites un repos court (on vous explique plus bas).
Recette de la pâte à pizza maison
- Pour faire la pâte à pizza maison, commencez par verser la farine dans un cul de poule. Vous pouvez aussi la verser dans un robot à pétrir ou directement sur le plan de travail. C’est aussi possible.
- Ajoutez une grosse pincée de sel dans la farine et remuez.
- Dans un verre doseur ou un verre, versez la levure dans tout le volume d’eau tiède et remuez. Laissez dissoudre.
- Ensuite, faite un puits avec la farine et le sel pour y verser l’eau tiède et la levure.
- Maintenant, mélangez avec une cuillère en bois ou à la main le solide et le liquide. Travaillez la pâte en pétrissant jusqu’à ce qu’elle n’accroche plus du tout au cul de poule, au robot ou au plant de travail. Il faut que ça n’accroche plus non plus à vos mains.
- À partir de là, formez une boule de pâte et laissez reposer. Pour une pâte fine, laissez reposer seulement 15 minutes. Et pour une pâte bien moelleuse, laissez reposer 4 heures. Passé les 4 heures, dégazez la pâte en appuyant dessus puis reformez une boule, puis laissez à nouveau reposer 1 heure. Si vous avez laissé reposer seulement 15 minutes, pas besoin de cette étape. Le tout à température ambiante, le mieux étant dans un placard ou un four froid. La pâte doit être mise dans un récipient et ce dernier doit être couvert d’un linge ou de papier aluminium.
Faire la sauce tomate
- Une fois le repos terminé, préchauffez votre four au maximum. Pendant ce temps, prenez vos tomates cerise et Gardez-en quelques-unes de côté pour mettre en garniture après. Enlevez la peau pour les autres et mixez (ou écrasez) la chaire pour en faire une purée. Salez et poivrez. Dans une version plus longue, vous pourriez aussi faire revenir les tomates dans une poêle avec de l’huile avec de l’herbe de Provence et les mixer. Faites-le si vous le désirez.
- Coupez le reste des tomates laissées de côté en deux.
Former la pâte et garnir
- Prenez la pâte à pizza en boule et farinez votre plan de travail. Posez la boule et commencer à former la pizza en partant du centre et en étalant avec vos moins vers l’extérieur. Essayez de garder des bords plus épais. Si vous n’y arrivez pas, rabattez après les bords pour former… les bords ! La pizza ronde est meilleure, mais la rectangulaire est aussi possible et plus facile à faire avec un rouleau.
- Mettez votre purée de tomate. Ajoutez les tomates coupées parsemées sur la pizza. Puis, ajoutez le fromage choisi. En mettre partout autour des tomates coupées en deux). Salez, poivrez légèrement. Ajoutez un filet d’huile. Vous pouvez ajouter une autre garniture en plus et quelques feuilles de basilic à ce stade.
- Enfournez et sortez la pizza lorsqu’elle est à la cuisson désirée. Si vous ne l’aimez pas trop cuite, surveillez que les bords ne soient pas trop colorés. Après cuisson, sortez du four la pizza et parsemez des feuilles de basilic.
Voilà, vous savez comment faire une pizza maison ! Que diriez-vous maintenant de tester votre recette de Cola fait maison, pour accompagner vos parts ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :