D’après une étude, il semble que la prise de poids soit influencée par l’heure à laquelle vous mangez. Voici donc les horaires recommandés.
En France, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses. En tout cas, ces derniers sont considérés comme obèses en fonction de leur IMC, ici supérieur à 25 (les sportifs peuvent être considérés comme tel à cause du poids de leurs muscles).
Face à cette « épidémie » graisseuse, le corps médical tente de faire bouger les gens pour limiter la sédentarité. Cette dernière, encouragée par le télétravail et les écrans, est encore plus présente depuis quelques années. Mais aussi, les médecins essaient de changer l’alimentation des personnes afin de limiter les risques qu’entraine la surcharge pondérale : risques de maladies cardiaques, par exemple.
Dans cet article :
Maigrir : les quelques principes de bases pour une vie saine
Alors même si la nourriture et la sédentarité ne sont pas les seuls facteurs qui encouragent la prise de graisse (les maladies hormonales par exemple peuvent faire grossir), ces deux facteurs doivent quand même être contrôlé. Pour maintenir un poids stable ou maigrir, il y a plusieurs piliers primordiaux :
Conseils en terme d’alimentation
- Manger à sa faim et écouter son corps pour s’arrêter lorsqu’on ressent la satiété.
- Boire de l’eau, la soif est parfois confondue avec la faim.
- L’eau et que de l’eau : il faut boire entre 1,5 L d’eau et 2,5 L. Plus vous êtes sportif, plus la quantité augmente.
- Ne buvez pas vos calories : ainsi arrêtez les boissons sucrées telles que les jus de fruit (parfois plus sucrés que du coca), les sodas sucrés, etc.
- Manger de tout, mais sans excès.
- Le gras et le sucre doivent être restreints. Mais pas supprimés. Vous en avez besoin pour vivre. Ainsi, cuisinez à l’huile sans en faire trop, c’est ok. Manger du chocolat ou un seul gâteau, c’est ok.
- Ne jamais se priver, mais faire attention seulement. Adoptez le « cheat meal » à votre routine. Un par semaine est un bon compromis. Perdre du poids sans régime, c’est possible !
- Cuisinez par vous-même, avec des produits non transformés. Peu importe s’ils sont frais, congelés ou en boite. L’important, c’est qu’il n’y est pas trop d’ajouts dedans et que ces aliments aient gardé leurs nutriments. Ne mangez plus de plats préparés !
- 5 fruits et légumes par jour. En d’autres termes, vous devez manger 5 portions de légumes et fruits (pas 5 fruits et 5 légumes) tous les jours. Si possible, variez les légumes à volonté.
- Préférez la cuisson à la vapeur, au four ou à la poêle, mais avec peu de matière grasse. Pas de microonde si possible.
- Une assiette équilibrée ? 2 tiers de légumes, 1 tiers de protéines végétales ou animales et 1 tiers de féculents / glucides.
- Remplacez le sucre par du miel ou du sirop d’agave, par exemple.
- Adoptez le laitage une fois par jour !
- Mangez des féculents complets : pâtes au blé complet, pain complet, riz complet, etc.
Petits conseils sportifs pour un rythme de vie sain
- Bouger tout au long de la journée, même si c’est seulement 5 minutes de marche toutes les heures.
- Essayez de faire du sport au moins 20 minutes par jour. 2 h 30 par semaine, c’est top.
- Le cardio sera votre meilleur ami pour la perte de poids.
- Manger moins de calories que vous en dépensez : le déficit calorique fait perdre du poids, c’est mathématique.
VOIR AUSSI : Est-ce que la bière fait grossir ? La réponse va vous surprendre !
L’heure à laquelle vous mangez a un impact sur la prise de poids
Saviez-vous que l’heure à laquelle vous prenez votre repas avait un impact sur la prise de poids ? En fait, d’après une étude, il semble que manger à certaines heures encourageraient le stockage de la graisse.
Une étude montre que manger à une heure plus tôt aide à la perte de poids
En effet, d’après une étude menée par le neuro scientifique Frank Scheer, manger plus tôt pourrait aider les personnes désireuses de perdre de la graisse à atteindre cet objectif. Selon lui, manger plus tard entrainerait notamment un déficit au niveau de la gestion du poids dans le corps.
Son étude s’est basé sur trois facteurs primordiaux : la quantité de calories brûlées, le degré de faim et le stockage du gras. Tout comme d’autres études qui en sont arrivés à la même conclusion. D’après elles, prendre ses repas tard augmenterait les risques l’obésité et altérerait vos efforts quant à la perte de graisse.
Cela expliquerait notamment pourquoi les personnes d’une même famille sont souvent toutes obèses. Si tous les membres d’une famille mange à la même heure et tard, notamment, la prise de poids est plus évidente. Même si, évidemment, les facteurs de génétique, de santé, et de quantité et qualité de nourriture y sont aussi pour quelque chose.
Des repas à 9 heures, 13 heures et 18 heures : quelle heure pour perdre du poids ?
« Nous voulions tester les mécanismes qui peuvent expliquer pourquoi le fait de manger tard augmente le risque d’obésité », explique Frank Scheer au magazine Science alert. Ainsi, sur un échantillon de 16 participants à l’IMC au-dessus de 25, plusieurs tests ont été réalisés dans le cadre de cette étude.
Tous ont participé à des exercices d’une durée de six jours chacun. Toutes les personnes ont reçu les mêmes traitements, avec un suivi régulier et maîtrisé du sommeil et de l’alimentation.
L’une des expériences impliquait le suivi d’un programme strict de trois repas par jour à une heure différente qu’à l’accoutumer, afin de voir l’évolution sur le poids. Il s’agissait d’un petit-déjeuner à 9 heures, un déjeuner à 13 heures et un dîner vers 18 heures. L’autre test impliquait des repas à 13 heures, 17 heures et 21 heures. Soit plus tard et en décalé.
VOIR AUSSI : Perte de poids : ces fausses idées qui ne vous aident pas
Manger tard : une sensation de satiété altérée et un gras qui se dégrade moins vite
Après cela, et avec des analyses sanguines, les chercheurs ont peu remarqué certains éléments troublants. En premier lieu, lorsque les participants mangeaient plus tard, leur niveau de leptine, hormone qui contrôle la sensation de satiété, était plus bas. Ils ressentaient moins la satiété. Ils avaient également plus faim et leur métabolisme de base brûlaient moins vite les calories ingérées.
Les tests lorsque les patients mangeaient plus tard ont aussi montré que l’expression génétique du tissu adipeux, qui stocke le gras, augmentait le processus dit d’adipogénèse. En gros, la création de graisses se faisait plus rapidement et la dégradation du gras moins vite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
My is Vedette I have a difficulty to lose weight